Forums GEG-GenHiLib
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

(Mongauzy) noms de lieux

2 participants

Aller en bas

Résolu mongauzy famille SEGUINARD

Message  JOELLE G Mar 10 Nov 2015, 10:40

Bonjour et chapeau pour la précision et la qualité de votre recherche, et la promptitude de votre réponse.
Je suis ravie d'ajouter ces renseignements dans ma généalogie,  et vous remercie mille fois de me donner la possibilité d'étoffer mon arbre, et de poursuivre mes recherches.
Mille fois merci, cordialement,
Joëlle Very Happy

JOELLE G
Bénévole externe
Bénévole externe


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: (Mongauzy) noms de lieux

Message  ThierryP Jeu 29 Oct 2015, 17:16

Bonjour Joëlle,
Pour répondre à votre question précise sur les deux toponymes "séguinard" que vous avez notés sur Mongauzy, je n'ai pas trouvé de réponse précise... ce n'est pas faute d'avoir cherché !
D'une manière générale, au-delà de cet exemple sur Mongauzy, dans les plus de 36000 communes de France, on peut encore trouver sur les cartes de nombreux noms de familles.
Un patronyme qui est associé à un toponyme peut attester que des porteurs du nom de famille sont de très longue date installés dans le secteur.
Au fil des âges, parfois un nom de lieu aura donné son nom à une famille qui s'y était installée, parfois le nom de famille aura donné son nom au toponyme. Je pense que c'est le second cas de figure pour SÉGUINARD.

Le patronyme SÉGUINARD, vu sa rareté et sa localisation, serait peut-être une variante du patronyme SEGUIN qui est aussi très présent dans le Sud-Ouest. C'est peut-être à l'origine un surnom qui est ensuite devenu un nom de famille.
Le patronyme SÉGUINARD est bien localisé en Gironde. Cf la carte de répartition de ce nom sur le site Géopatronyme => SÉGUINARD
7 naissances à ce nom sont référencées en Gironde entre 1891 et 1915. Dans ce nombre, il y a peut-être des membres de la famille sur laquelle vous menez vos recherches.

Voici trois documents où on peut trouver ce nom sur la commune de Mongauzy :

Carte d'état-major (XIXe siècle)
famille - (Mongauzy) noms de lieux Mongau11

Cadastre napoléonien (XIXe siècle) => GAEL : Mongauzy - Section B ''Les Barthes"
famille - (Mongauzy) noms de lieux Mongau10

Carte Cassini (XVIIIe siècle)
famille - (Mongauzy) noms de lieux Mongau12

Au cas où... ? cela pourrait être une piste d'une branche collatérale venue s'installer à Bordeaux.
Sur GAEL, on trouve le passeport d'Arthur SÉGUINARD. Natif de Bordeaux, il avait 23 ans en 1873 (date de délivrance du passeport) => (Cote AD33 : 4 M 762/332)

Cordialement,
Thierry

ThierryP
Moderateur
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

Résolu (Mongauzy) noms de lieux

Message  JOELLE G Sam 24 Oct 2015, 17:52

Bonjour,
En travaillant sur la généalogie de la famille SEGUINARD, j'ai retrouvé une naissance à MONGAUZY et en "zoomant" sur la carte, je découvre dans cette commune un quartier et un chemin Seguinard.
Où pourrai-je trouver des renseignements sur l'origine du nom de ces lieux ?
Merci de bien vouloir me dire où je peux orienter mes recherches
Cordialement,
Joëlle

JOELLE G
Bénévole externe
Bénévole externe


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: (Mongauzy) noms de lieux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum