Forums GEG-GenHiLib
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

(Bordeaux Saint-Michel) Mariage GAUTIER Pierre x PAREAU Jeanne 1746

2 participants

Aller en bas

Résolu Re: (Bordeaux Saint-Michel) Mariage GAUTIER Pierre x PAREAU Jeanne 1746

Message  FlorianR Ven 13 Sep 2019, 18:49

Bonjour Guerny,

Merci encore pour votre aide

Je vais demander aux mairies et si les actes pour ces dates existent, faire une nouvelle demande ici

Bonne soirée

FlorianR
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: (Bordeaux Saint-Michel) Mariage GAUTIER Pierre x PAREAU Jeanne 1746

Message  Guerny Ven 13 Sep 2019, 11:53

Bonjour Florian
Pour les actes manquants sur le site des AD:
La commune de Villenave d'Ornon ne semble pas avoir d'actes avant 1792 (voir lien "Wiki" sur ce site)
Je ne sais pas pour la commune de Paillet
Vous pouvez peut être téléphoner aux deux mairies pour demander,
Si ils ont les actes vous pouvez faire une autre demande distincte de celle-ci, un bénévole peut alors peut être vous trouver votre bonheur

Désolée de ne pas pouvoir faire plus
Guerny
Guerny
Moderateur
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: (Bordeaux Saint-Michel) Mariage GAUTIER Pierre x PAREAU Jeanne 1746

Message  FlorianR Jeu 12 Sep 2019, 20:02

Bonjour Guerny,

Merci de votre patience.

Étant donné la quantité d'erreurs qu'on faisait dans l'écriture des actes ( j'ai eu aussi d'autres cas d'incohérences lors de mes recherches, pas si grands que celui-ci), je vais faire confiance aux actes elles-mêmes, prennant le nom des sujets principaux comme le bon. Le baptisé (dans l'acte de baptême) et ou les mariés (dans l'acte de mariage). Les prénom des "tiers" cités dans les actes pouvant être moins fiables.

Concernant Jean GAUTIER, je suis allé dans le site des AD, mais les registres paroissiaux de Villenave d'Ornon concernent uniquement les années 1628 à 1636, 1737, 1738 et 1750 à 1792 (puis les actes après l'ancien régime). Mais Jean GAUTIER est né avant 1730 environ (marié en 1746). Peut-être devrais-je demander à la commune de Villenave ou aux AD s'ils ont ces actes manquantes ?

Par rapport au mariage de HIRIGOYEN Jeanne avec
BORDELOIS Jean (et son divorce, dont les raisons expliquées dans l'acte sont assez curieuses), j'avais déjà connaissance. Ensuite elle est partie s'installer en Espagne (les passeports de ces frères, aussi partis en Espagne sont dans les AD). Elle s'est remariée, et habita à Saint-Jacques de Compostelle. J'en suis descendant de ce nouveau mariage. Sa mère, GAUTIER Marie, était aussi à Saint-Jacques de Compostelle (selon l'acte de naissance de sa fille à Saint-Jacques). Elle est certainement décédée là-bas. Je saurais m'en procurer cette info.

Sinon, pour la découverte sur Filae, c'est étonnant comme coïncidence. J'espère que s'est vrai.

Vous pensez que Guy est donc une abréviation de Guichard?

J'ai également consulté les AD, mais pareil, les actes disponibles sont des années 1692 à 1696, 1764 à 1793. Donc, je ne peux pas vérifier ces actes. Pour les années manquantes je vais demander aux AD. Savez-vous comment je pourrais les retrouver autrement ?

Merci,

Bonne soirée,

Florian





FlorianR
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: (Bordeaux Saint-Michel) Mariage GAUTIER Pierre x PAREAU Jeanne 1746

Message  Guerny Mer 11 Sep 2019, 12:21

Bonjour Florian
J'ai fait quelques recherches, mais cela ne donne pas grand chose
Les tables sur Bordeaux ont été faite bien longtemps après les actes, d'ou beaucoup d'erreurs de relevés
Je me baserais plutôt sur l'acte en lui même mais...Il y avait aussi beaucoup de confusion dans les prénoms
(j'ai eu pour mes ancêtres le nom de la mère remplacé par celui de la grand mère maternelle ...plus d'une fois!)

Difficile de dire si le mariage de 1746 est celui de vos ancêtres
GAUTIER Jean est de Villenave (aujourd'hui Villenave-d'Ornon) près de Bordeaux
Quelques actes sont en ligne ICI

Avez vous trouvé l'acte de décès de GAUTIER Marie ? peut être sa filiation est-elle notée..

J'ai vu dans mes recherches que lors du mariage de HYRIGOYEN Jeanne avec BORDELOIS Jean (Bordeaux section SUD)
ICI
HYRIGOYEN Jean et GAUTIER Marie, habitent Bordeaux
Lors de son divorce le 20/04/1804 ICI
HIRIGOYEN Jeanne (°à Bordeaux le 28/02/1780) ses parents habitent en Espagne

Je sais que ce n'est pas trop la réponse que vous attendiez...

Découverte de dernière minute sur Filae (a vérifier sur site AD):
Homonymes ???
°01/02/1718 à Paillet (33) PAREAU Marie de Guichard et TIFFONET Jeanne
°22/10/1725 à Paillet (33) PAREAU Jeanne de Guichard et TIFFONET Jeanne

Bonne journée
Guerny
Guerny
Moderateur
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

Résolu (Bordeaux Saint-Michel) Mariage GAUTIER Pierre x PAREAU Jeanne 1746

Message  FlorianR Mar 10 Sep 2019, 12:52

Bonjour,


Je me présente, je m'appelle Florian, j'habite en région parisienne, je suis très intéressé dans la généalogie est j'ai des ancêtres à Bordeaux.

Je fais actuellement des recherches pour une branche de mon arbre, mais je rencontre des difficultés depuis plusieurs mois


En partant du mariage de Jean HIRIGOYEN x Marie GAUTIER, du 2 juillet 1778 (par. de St. Michel, Bordeaux, cote 4 E 574, vue 84 des A.D.), je connais le nom des parents des mariés.

En particulier ceux de Marie GAUTIER : Pierre GAUTIER et Jeanne PARAU, (paroisse de St Michel)

Puis dans les Tables Paroissiales, Répertoire des mariages de 1654-1792, de St Michel (des Arch. Com., Bordeaux II 250/3), je ne localise pas le mariage Pierre GAUTIER x Jeanne PARAU, dans la totalité du répertoire.

En revanche je trouve le mariage Pierre GAUTIER x Marie PAREAU, le 16 février 1746.  (Voir vue 134/272).

Ensuite je consulte la dite acte de mariage (Cote : Bordeaux GG 490, St Michel M.D.S, 1745-1747 des Arch. Com., vue 58/148, 16 février 1746 ), et il est défini comme étant le mariage de:

Jean GAUTIER tonnelier (de Villenave), fils de Pierre GAUTIER et Jeanne DUBROCQUA
avec Marie PAREAU (de Bordeaux, St Michel) fille de Guy PAREAU et Jeanne TIFFONET.

Il semble donc avoir des erreurs dans les textes:
-L'acte de mariage première de 1778 (la mère de Marie GAUTIER devrait s'appeler Marie et non Jeanne?)
-L'acte de mariage de 1746 (mariage de Pierre GAUTIER fils de Jean, plutôt que Jean fils de Pierre?)

Quelqu'un saurait me confirmer ces affirmations ou résoudre cette incohérence? 

Les archives de Villenave (d'Ornon et de Rions) ne sont pas encore en ligne, quelqu'un aurait déjà trouvé un tel Pierre ou Jean GAUTIER de cette époque lors de ces recherches?

Pour le mariage Guy PAREAU et Jeanne TIFFONET, je ne trouve pas non plus leur mariage ni à St. Michel ni dans d'autres paroisses de Bordeaux...

J'espère que le message et compréhensible, la question était assez difficile de formuler. J'ai essayé d'être le plus bref possible.

En tout cas, je vous remercie par avance pour votre aide et patience,


Amicalement, 


Florian R.

FlorianR
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: (Bordeaux Saint-Michel) Mariage GAUTIER Pierre x PAREAU Jeanne 1746

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum