Forums GEG-GenHiLib
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

(Bordeaux) o SEPTIFORT Julie et Justine (jumelles) 1809

4 participants

Aller en bas

AD 33 nadette

Message  AnnickS Jeu 09 Aoû 2012, 08:06

bonjour Nadette

oui sept pour septembre je veux bien mais la suite....mystere je penses que vous avez lu toute mon incroyable histoire qui reste au point mort et j'avoue m'agace et c'est très vexant de s'investir et n'aboutir a rien.

vous proposez ces feuillets sur l'abandon et j'avoue etre très interresée donc si cela tiens toujours je vous donne mon adresse mail perso

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



merçi bonne journéeee peut être bonne vacance si 'c'est votre cas

amicalement



annick

AnnickS
Confirmé
Confirmé


Revenir en haut Aller en bas

AD 33 Re: (Bordeaux) o SEPTIFORT Julie et Justine (jumelles) 1809

Message  Nadetta Jeu 09 Aoû 2012, 00:18

Bonsoir,

De passage, je lis quelques messages et tombe sur celui-ci !

SEPT = oui pour septembre et la suite ? au bon vouloir des soeurs et autres ...

Une bénévole sympa m'avait photographié, il y a quelques années à Bordeaux, série X la Maitrise d'Evelyne Moreau : "La dénomination et le destin des enfants abandonnés à Bordeaux dans la première moitié du XIX° siècle"

Cette étude contient 98 pages mais est intéressante et instructive et je peux volontiers l'envoyer à celui ou celle qui sera intéressé. Il faudra surement une dizaine de mails pour en arriver à bout mais cela ne me dérange pas ...
Bon mois d'août, Amicalement,
Nadetta flower
Nadetta
Nadetta
Benevole
Benevole


Revenir en haut Aller en bas

AD 33 reponse a murielle

Message  AnnickS Mer 08 Aoû 2012, 15:57

bonjour Murielle



effectivement il y a beaucoup de noms commencant par sept j'avoue que comme vous je reprend votre terme je sèche vraiment sur cette histoire il m'arrive bien souvent en jours de conges de partir sur internet voir si je peux glaner quelques infos mais rien en vain je ne dois pas aller sur les bons sites ou a mon avis je m'oriente mal je crois que c'est cela mais je tiens a vous remercier pour votre gentillesse.

j'avoue être vexée de faire du sur place c'est vraiment rageant surtout quand on passe des heures pour ne même pas trouver un petit indice.Je sais pas comment vous vous faites mais je vous admire



bonne journée

Annick

AnnickS
Confirmé
Confirmé


Revenir en haut Aller en bas

AD 33 Re: (Bordeaux) o SEPTIFORT Julie et Justine (jumelles) 1809

Message  Murielle MESTREAU Mar 07 Aoû 2012, 22:26

Bonsoir Annick,

Je persiste à dire que les hospices avaient établi des listes de patronymes à donner aux enfants qui leur étaient déposés.

Je viens de faire une rapide étude -juste sur le mois de septembre - voici le résultat :

Enfants de l’hospice Bordeaux 2è section

Année 1809 :

BARBOT HUGUET INGRANDE AUGUSTIN SEPTINY NICOLE EDOUARD

SAUTEJEAN MARILLE ADELINE SEPTIN FERDINAND HENRI SEPTIFORT

CADILLON SEPTINGOR LORENT CLARICE AMELIE SEPTIM SANSE PERROY DUMAS SEPTERON SEPTON

Année 1810 . :

VENANT LOUIS MARIE DAVID CONSTANCE SEPTITIS BERNAT VIGNERIE

BOULLE VIRGINIE SEPTAUX SIRE LARIVE VICTOIRE DUBOIS SEPTIN

SEPTFONDS MAZEAU SEPTIFORT SEPTIRAC BESSEDE BRAZET HAUCHON

DURAUD ALBERT JUSTIN LUGUEL RANGEARD DIEPRE GREZI HOURCAUD

BIENNIS AUGUSTE FERDINAND FREDERIC PHILIPPE ROGER DAOUSTE MENIEL FAVEROSE GLEMET SABRIE LAURENT ERVOILE BARRIERE BIDAUX DUCOS DELFAU EUSTACHE SEPTMONS SEPTEMBRIS

Année 1811 :

HONORINE DULAURIER LARTIGUE BRESSLER COURTILLE BALANSIGNE COUDERET BALANSIN BRASSIERE FOUSSEREAU BALANSON SEPTEVIN CORNELIE ANGLADE BALANDE JARROUSE ADOLPHE PRIFANE BALANSERRE DAVID ROUX DESEPTEUIL PETIT DESEPTON DESEPTFORT GERIDAT DORCE MAGNE SEPTERAN PRECHAC BALANVAL CAZAUBON

SENAT CLIDAT LAMBERT MAUVILU SEPTILIEN PREUDANCE HENRY CELINA LEGLISE DUBOURG SEPTILIE

Année 1812 :

SEPTIME ROYER TICOU LACAISSAINNE ESTERNEL LAFAYE SUDRE VICTOR

SERRE SEPTVAL SEPTPHAL VILLENAVE FREDERICK SEPTVILLE SEPTMON LAVERGNE VILLABOURG SIMON MAUZIR SEPTFORT SEPTENET SEPTERRAY LAURENT REY QUINTAU SEPTMIRAN BILLE SEPTBOIS PLAIGNE SEPTILLY SEPTIRAN ARNAUDIN LABET HOSTENS SEPTVILLIERS

Vous constaterez que beaucoup de patronymes sont des prénoms (cela ne nous étonnera pas) mais aussi pas mal qui commencent

par SEPT...



Pour les sages-femmes, cela pourrait faire un bon sujet d'étude mais c'est très vaste car en plus de celles qui exercaient à l'hôpital et l'hospice , il y en avait dans toute la ville :

Accoucheuse- accoucheur Bordeaux 2è section

Année 1809 : Jeanne BALAN 39 ans, 290 grande rue St Jean

Pierre LALANNE 50 ans, 11 rue Marbotin

Marguerite GOUMAIN veuve BONNET 51 ans, 70 rue Ste Croix

Jean Baptiste DUPOUY 53 ans, 5 rue du Hâ

Jeanne BOITARD épouse GOURNEUF 28 ans, 183 grande rue St Jean

Pierre Bonaventure DUPONT 42 ans, 29 fossés des Tanneurs

Année 1810 : Jeanne BALAN 39 ans, 290 grande rue St Jean

Louise SAFROY 26 ans, 79 cours d’Aquitaine

Jean DUCASSE 48 ans, 3 chemin St Genès

Année 1811 : Mme Veuve COUTANCEAU 50 ans, 18 rue Bouhaut

Jean Pierre YCHERY 55 ans, 21 rue du Portail

Jeanne ROY 27 ans, 1 rue Berry

Marie RAYNAUD 57 ans, 21 place des Capucins

Marie Lucie POPIDE 21 ans , maternité de l’hospice

Pierre LALANNE 52 ans, 11 rue Marbotin

Année 1812 : Dame LEBEL épouse COURSOLLE 34 ans, Labastide

Dame Veuve CHARTON 62 ans, 15 rue St François

Année 1813 : Dominique GOURGUE 39 ans, 25 rue Mercière

Dame PELLERIN veuve JALAGUIER 45 ans, 105 cours d’Aquitaine

Dame LAVILLE 47 ans, 3 rue Castelmoron



Enfin, je ne pense pas que vous puissiez trouver en ligne l'acte d'abandon de ces enfants de l'hospice...

Eventuellement en série U justice de Paix mais aux archives de Bordeaux.

Moi, j'avoue que je sèche sur votre recherche.

Bonne fin de soirée,

Murielle
Murielle MESTREAU
Murielle MESTREAU
Benevole
Benevole


Revenir en haut Aller en bas

AD 33 pour murielle et cathy

Message  AnnickS Mar 07 Aoû 2012, 13:26

Bonjour,



Oui effectivement Murielle a peut être raison pour cette piste SEPT pour septembre mais -i- FORT que veulent t'il dire?

peut être la personne qui reccueillait les enfants dans les hospices ?

y'a t'il un moyen de rechercher les noms des sage femme ou les noms des personnes qui receptionnait ces enfants pourquoi ce drole de nom entre 1809 et 1812 attribué a 4 enfants j'ai comme une impression de complicité .

A quel endroit sur internet dans les actes pourrai je aller pour retrouver l'acte d'abandon de ce MAIXANT SEPTIFORT ?

Merçi à vous deux pour vos réponses si possible est.

Bonne journée

ANNICK

AnnickS
Confirmé
Confirmé


Revenir en haut Aller en bas

AD 33 Re: (Bordeaux) o SEPTIFORT Julie et Justine (jumelles) 1809

Message  Guerny Mar 07 Aoû 2012, 10:08

Bonjour
La piste de Murielle n'est pas si mauvaise que ça:
SEPTembre = SEPTifort (un nom de la liste pour le mois de septembre)

Cathy
Guerny
Guerny
Moderateur
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

AD 33 message pour murielle

Message  AnnickS Mar 07 Aoû 2012, 09:58

bonjour Murielle,



Merçi de vous avoir a nouveau penché sur ma demande je suis a nouveau très surprise de voir un SEPTIFORT Maixant né et abandonné en 1812 et en septembre!!!! pourquoi donné ce nom a chaque fois au mois de septembre? pouvez vous m'indiquez dans quel site vous allez pour trouver toute ces infos je suis vraiment épatée par votre savoir.

Pour Victorin je sais qu'il a été abandonné à Bordeaux en 1810 et en septembre puisque j'ai eu pour lui son acte d'abandon et de placement en famille nourricère a Bordeaux(sa famille nourricière était en Charentes) et pourquoi cet acte a été reconstituté a Paris? du fait qu'il est été abandonné à Bordeaux .

Comme vous dites ce n'est que des interrogations que vous et moi se posons.

Pour ce qui est de Françoise SEPTIFORT je l'ai en effet trouvé sur internet je lui ai envoyé un message mais hélas pas de réponse! donc je ne correspond pas avec elle.

Pensez vous que cette personne qui abandonne ces enfants pourrait ou pas être la mère de ces meme enfants j'avais penser que cette personne aurait pu travailler chez des gens et être enceinte a plusieurs reprises et dont faire des abandon!

Ne soyez pas désolée je vous suis déja très reconnaissante de vous intéressé à mon cas qui me prend la tête. Si vous pouviez m'indiquer ou vous pouvez avoir les renseignements que vous m'apportez ce serait formidable.

bonne journée Murielle et merçi pour tout



ANNICK

AnnickS
Confirmé
Confirmé


Revenir en haut Aller en bas

AD 33 Re: (Bordeaux) o SEPTIFORT Julie et Justine (jumelles) 1809

Message  Murielle MESTREAU Lun 06 Aoû 2012, 19:16

Bonsoir Annick,



J’hésite à penser que le nom de SEPTIFORT se rapporte vraiment à une famille car il faut savoir que certains hospices

avaient dressé des listes de patronymes qui pouvaient être attribués sans porter atteinte à une famille connue de la

région (héritage)…



Bordeaux – 2è section

Acte n°1120 p.110 a été exposé le 11.09.1812 Maixant SEPTFORT âgé de 2mois et 15 jours – numéro 540 .



Je suppose que le Victorin est celui-ci :

Acte reconstitué à PARIS : (213 / 8656)

X 29.08.1839 Victorin SEPTIFORT et Victorine Hortense HOLLENT

D’où Victor Ernest SEPTIFORT X 17.05.1863 Gondrecourt le Château (55) Marie Alexandrine COMPAGNON.

Et que vous êtes en contact avec Sur Généanet : Françoise SEPTIFORT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ??

Je ne vous apporte pas de réponse, mais de nouvelles interrogations , désolée.
Murielle
Murielle MESTREAU
Murielle MESTREAU
Benevole
Benevole


Revenir en haut Aller en bas

AD 33 suite de mon message

Message  AnnickS Lun 06 Aoû 2012, 17:24

si je me permet d'insister sur ces actes d'abandon de justine et julie SEPTIFORT c'est que j'ai pu obtenir celui de victorin né en septembre 1810 et me donnant sa description ce qui me permettrait de savoir si la mère ou le père sont les même que les jumelles puisqu'il portent tout les 3 le même nom de famille!!!

merçi de votre aide

AnnickS
Confirmé
Confirmé


Revenir en haut Aller en bas

AD 33 (Bordeaux) o SEPTIFORT Julie et Justine (jumelles) 1809

Message  AnnickS Lun 06 Aoû 2012, 17:12

je retente a nouveau ma demande a savoir :



demande de l'acte d'abandon de julie et justine SEPTIFORT (jumelles) nées a bordeaux en septembre 1809 et abandonnées numéro des actes 486 et 485 et dcd en septembre 1809 quelques jours après leur dépôt.

je souhaiterai obtenir une copie de leur acte d'abandon on m'a déja dit que ces actes sont en mauvais état puis ensuite après une autre demande il reste introuvable ? mais je souhaites vraiment pouvoir les obtenir

les actes de naissance et deces je les ai

par contre peux t'on savoir si a ce moment (septembre 1809) il y a eu une épidémie car il me semble qu'il y ai eu beaucoup de décés ?

y'a t'il un moyen quelquonque de pouvoir savoir vu les abandons ou peuvent etre enterre les parents ou leur lieu d'habitation car 1 an après la naissance des jumelles un garçon est né en septembre (aussi) mais lui a pu être placé en famille d'accueil.



merçi pour toute aide que vous pourriez m'apporter je sais que ce n'est pas la première demande que je fais à ce sujet mais j'espère toujours y arriver.

ce n'es pas manque que je vais sur internet voir les sites mais pas les resultats que je souhaites

AnnickS
Confirmé
Confirmé


Revenir en haut Aller en bas

AD 33 Re: (Bordeaux) o SEPTIFORT Julie et Justine (jumelles) 1809

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum