Forums GEG-GenHiLib
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

(Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA

5 participants

Aller en bas

famille - (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA Empty Re: (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA

Message  mlafue Lun 24 Juin 2013, 21:47

Bonsoir,
Je peux vous informer de la suite de mes recherches.
Eugénia LINDA est décédée à St Julien de Beychevelle le 27/01/1911...
Je cherche toujours le décès de son marie qui était alors en vie et qui décèdera avant 1930. Ils demeuraient chez leur gendre.
....à suivre
Très cordialement

mlafue
Très actif
Très actif


Revenir en haut Aller en bas

famille - (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA Empty Re: (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA

Message  mlafue Ven 07 Juin 2013, 22:49

Bonsoir,
En effet je ne vous détaille pas toute la famille, mais pour info un petit fils de Louis était établi en 1929 à Vendays-Montalivet....pourquoi pas les parents - dont le père est fils de Louis- rapprochement familial de trois générations? cela n'aurait rien d'exceptionnel. Je n'ai pas eu le temps de faire tous les recensements.
Mais vous me dites qu'il n'y a pas de décès de 1906 à 1930 pour Louis et sa femme sur Vendays...c'est ce que je crois comprendre
Une possibilité en moins.;
Très cordialement
martine

mlafue
Très actif
Très actif


Revenir en haut Aller en bas

famille - (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA Empty Re: (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA

Message  Nadetta Ven 07 Juin 2013, 22:40

Bonsoir Martine,

Pourquoi Montalivet ? vous ne donnez pas toutes vos sources ni tous vos éléments ...
Pas de mairie à Montalivet mais à Vendays et je n'ai pas vu de décès concernant votre couple là non plus.

Famille compliquée mais je constate qu'en peu de temps finalement vous avez bien avancé !

Bonne chance pour la suite
Bien amicalement
Nadetta flower
Nadetta
Nadetta
Benevole
Benevole


Revenir en haut Aller en bas

famille - (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA Empty Re: (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA

Message  mlafue Ven 07 Juin 2013, 22:08

Bonsoir Thierry,
Eh bien après avoir effectivement consulté divers recensements, avoir trouvé de l'aide auprès d'un membre de la Fédération française de généalogie qui s'est porté très gentiment volontaire, aidée de certains services d'état civil, j'ai pu éliminer les villes de Lamarque, Pauillac, Lesparre, Saint Laurent, Saint Sauveur.
Je recherche maintenant sur St Julien de Beychevelle et Montalivet, les seules villes où je peux faire un rapprochement familial, mais n'est-ce pas plutôt une activité professionnelle qui les a fait bouger? Dans ce cas ce sera maintenant le hasard....et pourquoi pas Bordeaux?
Merci de l'intérêt que vous portez à ma recherche
Très cordialement
Martine

mlafue
Très actif
Très actif


Revenir en haut Aller en bas

famille - (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA Empty Re: (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA

Message  ThierryP Ven 07 Juin 2013, 06:13

Bonjour Martine,
Vos recherches continuent d'avancer.
S'agissant de la recherche des actes de décès.
Vous écrivez ne pas avoir retrouvé la trace de ce couple après le recensement de 1906 à Lamarque. Il serait peut-être possible d'affiner la fourchette en fonction des éléments que vous voudrez bien communiquer :

1. Quelles sont les dates de recensements que vous auriez ensuite consulté. Vous êtes-vous limitée à celui de 1911 ou bien avez-vous aussi consulté celui de 1921 ?

2. Quelles sont les communes dont vous avez consulté le recensement de 1911 ?

En fonction des réponses aux questions 1 et 2, il serait possible d'envisager deux hypothèses :
- décès des époux entre 1906 et 1911 à Lamarque ?
- déménagement de ce couple après 1906 ?

Bonne poursuite de vos recherches,
Thierry

ThierryP
Moderateur
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

famille - (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA Empty Re: (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA

Message  mlafue Jeu 06 Juin 2013, 22:56

Bonsoir,
Mariage CORFOU/LINDA le 27/04/1868 à St Savinien sur Charente....
Qui m'aidera à trouver le décès...je cherche toujours une bonne âme pour aller à Lamarque et St Julien de Bechevelle.
Très cordialement
Martine

mlafue
Très actif
Très actif


Revenir en haut Aller en bas

famille - (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA Empty Re: (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA

Message  mlafue Mer 05 Juin 2013, 22:30

Bonsoir Thierry,
C'est justement la piste à laquelle j'ai pensé.
La ligne Rochefort-Saintes a èté mise en service le 15/04/1867
La ligne Saintes-Beillant le 31/05/1867 et la ligne Beillant-Pons le 25/03/1869....mais le 1° Novembre 1869 elle accouche de Pierre à Ludon.
J'ai commencé à chercher mais n'ai encore rien trouvé.
Je vous dirai quand j'aurai trouvé.

Très cordialement
Martine

mlafue
Très actif
Très actif


Revenir en haut Aller en bas

famille - (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA Empty Re: (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA

Message  ThierryP Mer 05 Juin 2013, 18:36

Bonsoir Martine,
Eh bien, je constate que vos recherches ont bien avancé.

Voici une hypothèse qui pourrait peut-être constituer une piste pour rechercher le mariage CORFOU x EUGENIA en Charente-Maritime. J'ai lu que des travaux sur une ligne de chemin de fer en direction de Saintes avaient eu lieu avant 1867. Ca collerait avec la chronologie et expliquerait probablement en partie les mobilités que ce couple a connues.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne chance pour la suite,
Thierry

ThierryP
Moderateur
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

famille - (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA Empty Re: (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA

Message  mlafue Mar 04 Juin 2013, 22:14

Après avoir réussi à déchiffrer l'acte (loupe au maxi): abandonnée le 17/08/1844...née officiellement donc le 24/08/1844...

mlafue
Très actif
Très actif


Revenir en haut Aller en bas

famille - (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA Empty J'ai trouvé!!!!!

Message  mlafue Mar 04 Juin 2013, 22:01

Bonsoir à vous, à Bernard et Thierry en particulier
J'étais donc aux AD 33 aujourd'hui. J'ai trouvé ce que je cherchais sur le recensement de Lamarque en 1906.
Louis est né à Périgueux. Acte de naissance du 14/12/1836 (Un billet déposé lors de l'abandon le dit être né le 15/11/1836 et avoir été baptisé alors Pierre). Sur le registre d'abandon il est porté Pierre Louis CORFOU...La date d'abandon a été retenue comme date officielle de sa naissance.
Eugénie est née le 24/08/1844 à Saintes. Il semble qu'elle ait été abandonnée à la naissance, il n'y aurait donc pas de décalage sur les dates comme pour Louis. J'aimerais trouver quelqu'un qui aille sur le registre des enfants abandonnés aux AD 17, et me fasse des photos des registres pour le début de vie.
Voilà, aller chercher leur décès permettrait rendre un peu de considération à leur histoire. Je cherche donc tout de même et sollicite l'aide de bonnes volontés pour poursuivre ma quête.
A savoir les mairies de Lesparre, St Laurent, Pauillac ont été relevées, sans succès. Je pense - pour de sraisons de "regroupement" familial, aux mairies de Lamarque, St Julien de Beychevelle et Montalivet.
Si quelqu'un peut m'aider...décès entre 1906 (présents sur le recensement de Lamarque et je ne les y pas trouvés après) et 1930.
Très cordialement
Et encore merci pour votre soutien et votre aide
Martine

mlafue
Très actif
Très actif


Revenir en haut Aller en bas

famille - (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA Empty Re: (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA

Message  mlafue Mer 29 Mai 2013, 14:02

merci à vous deux
Et bonne journée
A plus pour le résultat des recherches quand j'en saurai plus
Amicalement
martine

mlafue
Très actif
Très actif


Revenir en haut Aller en bas

famille - (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA Empty Re: (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA

Message  BernardF Mer 29 Mai 2013, 13:49

mlafue a écrit:Re-bonjour Thierry
ravie de vous retrouver.
Autre question : archive numérisée=microfilm? ou fichier uniquement consultable sur bibliothèque numérisée du poste de lecture?
Pour info 3008 habitants : avec un peu de patience....
J'ai fait la même chose sur un recensement en ligne de Poitiers et j'ai trouvé ce que je cherchais...je ne vais donc pas me décourager pour si peu
Bonne journée
Très cordialement
martine
Re,
Les recensements sont consultables uniquement en salle de lecture des AD sur poste informatique hors contingent jounalier.
Cordialement
BernardF
BernardF
BernardF
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

famille - (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA Empty Re: (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA

Message  ThierryP Mer 29 Mai 2013, 13:38

Re-
Je laisse le soin à quelqu'un qui a consulté ces recensements aux AD de vous répondre.
Cordialement,
Thierry

ThierryP
Moderateur
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

famille - (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA Empty Re: (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA

Message  mlafue Mer 29 Mai 2013, 13:23

Re-bonjour Thierry
ravie de vous retrouver.
Autre question : archive numérisée=microfilm? ou fichier uniquement consultable sur bibliothèque numérisée du poste de lecture?
Pour info 3008 habitants : avec un peu de patience....
J'ai fait la même chose sur un recensement en ligne de Poitiers et j'ai trouvé ce que je cherchais...je ne vais donc pas me décourager pour si peu
Bonne journée
Très cordialement
martine

mlafue
Très actif
Très actif


Revenir en haut Aller en bas

famille - (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA Empty Re: (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA

Message  ThierryP Mer 29 Mai 2013, 12:25

Re-Bonjour Martine,

En réponse à votre question, voici ce qui est indiqué sur le site internet des AD33.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce document coté 6M 260/1 est consultable en salle de lecture.

Si le couple était déjà établi sur la commune de St-Laurent à la date où fut réalisé le recensement de 1901, vous devriez le retrouver*.
Vous pourrez ainsi consulter les recensements de cette commune jusqu'en 1926. Cela vous permettra d'affiner les "fourchettes" qui vous permettront ensuite rechercher leurs actes de décès.
Bonne future recherche.
Thierry

*Pour information, le recensement de 1901 a dénombré 3008 habitants à St-Laurent-Médoc en 1901.

ThierryP
Moderateur
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

famille - (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA Empty Re: (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA

Message  mlafue Mer 29 Mai 2013, 11:30

Il s'agit bien de ST LAURENT
Mais une question :
le recensement est sur registre ou sur micro film?
Merci de votre réponse
Cordialement

mlafue
Très actif
Très actif


Revenir en haut Aller en bas

famille - (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA Empty Re: (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA

Message  ThierryP Mer 29 Mai 2013, 10:15

Bonjour Martine,
Je vois que vos recherches avancent bien.
En lisant votre réponse, je relève cependant que vous indiqueriez deux domiciles différents pour les parents en 1902.

Quel est le bon domicile car vous indiquez tour à tour :
- Soit Louis CORFOU et Linda EUGENIA qui habitaient en 1902 à ST. SAUVeUR
- le couple de Corfou Louis était en vie en 1902 au mariage (- et vigneron !-) de leur dernier fils et demeuraient alors à St Laurent


Cette question a pour but de vous aider à avancer en efficacité dans vos recherches car ces deux communes correspondent à deux cantons différents du Médoc.

Si vous consultez les recensements la semaine prochaine, vous devriez trouver dans celui de 1901 des éléments sur le lieu de naissances des époux si le formulaire a été bien rempli à l'époque.

Bonne poursuite de vos recherches.
Thierry


Dernière édition par ThierryP le Sam 08 Juin 2013, 20:35, édité 1 fois

ThierryP
Moderateur
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

famille - (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA Empty Re: (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA

Message  mlafue Mer 29 Mai 2013, 09:50

Bonjur Bernard et merci de votre aide sur le fonctionnement du site.
J'ai effectivement trouvé pas mal de choses quant aux enfants et leurs unions. Cela pourra faire l'objet d'un fichier gedcom pour votre base.
Cependant si je cherche les décès c'est qu'ils sont indispensables pour la suite. oui, le couple de Corfou Louis était en vie en 1902 au mariage (- et vigneron !-) de leur dernier fils et demeuraient alors à St Laurent. Mais ils sont décédés en 1930 lors du décès de lors fils Pierre à Pauillac...
Quant à la carrière de Louis à la Compagnie du Midi, les archives de la SNCF ne l'ont pas retrouvé. Il n'a pas du y rester assez longtemps, et de plus sans la date du décès ils ne sont pas affirmatifs.
Voilà je pense avoir donné les raisons du besoin impérieux que j'ai de retrouver les actes de décès voir l'acte de mariage.
Quant au recensement je compte bien le consulter aux AD dès la semaine prochaine.
Je vous tiendrai au courant de mes recherches avec une pensée particulière pour Thierry qui m'a mis sur la bonne voie dès le début de mes interrogations.
Amicalement...et à bientôt
Martine

mlafue
Très actif
Très actif


Revenir en haut Aller en bas

famille - (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA Empty Re: (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA

Message  BernardF Mer 29 Mai 2013, 08:11

Bonjour,
Il n'est pas nécessaire d'ouvrir un nouveau sujet lorsque celui-ci est déjà ouvert, je les ai donc regroupé.

En ce qui concerne les pistes que vous avez donné Thierry, où en êtes-vous? Il serait intéressant pour tout ceux qui désirent ou désireraient vous aider d'avoir ces renseignements.
Par exemple: avez-vous eu le mariage du 03/10/1902 à Saint-Sauveur CORFOU x ANDRON qui aurait pu vous donner la date et le lieu de naissance de l'époux ainsi que son lieu de résidence et le lieu de résidence de ses parents en 1902?
Si oui il aurait été judicieux de votre part toujours pour ceux qui vous aident ou qui voudraient vous aider, de le faire savoir et d'en donner les renseignements.
Cordialement
BernardF

BernardF
BernardF
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

famille - (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA Empty Re: (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA

Message  mlafue Mar 28 Mai 2013, 22:37

merci de l'intérêt que vous portez à ma recherche.
Les données dde Géopatronyme sont intéressantes. je les ai vues aussi. j'en ai un certain nombre mais d'autres je dois aller les récupérer en mairie car c'est sur les décennales après 1902. Je pense qu'il ne me manque pas grand chose (on n'est jamais sûr ...) avant 1902.
Cependant cela ne résout pas mon problème en ce qui concerne le mariage de Louis CORFOU et Linda EUGENIA (ou Eugénia LINDA..), ni la naissance de celle-ci et je cherche toujours leurs actes de décèes en espérant avoir des infos.
Aujourd'hui j'étais à Périgueux, aux AD24, mais je n'ai pas appris grand chose. Je pense que je cherche autant que je peux. Il ne me reste plus qu'à prendre ma voiture et faire toutes les mairies du Médoc avec Pauillac comme centre géographique, et pourquoi pas voir aux archives municipales de Bordeaux si je ne trouve rien d'autre.
Pour info j'ai consulté pour la recherche de leur mariage la période 1860-1869 sur les 557 communes de Dordogne, j'ai consulté les décennales 1863-1872 sur toutes les communes de Gironde, et je viens de commencer une recherche également systématique sur les décennales de la Charente Maritime.
Si je ne trouve pas, en ligne il me restera les Landes. Pour la Charente, il n'y a malheureusement pas d'archive en ligne..
Mais je finirai bien par trouver quelque chose...je cherche..
Amicalement

mlafue
Très actif
Très actif


Revenir en haut Aller en bas

famille - (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA Empty Re: (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA

Message  Murielle MESTREAU Mar 28 Mai 2013, 20:16




Bonsoir Martine,


Je ne sais si cela va pouvoir vous aider, mais comme


ce patronyme n’est pas très courant Géopatronyme nous
donne :






CORFOU
dans le département de la Gironde(33)
,

Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915






Rang


Par nombre des naissances


1


Cussac Fort Médoc


2


Pauillac


3


Saint Julien
Beychevelle


4


Saint Laurent Médoc


5


Saint Sauveur












Sur les archives en ligne, on trouve aussi :





SAINT-SAUVEUR


X 02.12.1902 Jean
CORFOU X Marie ANDRON






CUSSAC-FORT-MÉDOC


° 21.02.1896
Isabelle CORFOU






PAUILLAC


X 19.07.1897 Jean
CORFOU X Jeanne LAFORGUE



° 01.08.1898 Jean
Adrien CORFOU






Ce sont peut-être des actes que vous avez, sinon, il serait


Peut-être intéressant de les récupérer pour les lire en
détail….






Murielle
Murielle MESTREAU
Murielle MESTREAU
Benevole
Benevole


Revenir en haut Aller en bas

famille - (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA Empty Re: (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA

Message  mlafue Lun 27 Mai 2013, 23:14

Je vous remercie de vous intéresser à mon problème. Effectivement j'ai éliminé certaines mairies après avoir consulter la liste des mairies sur GenHiLib, j'ai téléphoné aux Mairies de Lesparre, Pauillac, Lamarque, St Sauveur, St Laurent mais en vain. Je sens bien que ma recherche n'est pas toujours bien accueillies partout. Alors que dans l'ensemble je ne peux que louer les services apportés par des secrétaires très à l'écoute et disposées à rendre service. Je pense donc que je vais être obligée de m'organiser et faire de la prospection systématique...
Je vous souhaite une bonne soirée et merci encore pour votre gentillesse.

mlafue
Très actif
Très actif


Revenir en haut Aller en bas

famille - (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA Empty Re: (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA

Message  Nadetta Lun 27 Mai 2013, 22:46

Bonsoir Martine,

Je ne vais pas vous être d'un grand secours, néanmoins vous pouvez éliminer dans votre recherche de décès :

* la commune de CISSAC (rien jusqu'en 1932)
* la commune de VERTHEUIL mais jusqu'en 1922 seulement

Ensuite les communes de Queyrac, Gaillan et Valeyrac aussi jusqu'en 1922 mais ces dernières sont plus éloignées de votre secteur de recherches en principe si on se réfère aux naissances et mariages des enfants ...

Avez-vous tenté de téléphoner à une ou deux mairies et notamment Saint Sauveur ? peut-être qu'une secrétaire sympa pourrait prendre 2 mn pour jeter un oeil ...
Bonne chance,
Amicalement
Nadetta flower
Nadetta
Nadetta
Benevole
Benevole


Revenir en haut Aller en bas

famille - (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA Empty (Médoc) actes de décés 1902-1930

Message  mlafue Dim 26 Mai 2013, 23:06

Bonjour,
Je suis à la recherche de 2 actes de décès.
Louis CORFOU né le 14/12/1836 à Périgueux et décédé à ?
Linda EUGENIA (ou Eugénia LINDA) son épouse dont je ne sais rien sinon qu'elle a dû naitre dans les années 1845..
N'ayant toujours pas trouvé leur mariage , je recherche leurs décès pour en savoir un peu plus..surtout sur elle. [u][u]Ils sont décédés entre 1902 et 1930.
Ils ont fait leur vie à compter de leur mariage dans le Médoc. je suppose qu'ils y sont décédés car leurs enfants y ont également fait leur vie.
Je recherche une personne qui pourrait m'aider dans mes recherches. En effet j'ai 2 heures de route pour me rendre dans cette région et pour faire les décennales de décès dans les différentes mairies, il va me falloir beaucoup de déplacements pour conjuguer en plus avec les horaires d'ouverture des Mairies.
Si quelqu'un pouvait se porter volontaire pour aller consulter ces mêmes actes et dire sur quelles mairies, cela m'allègerait cette tâche fastidieuse.
Pour ma part si je pouvais rendre ce genre de service, je le ferais bien volontiers.
très cordialement
Martine

mlafue
Très actif
Très actif


Revenir en haut Aller en bas

famille - (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA Empty Re: (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA

Message  ThierryP Sam 04 Mai 2013, 08:10

Bonjour Martine,
Votre découverte de cette naissance sur Ludon tend à valider l'hypothèse d'un lien avec la ligne du Médoc et vous permet de trouver le "lien" entre toutes les naissances des enfants de ce couple du sud au nord du Médoc.
Bon week-end,
Thierry

ThierryP
Moderateur
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

famille - (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA Empty Re: (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA

Message  mlafue Ven 03 Mai 2013, 20:43

Thierry bonsoir,
Après des recherches fondées sur l(hypothèse de la construction de la ligne de chemin de fer), j'ai trouvé la naissance de Pierre le 01/11/1869 à LUDON. Le père Louis CORFOU (qui signe et fait établir l'acte au nom de CARFOU) est...garde-barrière !
Il va falloir que les archives parlent...
Merci encore pour votre éclairage
Très cordialement
Martine

mlafue
Très actif
Très actif


Revenir en haut Aller en bas

famille - (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA Empty Re: (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA

Message  mlafue Ven 03 Mai 2013, 11:31

Les relevés ne sont pas en ligne.....?
Pour les recensements sur la Gironde il faudra que je me rende à Bordeaux aux AD.
J'espère que j'y trouverai mon bonheur.
Je vous dirai.
Merci de votre aide
Très cordialement
martine

mlafue
Très actif
Très actif


Revenir en haut Aller en bas

famille - (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA Empty Re: (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA

Message  ThierryP Ven 03 Mai 2013, 11:23

Re-
J'ai les relevés de Saint-Germain-d'Esteuil.
Louis CORFOU se sera très probablement installé dans le Médoc ensuite si l'hypothèse qu'il a travaillé sur cette ligne de chemin de fer s'avérait bonne.
J'ai noté qu'on trouve ce patronyme dans le nord de la France et sur Périgueux.

Pour information, les recensements de 1872, 1876 et 1901 donnent normalement les lieux de naissances des personnes. C'est pour cela, qu'il convient de cerner au mieux les lieux de résidence des personnes pour ces années.

Bonne poursuite de vos recherches.
Thierry

ThierryP
Moderateur
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

famille - (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA Empty Re: (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA

Message  mlafue Ven 03 Mai 2013, 11:01

Re..
Comment avez-vous eu l'acte de naissance de Marie Louise. Il n'est pas en ligne...auriez vous téléphoné à la mairie?
Pour ma part je trouve votre approche très pertinente et je vais me pencher sur cette histoire. Le fils ainé étant né à Pauillac en 1871...
Je vois tiendrai au courant de mes recherches.
Cependant je pense que s'il vient de plus loin, la région lui a plu puisque sur le dernier acte où il est nommé il est porté vigneron...il s'est inscrit dans l'environnement par une activité locale
Très cordialement et encore merci
martine

mlafue
Très actif
Très actif


Revenir en haut Aller en bas

famille - (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA Empty Re: (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA

Message  ThierryP Ven 03 Mai 2013, 10:50

Re-Bonjour,
L'acte de naissance* de Marie-Louise à Saint-Germain-d'Esteuil en 1873 indique que le père est mineur.
Vu la répartition des naissances, et leurs dates, il pourrait être possible que Louis CORFOU ait participé à la construction de la ligne de chemin de fer du Médoc dont voici les dates que je vous laisse le soin de croiser avec vos informations :

  • Bordeaux Saint-Louis - Macau (18 km) : 28/11/1868
  • Macau - Margaux (7 km) : 07/03/1869
  • Margaux - Moulis (7 km) : 24/07/1869
  • Moulis - Pauillac (15 km) : 30/06/1870
  • Pauillac - Saint-Germain d'Esteuil (15 km) : 01/07/1873
  • Saint-Germain d'Esteuil - Lesparre (5 km) : 06/09/1873
  • Lesparre - Soulac (27 km) : 01/08/1874
  • Soulac - Le Verdon (34 km) : 14/08/1875
  • Le Verdon - Pointe de Grave (3 km) : 01/08/1902
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les archives de cette compagnie de chemin de fer, si elles sont conservées aux AD pourraient être une autre source.

