Forums GEG-GenHiLib
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Aide déchiffrage acte Dartiailh naissance et mariage

2 participants

Aller en bas

Résolu Aide déchiffrage acte Dartiailh naissance et mariage

Message  CandiceM Ven 21 Juil 2017, 12:57

bonjour à tous,
Je souhaiterai vous demander de l'aide au déchiffrage de deux actes s'il vous plait.
D'après ce que je suppose, il s'agirait de Joseph Dartiailh dont le prénom n'est pas mentionné dans l'acte de naissance. Il semble que le prénom n'est pas été encore choisi au moment du baptème.
Je crois lire que les parents sont André Dartiailh et Marie Lalanne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Dans le second acte, il s'agit d'un mariage en seconde noce d'André Dartiailh et Marie Lalanne, est ce exact? J'ai beaucoup de mal à déchiffrer. Avec le lieu de résidence, peut on relié ces mariés avec les parents de l'acte de naissance? Y a t-il bien un lien de filiation?  Du coup, j'aurai aimé avoir le nom et le lieu de résidence des parents respectifs des mariés s'il vous plait.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il s'agit d'un gros travail de déchiffrage mais je dois avouer que mon oeil est peu entrainé au déchiffrage de cette écriture...cette période est difficile à lire.
Merci par avance d'accéder à ma demande et pour le travail effectué.
bonne journée à tous
Amicalement
Candice

CandiceM
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Aide déchiffrage acte Dartiailh naissance et mariage

Message  Guerny Ven 21 Juil 2017, 19:21

Bonjour Candice
Voici la transcription de l'acte de naissance (prénom non cité)
08/11/1795 ° d'un garçon (nom de baptême omit) fils de JEAN et LALANNE Marie
"Aujourd'hui dix-sept brumaire quatrième année républicaine (8 novembre 1795) vers une heure de relevée par-devant nous officier … le soussigné
Est comparu Jean DARTIAILH métayer demeurant au lieu de Jouanhaut présente commune assisté de Joseph LALANNE aussi métayer et Jeanne FORE(?) femme de Jean DARTAILH, le premier âgé de trente ans le second de soixante aussi métayers tous habitants de la présente commune lequel dit DARTIAILH nous a déclaré que Marie LALANNE sa femme en légitime mariage aurait accouché vers les deux heure de relevée en la maison et domicile du déclarant d'un garçon qui nous a été représenté sur laquelle déclaration et représentation du dit enfant en avons rédigé le présent acte de naissance que le dit déclarant ni témoins n'ont signé pour ne savoir ainsi qu' ils l'ont tous déclaré & nous avons signé"

15/01/1793
Sont comparus dans la dite Maison commune pour contracter mariage André DARTIAILH âgé de vingt-neuf ans et veuf de Marie LASSERRE & fils majeur & légitime de Jean DARTIAILH sus nommé "Baleu" & de feu Jeanne FORE (?) métayer habitant de la dite présente paroisse de St Symphorien, d'une part.
Et Marie LALANNE âgée de vingt-sept ans veuve de Bertrand FOURTEUR  (?) Et fille majeure & légitime de Pierre LALANNE et de feue Marie DUBERNAT aussi métayers La dite Marie LALANNE habitante de la présente paroisse de St Symphorien & le dit LALANNE son père de celle de (Le Tuzan?) d'autre part.

J'ai trouvé ce mariage:
15 janvier 1793 (frère de André)
DARTIAILH Jean 24 ans fils de Jean et + FORE? Jeanne X DUBERNET Jeanne, 20 ans de + André et vivante DUBERNET Jeanne
Ainsi que cette naissance:
P120:
22 nivôse an Vi (11 janvier 1798) ° le 10 de Catherine DARTIAILH fille de André et LALANNE Marie, lieu de "Tanon"

Il y a beaucoup de DARTIAILH à St Symphorien le maire a pu faire une confusion entre les prénoms des 2 frères ...

Comment êtes vous arrivé a faire cette recherche ? 
Est-ce suite au mariage de l'enfant né en 1795 ? (qui a de forte chance de s’appeler Joseph en effet puisque LALANNE Joseph est témoin à sa naissance)
Guerny
Guerny
Moderateur
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum