Forums GEG-GenHiLib
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

(Bordeaux) ° DABILLON ou D'ABILLON François 1715

5 participants

Aller en bas

Sans Suite Re: (Bordeaux) ° DABILLON ou D'ABILLON François 1715

Message  sylvieBE Mar 23 Sep 2014, 10:46

Merci Maïthé pour tout ce travail de recherche consciencieux ..

Mais quelle déception, moi qui croyait avoir enfin trouvé un renseignement porteur ! Je pense que la note aux AN doit donner une date juste, mais "né à Bordeaux" peut aussi bien vouloir dire "né dans la région de Bordeaux" ce qui, j'en conviens change la complexité de la recherche.
Il va falloir que je me tourne vers les archives de la Marine Royale vers Rochefort où le jeune marin a fait ses classes ou voir ce que je peux peut-être trouver aux AD 33 ... des secteurs de recherches que je connais mal ; donc à étudier.

Dans tous les cas encore merci , Maïthé, de votre investissement dans cette recherche ; et merci à tous ceux qui m'ont répondu sur cette discussion.
Amicalement,
Sylvie B.

Titou33 a écrit:Bonjour Sylvie,
J'ai consulté les quatre paroisses de Bordeaux ou étaient enregistrés les naissances et j'ai même cherché sous les différentes possibilités d'enregistrement vu la particule du nom et n'ai pas trouvé d'acte de naissance pour François en 1715.  (J'ai pu voir que sur les TD le mariage avait été enregistré à la lettre "S")

Désolée de n'avoir pu vous aider.
Bien cordialement
Maïthé

sylvieBE
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Revenir en haut Aller en bas

Sans Suite (Bordeaux) °D'ABILLON ou D'ABILLON François 1715

Message  Titou33 Mar 23 Sep 2014, 10:04

Bonjour Sylvie,
J'ai consulté les quatre paroisses de Bordeaux ou étaient enregistrés les naissances et j'ai même cherché sous les différentes possibilités d'enregistrement vu la particule du nom et n'ai pas trouvé d'acte de naissance pour François en 1715. (J'ai pu voir que sur les TD le mariage avait été enregistré à la lettre "S")

Désolée de n'avoir pu vous aider.
Bien cordialement
Maïthé

Titou33
Benevole
Benevole


Revenir en haut Aller en bas

Sans Suite Re: (Bordeaux) ° DABILLON ou D'ABILLON François 1715

Message  sylvieBE Sam 06 Sep 2014, 19:35

Bonjour Laurent,

Merci pour l'intention ... en fait je connais bien ces ouvrages ayant écumé Internet via "GooGle", "Gallica" et "Internet Archives", entre autres sur ce nom et bien d'autres !

Néanmoins merci beaucoup.

Amicalement,

Sylvie.

sylvieBE
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Revenir en haut Aller en bas

Sans Suite Re: (Bordeaux) ° DABILLON ou D'ABILLON François 1715

Message  Laurent-S Sam 06 Sep 2014, 18:46

Bonjour à tous

Sylvie Wink

quelques..infos sur  D'Abillon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien à vous
Laurent

Laurent-S
Super actif
Super actif


Revenir en haut Aller en bas

Sans Suite Re: (Bordeaux) ° DABILLON ou D'ABILLON François 1715

Message  sylvieBE Ven 05 Sep 2014, 17:26

Bonjour Thierry

Et oui! c'est précisément cet ouvrage qui m'a permis de consulter à Bordeaux (la seule fois où j'ai pu y mettre fort brièvement les pieds !) l'acte de mariage du couple cité (p38 et p129). Cet André, jurat de Bordeaux, dont les parents sont Joachim II d'A de S et Suzanne Angélique de BELHADE, est arrière-petit-fils de Simon ou Siméon d'ABILLON seigneur du Sudre et de Savignac x Susanne BRACHET , issu lui-même d'une famille implantée sur St Jean d'Angély. Jean, fils Simon et grand-père d'André vint s'installer en Blaye dans la paroisse de St Pierre de Plassac. Et si André est jurat sur Bordeaux où il s'est marié et y aurait eu ce premier enfant que je cherche, ses autres enfants sont bien nés en cette même paroisse de St Pierre de Plassac.

On trouve un certain nombre d'ouvrages numérisés sur Internet qui font allusion à cette famille dont le plus ancien membre connu est Joachim I d'ABILLON, nommé Maire de Saint-Jean-d'Angély le 27 mars 1547.
En fait le jurat André avait une sœur, Marie-Angélique, qui fut reçue demoiselle de St Cyr en 1707. Pour pouvoir intégrer la noble maison, il fallait justifier de sa noblesse. Ce sont ces preuves de noblesse établies par d'Hozier, qui ont été répétées dans divers ouvrages qui ont souvent donné lieu à des généalogies assez incomplètes de cette famille, sur laquelle je me suis bien penchée grâce aux formidables outils que nous procure Internet.

Merci en tout cas de vous être penché sur ma recherche ...

Amicalement,
Sylvie

sylvieBE
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Revenir en haut Aller en bas

Sans Suite Re: (Bordeaux) ° DABILLON ou D'ABILLON François 1715

Message  ThierryP Ven 05 Sep 2014, 13:21

sylvieBE a écrit:Un grand merci pour la promptitude des réponses et notamment à Bernard pour l'accueil et les informations fournies et à Maïthé pour la prise en charge de ma recherche ... sur trois paroisses donc !

Bonjour Sylvie & Bienvenue,
Mon Cousin Bernard (que je salue) vous a mentionné les trois paroisses intra-muros... et pour être exhaustif, j'en rajouterais une extra-muros ! Les baptêmes étaient aussi célébrés dans la paroisse St-Nicolas-de-Graves qui jouxtait la paroisse Sainte-Eulalie.
Bonne poursuite de vos recherches,
Thierry

PS : J'ai trouvé ceci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ouvrage en ligne sur le site de l'Université Bordeaux 3 à ce lien => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ThierryP
Moderateur
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

Sans Suite Re: (Bordeaux) ° DABILLON ou D'ABILLON François 1715

Message  sylvieBE Ven 05 Sep 2014, 10:52

Bonjour,

Un grand merci pour la promptitude des réponses et notamment à Bernard pour l'accueil et les informations fournies et à Maïthé pour la prise en charge de ma recherche ... sur trois paroisses donc ! Espérons que le travail fourni sera couronné de succès !

Amicalement,

Sylvie

sylvieBE
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Revenir en haut Aller en bas

Sans Suite (Bordeaux)°DABILLON ou D'ABILLON françois 1715

Message  Titou33 Ven 05 Sep 2014, 09:06

Bonjour Sylvie,
Je prends en charge votre demande et vous tiens au courant.

Bien cordialement
Maïthé

Titou33
Benevole
Benevole


Revenir en haut Aller en bas

Sans Suite Re: (Bordeaux) ° DABILLON ou D'ABILLON François 1715

Message  BernardF Ven 05 Sep 2014, 08:54

sylvieBE a écrit:Bonjour à tous,

Nouvelle venue sur ce forum , je vous remercie de m'y accueillir.
Je recherche un acte de naissance dont j'ai trouvé la date aux Archives Nationales sur la fiche résumant les états de service d'un lieutenant de vaisseaux de la Marine Royale........

Évidemment j'ignore la paroisse exacte, mais il est vraisemblable que ce puisse être Ste Eulalie où se sont mariés ses parents supposés 10 mois plus tôt.
Bonjour Sylvie,
Bienvenue sur notre site.
Pour information, en ce qui concerne la paroisse il faut savoir que seules 3 paroisses bordelaises sont concernées pour les "baptêmes" à savoir Saint-André, Saint-Seurin et Sainte-Croix.
Je suis persuadé que vous allez trouver quelqu'un pour vous trouver cet acte.
Bonne continuation dans vos recherches
Cordialement
BernardF
BernardF
BernardF
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Sans Suite (Bordeaux) ° DABILLON ou D'ABILLON François 1715

Message  sylvieBE Jeu 04 Sep 2014, 20:43

Bonjour à tous,

Nouvelle venue sur ce forum , je vous remercie de m'y accueillir.
Je recherche un acte de naissance dont j'ai trouvé la date aux Archives Nationales sur la fiche résumant les états de service d'un lieutenant de vaisseaux de la Marine Royale.
==> le nom : d'ABILLON de SAVIGNAC , mais sur la fiche le prénom n'est pas cité : je pense - j'espère ! - qu'il s'agit de François ou François Alexandre.
==> la date et le lieu de naissance : 19 novembre 1715 à BORDEAUX.
autre renseignement : "fils d'un jurat de Bordeaux".
==> la date de naissance, "de Savignac" et "fils de jurat" , ces trois infos me font penser qu'il s'agit d'un fils du couple suivant :
André d'ABILLON de SAVIGNAC marié à Jeanne de CANDAU à Bordeaux à Ste Eulalie le 24/01/1715 (GG 366 f°38).


Je m'intéresse à ce François d'Abillon, lieutenant de vaisseaux qui, après ses classes Rochefort, partit vers les colonies ; à priori d'abord vers la Nouvelle-France, puis ensuite vers l'île de la Grenade. Ce sont en fait son ou ses unions que je cherche à retrouver ... mais commençons déjà par son acte de naissance !

Évidemment j'ignore la paroisse exacte, mais il est vraisemblable que ce puisse être Ste Eulalie où se sont mariés ses parents supposés 10 mois plus tôt.

Merci par avance de votre aide.
Sylvie

sylvieBE
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Revenir en haut Aller en bas

Sans Suite Re: (Bordeaux) ° DABILLON ou D'ABILLON François 1715

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum