(Libourne)- plusieurs actes - 1690 < < 1728
2 participants
Page 1 sur 1
Clerc tonsuré ! Très intéressant !!!
Merci beaucoup tant pour le déchiffrage que pour l'explication qui est claire.
Je pense finalement n'être prêt que demain pour ma nouvelle demande. Il faut que je mette de l'ordre dans mes notes et dans ma tête !
Bonne soirée à vous,
Très cordialement,
Jean-Paul Bourseau
Je pense finalement n'être prêt que demain pour ma nouvelle demande. Il faut que je mette de l'ordre dans mes notes et dans ma tête !
Bonne soirée à vous,
Très cordialement,
Jean-Paul Bourseau
Jean-PaulB- Confirmé
Re: (Libourne)- plusieurs actes - 1690 < < 1728
Clerc tonsuré
C'est souvent lors d'une visite pastorale de l'évêque dans la paroisse qu'un enfant, dont les aptitudes avaient été décelées par le curé, devenait clerc tonsuré. Agé de 7 ans, on lui rasait un disque de sa chevelure, il était tonsuré ! Il étudiait alors les lettres (le latin), loin de sa famille. Agé d'une quinzaine d'années il pouvait ensuite poursuivre dans la religion, ou entrer comme apprenti chez un notaire, et dans le meilleur des cas reprendre plus tard la charge notariale à son compte...Bonne continuation
Bernard
bernardd51- Benevole
aide à la lecture
Bonjour Bernard,
Je me permets de solliciter votre aide. Sur l'acte de mariage que vous m'avez transmis (Bourseau-Lambert) arrivez-vous à lire la profession du premier témoins Jean Abraham FAURE ? Il s'agit de l'ensemble de mots compris entre ce Monsieur et le second témoin Michel Michellet qui semble être perruquier.
D'avance merci beaucoup.
Très cordialement,
Jean-Paul Bourseau
Je me permets de solliciter votre aide. Sur l'acte de mariage que vous m'avez transmis (Bourseau-Lambert) arrivez-vous à lire la profession du premier témoins Jean Abraham FAURE ? Il s'agit de l'ensemble de mots compris entre ce Monsieur et le second témoin Michel Michellet qui semble être perruquier.
D'avance merci beaucoup.
Très cordialement,
Jean-Paul Bourseau
Jean-PaulB- Confirmé
Bonsoir Bernard,
J'ai bien reçu votre message ainsi que les trois actes qu'il contient. Je vais m'occuper de tout cela demain après-midi afin de faire, comme vous le souhaitez, une nouvelle demande parfaitement claire.
Mille mercis pour ces recherches et découvertes.
Très cordialement,
Jean-Paul Bourseau
J'ai bien reçu votre message ainsi que les trois actes qu'il contient. Je vais m'occuper de tout cela demain après-midi afin de faire, comme vous le souhaitez, une nouvelle demande parfaitement claire.
Mille mercis pour ces recherches et découvertes.
Très cordialement,
Jean-Paul Bourseau
Jean-PaulB- Confirmé
Bonsoir Jean-Paul
Comme promis je suis allé aux archives de Libourne.
Vous trouverez ci après 2 enfants du couple et ainsi que le mariage de ce dernier.
BOURSAUT Isabeau du 21 Mars 1720
BOURSAUD Marie 03 Aout 1718
Mariage BOURSEAU Antoine et LAMBERT Françoise du 30 Aout 1717
Concernant la génération précédente je n'ai pas eu le temps de chercher, la paroisse de Libourne est importante.
Si vous le désirez, je peux la faire, courant Février, mais pour cela vous me postez sur ce forum une autre demande. Pour me faciliter les recherches je classe cette demande comme résolu.
Merci de me confirmer la bonne réception des actes et du message.
Cordialement
Bernard
Comme promis je suis allé aux archives de Libourne.
Vous trouverez ci après 2 enfants du couple et ainsi que le mariage de ce dernier.
BOURSAUT Isabeau du 21 Mars 1720
BOURSAUD Marie 03 Aout 1718
Mariage BOURSEAU Antoine et LAMBERT Françoise du 30 Aout 1717
Concernant la génération précédente je n'ai pas eu le temps de chercher, la paroisse de Libourne est importante.
Si vous le désirez, je peux la faire, courant Février, mais pour cela vous me postez sur ce forum une autre demande. Pour me faciliter les recherches je classe cette demande comme résolu.
Merci de me confirmer la bonne réception des actes et du message.
Cordialement
Bernard
bernardd51- Benevole
Merci Bernard pour l'ensemble de ces explications.
Bonne journée à vous.
Jean-Paul Bourseau
Bonne journée à vous.
Jean-Paul Bourseau
Jean-PaulB- Confirmé
Voilà ce que je lis:
l'an mille sept cent vint deux le vint neuvième de septembre, je soussigné ai baptisé un enfant de antoine boursaud, journalier. et de françoise lambert son épouse, parrain jean lambert masson et marraine anne lambert qui ont déclaré ne savoir signer.
le prénom de l'enfant ne figure pas dans le texte, mais il est fréquent que le parrain donne son prénom.
bonne journée
Bernard
l'an mille sept cent vint deux le vint neuvième de septembre, je soussigné ai baptisé un enfant de antoine boursaud, journalier. et de françoise lambert son épouse, parrain jean lambert masson et marraine anne lambert qui ont déclaré ne savoir signer.
le prénom de l'enfant ne figure pas dans le texte, mais il est fréquent que le parrain donne son prénom.
bonne journée
Bernard
bernardd51- Benevole
Bonjour Bernard,
Il n' y a aucun problème. Il est évident que je peux attendre la fin du mois de Janvier. Je suis bien trop heureux de vous avoir sur place pour être mes yeux !
Puis-je également bénéficier de votre longue expérience de la généalogie ?
Concernant l'acte le plus ancien (celui de 1722), il ne me semble pas que le nom de l'enfant soit explicitement mentionné dans la rédaction du vicaire. Il n'apparaît que dans la mention marginale, à gauche, et cette mention semble d'une écriture différente. Savez-vous à quel moment a été rédigée cette dernière et par qui ?
Avez-vous également une idée de ce qui est écrit à droite du tampon du registre ? La 3ème ligne en particulier (nom de l'enfant ? métier du père Antoine ?) :
le vint neuvième
baptisé un ------
zone que je n'arrive pas à déchiffrer et de (françoise Lambert son épouse...)
cet enfant naquit etc
Très bon week-end à vous et votre famille.
Très cordialement et grand merci.
Jean-Paul Bourseau
Il n' y a aucun problème. Il est évident que je peux attendre la fin du mois de Janvier. Je suis bien trop heureux de vous avoir sur place pour être mes yeux !
Puis-je également bénéficier de votre longue expérience de la généalogie ?
Concernant l'acte le plus ancien (celui de 1722), il ne me semble pas que le nom de l'enfant soit explicitement mentionné dans la rédaction du vicaire. Il n'apparaît que dans la mention marginale, à gauche, et cette mention semble d'une écriture différente. Savez-vous à quel moment a été rédigée cette dernière et par qui ?
Avez-vous également une idée de ce qui est écrit à droite du tampon du registre ? La 3ème ligne en particulier (nom de l'enfant ? métier du père Antoine ?) :
le vint neuvième
baptisé un ------
zone que je n'arrive pas à déchiffrer et de (françoise Lambert son épouse...)
cet enfant naquit etc
Très bon week-end à vous et votre famille.
Très cordialement et grand merci.
Jean-Paul Bourseau
Jean-PaulB- Confirmé
Oups...Je voulais dire fin Janvier.....pouvez-vous attendre?
Bonne fin de journée
Bernard
Bonne fin de journée
Bernard
bernardd51- Benevole
Remerciements Actes Libournes
Bonjour Bernard,
Je vous remercie de ce travail de recherche qui débouche sur l'envoi de ces deux actes que je ne connaissais pas. Leurs photos m'arrivent sans problème.
Vous avez marqué que vous retourniez à Libourne à la fin de Novembre. Confirmez-vous bien qu'il s'agit de cette date, Novembre 2017, soit dans onze mois ?
Quoi qu'il en soit, merci pour tout ce patient et minutieux travail d'investigation.
Bonne et heureuse année à vous et vos proches.
Très cordialement,
Jean-Paul Bourseau
Je vous remercie de ce travail de recherche qui débouche sur l'envoi de ces deux actes que je ne connaissais pas. Leurs photos m'arrivent sans problème.
Vous avez marqué que vous retourniez à Libourne à la fin de Novembre. Confirmez-vous bien qu'il s'agit de cette date, Novembre 2017, soit dans onze mois ?
Quoi qu'il en soit, merci pour tout ce patient et minutieux travail d'investigation.
Bonne et heureuse année à vous et vos proches.
Très cordialement,
Jean-Paul Bourseau
Jean-PaulB- Confirmé
Bonjour Jean Paul
Je suis allez aux archives à Libourne, je n'ai pas eu le temps de tout voir, d'une part parce que c'était l'heure de la fermeture et d'autre part Libourne est une grosse paroisse.
Après 1h30 de recherche (certains actes sont illisibles et il y a certaines lacunes dans les dates) j'ai trouvé quelques éléments :
deux enfants du couple BOURSEAUD Antoine et LAMBERT Françoise.
° BOURSAU Jean le 08 Septembre 1725
° BOURSAU Jean le 29 Septembre 1722
je dois retourner aux archives fin novembre, pouvez-vous attendre? je remonterais le temps pour trouver d'autres enfants et enfin le fameux mariage.
Merci de me confirmer sur ce site la bonne réception des actes.
Cordialement
Bernard
Je suis allez aux archives à Libourne, je n'ai pas eu le temps de tout voir, d'une part parce que c'était l'heure de la fermeture et d'autre part Libourne est une grosse paroisse.
Après 1h30 de recherche (certains actes sont illisibles et il y a certaines lacunes dans les dates) j'ai trouvé quelques éléments :
deux enfants du couple BOURSEAUD Antoine et LAMBERT Françoise.
° BOURSAU Jean le 08 Septembre 1725
° BOURSAU Jean le 29 Septembre 1722
je dois retourner aux archives fin novembre, pouvez-vous attendre? je remonterais le temps pour trouver d'autres enfants et enfin le fameux mariage.
Merci de me confirmer sur ce site la bonne réception des actes.
Cordialement
Bernard
bernardd51- Benevole
Remerciements et voeux de bonne Année
Bonsoir Bernard, Je vous remercie de votre aide ; j'apprécie d'autant plus votre geste que les données chronologiques que je vous fournis sont assez floues...
|
Jean-PaulB- Confirmé
Bonjour Jean Paul
Je dois me rendre aux archives de Libourne cette semaine, je prendre en charge votre demande.
A bientôt
Bernard
Je dois me rendre aux archives de Libourne cette semaine, je prendre en charge votre demande.
A bientôt
Bernard
bernardd51- Benevole
Bonjour à vous toutes et tous,
Je souhaiterais être aidé par tous bénévoles amenés à consulter les registres BMS de la paroisse de Libourne et de celles attenantes.
La période concernée tourne, pour le moment, autour de l'intervalle 1750 - 1690.
Habitant la région lyonnaise, je ne peux me rendre très facilement dans le Bordelais ; je compte sur vous pour être, si vous le souhaitez, mes yeux.
Les aïeux que je recherche sont :
A- Jean BOURS(E)AU(D) et Antoine BOURS(E)AU(D) ainsi que leurs épouses Anne et Françoise LAMBERT,
B- leurs parents Elie(s) BOURS(E)AU(D) et son épouse Marie GRELOT.
Je suis plus particulièrement à la recherche de :
1- l'acte de baptême de Jean BOURS(E)AU(D), fils d'Elie BOURS(E)AU(D) et de Marie GRELOT. Je possède son acte de mariage avec Anne LAMBERT, en date du 04 Septembre 1726. Naissance autour de 1700 ?
2- l'acte de mariage d'Antoine BOURS(E)AU(D) avec Françoise LAMBERT. Il s'agit sans doute du frère de Jean BOURS(E)AU(D) et de la soeur d'Anne LAMBERT. Cette union devrait se situer avant 1728 puisque la naissance (baptême) de leur fils Jean est en date du 04 Janvier 1728.
J'ai un acte de décès d'un Elie(s) BOURS(E)AU(D), le 17 Juillet 1715 à 43-45 (?) ans. Est-ce celui du père de Jean BOURS(E)AU(D) ? Peut être... puisqu'il était déjà décédé pour le mariage de son fils Jean en 1724.
Quoi qu'il arrive, toutes les informations qui concerneraient le patronyme BOURS(E)AU(D), LAMBERT, GRELOT dans le créneau 1690-1750 seront les bienvenues.
Je vous souhaite, à toutes et à tous, une excellente année à venir. Quelques belles découvertes généalogiques, certes ... mais gardez-vous surtout en bonne santé !
Très cordialement,
Jean-Paul B.
Je souhaiterais être aidé par tous bénévoles amenés à consulter les registres BMS de la paroisse de Libourne et de celles attenantes.
La période concernée tourne, pour le moment, autour de l'intervalle 1750 - 1690.
Habitant la région lyonnaise, je ne peux me rendre très facilement dans le Bordelais ; je compte sur vous pour être, si vous le souhaitez, mes yeux.
Les aïeux que je recherche sont :
A- Jean BOURS(E)AU(D) et Antoine BOURS(E)AU(D) ainsi que leurs épouses Anne et Françoise LAMBERT,
B- leurs parents Elie(s) BOURS(E)AU(D) et son épouse Marie GRELOT.
Je suis plus particulièrement à la recherche de :
1- l'acte de baptême de Jean BOURS(E)AU(D), fils d'Elie BOURS(E)AU(D) et de Marie GRELOT. Je possède son acte de mariage avec Anne LAMBERT, en date du 04 Septembre 1726. Naissance autour de 1700 ?
2- l'acte de mariage d'Antoine BOURS(E)AU(D) avec Françoise LAMBERT. Il s'agit sans doute du frère de Jean BOURS(E)AU(D) et de la soeur d'Anne LAMBERT. Cette union devrait se situer avant 1728 puisque la naissance (baptême) de leur fils Jean est en date du 04 Janvier 1728.
J'ai un acte de décès d'un Elie(s) BOURS(E)AU(D), le 17 Juillet 1715 à 43-45 (?) ans. Est-ce celui du père de Jean BOURS(E)AU(D) ? Peut être... puisqu'il était déjà décédé pour le mariage de son fils Jean en 1724.
Quoi qu'il arrive, toutes les informations qui concerneraient le patronyme BOURS(E)AU(D), LAMBERT, GRELOT dans le créneau 1690-1750 seront les bienvenues.
Je vous souhaite, à toutes et à tous, une excellente année à venir. Quelques belles découvertes généalogiques, certes ... mais gardez-vous surtout en bonne santé !
Très cordialement,
Jean-Paul B.
Jean-PaulB- Confirmé
Page 1 sur 1