*Pour info, les âges des parents donnés sur l'acte de naissance en 1873 de Marie-Louise sont pour le père, 31 ans, et pour la mère, 25 ans.

ThierryP
Moderateur
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

famille - (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA Empty Re: (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA

Message  mlafue Ven 03 Mai 2013, 10:11

Il s.agit du fils le plus âge, il a 2 sours après, une née à Ordonnac, l'autre née à St. germain, mais peut-être y en a-t-il d'autres? TOujours est-il que j.ai bien cherche autour de Pauillac, Lesparre et autres, je ne trouve ni le mariage des parents, ni leur naissance. D.ou viennent-ils? Et en tant que vignerons ils pouvaient venir de bien des endroits. C.est pour cela et je me répète que j.espere trouver sur leurs actes de décès leurs origines
Très cordialement
Martine

mlafue
Très actif
Très actif


Revenir en haut Aller en bas

famille - (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA Empty Re: (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA

Message  ThierryP Ven 03 Mai 2013, 10:01

Re-Bonjour Martine,
Les date et lieu et date de naissance de l'époux pourraient sans doute permettre de mieux cerner le périmètre de recherches.
J'ai par exemple relevé une naissance d'un Jean CORFOU en 1871 à Pauillac. S'agirait-il d'un enfant de ce couple ?
Bonne poursuite de vos recherches dans le Médoc.
Thierry

ThierryP
Moderateur
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

famille - (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA Empty Re: (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA

Message  mlafue Ven 03 Mai 2013, 09:47

Bonjour Thierry,
Biensur j'ai tous ces éléments, mais cela ne me permets pas de savoir ou sont nés les parents et comment je peux remonter la filiation. Seul l'acte de décès s'il donne au moins le lieu de naissance pourrait m'aider. Je cherche donc l.acte des décès des parents de jean. Soit Louis CORFOU et Linda EUGENIA qui habitaient en 1902 à ST. SAUVeUR mais dont les enfants ont habité aussi LAMARQUE....d.utnt plus que d.apres son nom elle doit être d.origine et poursoi pas native du Portugal...Vous pouvez comprendre l.interet des actes de décès...
Merci d.avoir pris le temps de me lire
Très cordialement

mlafue
Très actif
Très actif


Revenir en haut Aller en bas

famille - (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA Empty Re: (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA

Message  ThierryP Ven 03 Mai 2013, 07:39

Bonjour Martine & Bienvenue,
En réponse à votre demande de recherches, auriez-vous d'autres renseignements qui permettraient "d'affiner".
Si vous indiquez les âges en 1902, vous devez sans doute les avoir trouvés dans l'acte de mariage d'un des enfants de ce couple ?
J'ai trouvé un mariage Jean CORFOU x Marie ANDRON célébré en 1902 à Saint-Sauveur. S'agirait-il de ce mariage ?

Cet acte de mariage, si vous l'avez en votre possession, devrait aussi indiquer :
1. les date et lieu de naissance de l'époux ;
2. le lieu de résidence de l'époux au moment du mariage ;
3. le lieu de résidence des parents en 1902 (si domicile différent de celui de l'époux).

Bonne poursuite de vos recherches,
Thierry

ThierryP
Moderateur
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

famille - (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA Empty (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA

Message  mlafue Jeu 02 Mai 2013, 22:17

Je cherche le décès sur LAMARQUE, ST SAUVEUR...ou environs de Louis CORFOU et Linda EUGENIA à partir de 1902. A cette date ils ont respectivement 65 et 57 ans.
Je n'ai trouvé ni naissance dans les AD ni mariage dans les différentes bases en ligne. L'acte de décès me parait important.Ne serait-elle pas portugaise?

Sans doute faut-il aller en mairie faire des recherches? Quelqu'un peut-il se déplacer? Habite-t-il à proximité?
Merci aux volontaires.
Très cordialement
Martine

mlafue
Très actif
Très actif


Revenir en haut Aller en bas

famille - (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA Empty Re: (Médoc) Famille CORFOU - EUGENIA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum