Forums GEG-GenHiLib
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Acte de notoriétié: Victoire VERDIN 1864 au Carbon-Blanc

4 participants

Aller en bas

Résolu acte de notoriété : Victoire VERDIN 1864 Carbon Blanc

Message  Titou33 Jeu 03 Fév 2011, 08:55

Bonjour Stéphane,

Nous avons déjà correspondu dans cette affaire. Malheureusement il va falloir attendre encore car la série 4 U n'est pas accessible pour l'instant aux AD. Vraisemblablement courant Avril. Je reviendrai vers vous en temps utile.

Amicalement

Maïthé

Titou33
Benevole
Benevole


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Photo de l'acte de Notoriété de Victoire Verdin 1864 Carbon-Blanc

Message  Stef_Gautreau Mar 04 Jan 2011, 20:54

Bonsoir
Heureux d'apprendre que les archives sont à nouveau accessibles.

J'ai progressé sur l'ascendance de Victoire Verdin (en fait, son nom n'est pas dans le registre d'état civil de la commune indiqué -oubli?- mais j'y est trouvé ses 2 frères cadets).

Mais, je serais ravi d'avoir une copie de l'acte de notoriété en objet.

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.

salutations

Stéphane GAUTREAU

Stef_Gautreau
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Acte de notoriétié: Victoire VERDIN 1864 au Carbon-Blanc

Message  Stef_Gautreau Jeu 13 Mar 2008, 21:16

Merci à vous de ces réponses.
Merci également de penser à moi quand ces archives seront accessibles. Je ne sais plus dans quellle direction chercher pour ce couple alors, je suis prêts à attendre quelques mois que ces données soient accessibles en esperant (croisons les doigt) que des éléments utiles y soient mentionnés.
N'hésitez pas à reprendre contact avec moi pour toute découverte...

Encore une fois merci pour cette lueur d'espoir

Stéphane GAUTREAU

(en attendant, vous pouvez effectivement archiver ce mail)

Stef_Gautreau
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Acte de notoriétié: Victoire VERDIN 1864 au Carbon-Blanc

Message  BernardF Lun 10 Mar 2008, 10:20

Bonjour,

Merci Gérard pour tous ces renseignements.

Malheureusement POYENNE est fermé jusqu'en 2009!!!!
Une personne pourrait-elle vérifier en allant aux AD que la série 4U est vraiment stockée à Poyenne?

Sincèrement désolé Stéphane, si nous n'avons pas de réponses pour continuer cette recherche, ce sujet sera classé dans les demandes "SANS SUITE", il ne sera pas supprimé et pourra éventuellement ressortir si l'occasion s'en fait sentir.

Cordialement

BILLY-33
BernardF
BernardF
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Acte de notoriétié: Victoire VERDIN 1864 au Carbon-Blanc

Message  Gérard Lun 10 Mar 2008, 09:35

Bonjour

Voilà qui relance la balle en Gironde.

Les archives des justices de paix sont conservées en Série 4U, qui sont, selon l'inventaire, impasse Poyenne.

Vous écrivez "Pensez-vous qu'en retrouvant cet acte de notoriété, je retrouverais d'autres éléments qui me seraient utiles? Il me faudrait le lieu du mariage des parents pour débloquer la situation..."

Les actes de notoriété que j'ai pu voir sont riches d'informations, faisant appel à plusieurs témoignages. Mais ceux que j'ai consultés étaient instrumentés dans le lieu de naissance, ce qui permettait de "ratisser large" les témoins. Votre acte de notoriété passé loin du lieu de naissance devrait comporter au moins le témoignage des parents ?

Cordialement

Gérard Teisseire

Gérard
Débutant
Débutant


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Victoire Verdin - Acte de notoriété

Message  Stef_Gautreau Sam 08 Mar 2008, 23:38

De retour de déplacement, je découvre vos messages sur mon problème.
Pour ce qui est de l'acte de notoriété cité dans l'acte de mariage de Victoire VERDIN, il est écrit : "Victoire Elodie Verdin, agée de vingt deux ans, née commune de Jaulnay, Département de la Vienne, ainsi qu'il en résulte d'un acte de notoriété, dressé au Carbon Blanc le onze juin mil huit cent soixante quatre et homologué par jugement du tribunal de première instance de la ville de Bordeaux en date du vingt juin dernier, couturière demeurant avec ses pere et mère, commune de Cenon-Labastide, fille majeure et légitime de Sieur Jacques Arnaud Verdin agé de quarante six ns, marchand et de Marie Anne Brault, agée de cinquante cinq ans, sans profession, procédant [...]".

Cet acte a donc été dressé au Carbon Blanc et non dans le chef lieu de canton du lieu de naissance.
Pensez-vous qu'en retrouvant cet acte de notoriété, je retrouverais d'autres éléments qui me seraient utiles? Il me faudrait le lieu du mariage des parents pour débloquer la situation...

Merci de votre aide

Stéphane GAUTREAU

Stef_Gautreau
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Acte de notoriétié: Victoire VERDIN 1864 au Carbon-Blanc

Message  BernardF Dim 02 Mar 2008, 10:28

Bonjour Stéphane,

Les recensements n'indiquent le lieu de naissance des personnes qu'à partir de 1872 et 1876 avec une interruption et une reprise en 1906.

Nous n'apprendrons rien de plus en les consultant (à condition qu'ils existent encore) et ensuite nous n'apprendrons que les Noms, Prénoms, Age, Etat Civil (Sexe et Marié, Célibataire, veuf ou veuve), Profession et Adresse.

Donc rien qui ne puisse faire avancer votre recherche.

Notre ami Gérard vous a indiqué une piste à suivre dans la vienne, vous devriez aller voir par là bas puis revenir nous voir quand vous aurez ce renseignement supplémentaire.

Il semble que pour l'instant nous ne puissions rien faire pour vous à moins que quelqu'un est une idée?

Je vous propose de transférer ce sujet dans les archives des demandes d'entraide afin de ne pas engorger cet atelier si personne n'a eu d'étincelle pour faire avancer votre demande d'ici 5 jours.

Cordialement
BILLY-33
BernardF
BernardF
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Acte de notoriétié: Victoire VERDIN 1864 au Carbon-Blanc

Message  Gérard Ven 29 Fév 2008, 12:36

Petit complément

En principe, le jugement de notoriété est rendu par la justice de paix du lieu de naissance (au chef lieu de canton).
Les archives des justices de paix se trouvent aux AD (Vienne).

Cordialement

Gérard

Gérard
Débutant
Débutant


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Le mystère de ma généalogie en Gironde - A L'AIDE!!

Message  Gérard Ven 29 Fév 2008, 09:41

Bonjour,

"...Aucune Victoire Verdin est née à Jaulany (actuel JAUNAY CLAN...."

Il est normal que vous ne trouviez pas l'acte de naissance, puisqu'il y a fallu un acte de notoriété.
Les actes de notoriété étant bien plus riches que les actes de naissance, c'est la piste à suivre.

Je suppose que l'AM de 1864 indique les lieux et dates d'établissement et d'homologation de l'acte de notoriété ?

Cordialement

Gérard

Gérard
Débutant
Débutant


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Acte de notoriétié: Victoire VERDIN 1864 au Carbon-Blanc

Message  Stef_Gautreau Mer 27 Fév 2008, 22:44

Si ce forum pouvait m'aider à débloquer cette branche sur laquelle je bute depuis des années (espoir!!).

J'ai le mariage de Victoire Elodie VERDIN (avec Antoine Rioubazès - originaire d'Argentat en Corrèze) le 23 juillet 1864 à Cenon-Labastide.
Elle est fille de Jacques Arnaud VERDIN (présent - né vers 1818) et Marie Anne BRAULT (présente - née vers 1809). Les deux demeurant à Cenon-Labastide avec leur fille. Jacques Verdin est dit Marchand (de quoi??).

OU CA SE COMPLIQUE.

Victoire Verdin est dite née à Jaulnay dans la Vienne en 1842 selon un acte de notoriété dressé au Carbon-Blanc. ==> Aucune Victoire Verdin est née à Jaulany (actuel JAUNAY CLAN) ni dans les environs ni en élargissant aux communes voisines.

L'acte de décès de cette victoire Elodie VERDIN (+ Angoulême le 23 janvier 1881) ne permet pas de localiser son lieu de naissance. Son Mari déclarant du décès ne sembla pas connaître son lieu de naissance. Il est écrit : née à ... (texto avec les points de suspension).

J'ai recherché à pister les parents à Cenon -labastide et à Bordeaux (Labastide rattaché à Bordeaux en 1865). Ils sont introuvables. Pas plus dans le registre du commerce (pas de Verdin Marchand). Je ne sais plus ou chercher (peut-être Recensement de population de Cenon???).

Je serais très (oephemisme) d'apprendre qqchose sur cette femme et ses parents.

Merci
Stéphane GAUTREAU

Stef_Gautreau
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Acte de notoriétié: Victoire VERDIN 1864 au Carbon-Blanc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum