Forums GEG-GenHiLib
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

MAXIME candide

3 participants

Aller en bas

Sans Suite Candide MAXIME la recherche continue....

Message  Murielle MESTREAU Mar 08 Sep 2020, 19:51

Bonjour Pascal,
Ah ! là, je comprends mieux et effectivement il est étonnant de voir que lors de son mariage il est signalé fils de parents inconnus.
Avez-vous trouvé le décès de sa mère Françoise LAVIGNE ?
Je vois que l'un des témoins du mariage est aussi serrurier : ce serait peut-être une piste à explorer pour la recherche de l'apprentissage...
Chercher un contrat d'apprentissage : peut-être passé devant un notaire, mais comme vous le dites, où ? Recherche très hypothétique !
Je suppose que vous n'avez pas trouvé d'indice sur le recensement au 40 rue Lombard à Paris ?
Vous dites avoir en votre possession son dossier d'abandon : pourrions-nous en voir une copie, svp ?

La recherche pour son épouse pourrait aussi nous apporter des indices : où se sont-t'ils rencontrés ?...
Murielle
Murielle MESTREAU
Murielle MESTREAU
Benevole
Benevole


BernardF aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sans Suite candide MAXIME

Message  maxime Mar 08 Sep 2020, 14:54

Bonjour

Suite à mon dernier message dernier message je me suis en effet trompé de date pour le mariage  de mon arrière grand père Candide 

MAXIME qui était le 4 octobre 1864 à Paris 17 ème acte 649 . par contre entre 1845 et 1864 date de son mariage je ne sais pas ou il était ?

par son acte de mariage je sais qu'il était serrurier , apprentissage sur Bordeaux ou Paris ?

Si vous avez besoin d'autres renseignements n'hésitez pas .

par avance merci

Cordialement 

Pascal MAXIME

maxime
Nouveau Membre
Nouveau Membre


BernardF aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sans Suite MAXIME fils naturel de Françoise LAVIGNE

Message  Murielle MESTREAU Mar 01 Sep 2020, 15:59

maxime a écrit:Bonjour 

Je recherche tous renseignements concernant mon arrière grand père Candide MAXIME et de sa mère Francoise LAVIGNE qui a déposé son 

enfant aux hospices de Bordeaux dès sa naissance le 3 octobre 1836  ; j'ai le dossier d'abandon  mais sa mère qui était partie a Orléanville 

comme limonadière fait la demande ( qui est accepté )de reprendre son enfant début 1845( qui était en nourrice dans une famille en Dordogne )

A partir de la je ne sais plus rien, d'ou venait sa mère ! l’a elle vraiment récupéré ! .car sur son l'acte de mariage en 1834 a Paris ,il est noté 

père et mère inconnus ! 

Je vous remercie d'avance pour tous renseignements 

Pascal MAXIME . Laughing
Bonjour Pascal,
 Je relance cette demande car je note des incohérences dans votre message :
si Maxime est né en 1836 et déposé aussitôt à l'hospice de Bordeaux,
vous nous parlez ensuite d'un mariage en 1834 à Paris : de quel mariage s'agit-il ? et dans quel arrondissement ?
Comment êtes-vous parvenu à ces dates et lieux ? par quels actes ?
Un éclairage serait peut-être utile pour que nous puissions vous aider...
Murielle
Murielle MESTREAU
Murielle MESTREAU
Benevole
Benevole


BernardF aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sans Suite Re: MAXIME candide

Message  maxime Ven 07 Sep 2018, 18:20

EN tout cas merci d'avoir cherché et essayé
 bonne soirée a vous 
Pascal

maxime
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Revenir en haut Aller en bas

Sans Suite Re: MAXIME candide

Message  Guerny Ven 07 Sep 2018, 17:21

Re bonjour Pascal
J'avais quelques espoirs avec les recensements de population de St Paul Lizonne
Hélas je n'ai rien vu (mais peut être a revoir car j'ai pu passer à coté)
Ce qui aurait pu nous informer si Françoise avait bien "récupéré" son fils (ou non)....
Je n'ai non plus rien trouvé sur LAJOU Hélène

Cela va être difficile de trouver la trace de LAVIGNE Françoise !

Désolée de ne pouvoir faire plus.
Guerny
Guerny
Moderateur
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

Sans Suite Re: MAXIME candide

Message  maxime Ven 07 Sep 2018, 13:49

Bonjour


Le dossier d'abandon m'a été retrouvé par Maité Barbe du cgso-33 dans le quel ce trouve les différents documents et une lettre


dans laquelle elle précise son départ d 'Orleansville le 20 /12/1844 .sinon dans les documents il y a l'accord de la commission 


 des hospices a la date de délibération du 21/02/1845 pour reprendre son enfant et aussi  la demande de remise de son fils 


qu'elle a repris le 27/2/1845 à l'age de 8 ans et 5 mois   La nourrice qui c'est occupé de lui s'appelait Hélène LAJOU dans la 


commune  Saint Paul Lizonne  .


Merci d'avance


Pascal

maxime
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Revenir en haut Aller en bas

Sans Suite Re: MAXIME candide

Message  Guerny Ven 07 Sep 2018, 11:17

Bonjour
Comment savez vous que LAVIGNE Françoise était limonadière ? qu'elle était à Orléansville?
Comment connaissez vous sa demande de 1845? (où ?)
Sur ce dossier de demande pour récupérer son fils qu'y a t il comme renseignements?
(date, lieux, age...)
Son fils est en Dordogne où, chez qui ?

Bonne journée
Guerny
Guerny
Moderateur
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

Sans Suite MAXIME candide

Message  maxime Jeu 06 Sep 2018, 18:58

Bonjour 

Je recherche tous renseignements concernant mon arrière grand père Candide MAXIME et de sa mère Francoise LAVIGNE qui a déposé son 

enfant aux hospices de Bordeaux dès sa naissance le 3 octobre 1836  ; j'ai le dossier d'abandon  mais sa mère qui était partie a Orléanville 

comme limonadière fait la demande ( qui est accepté )de reprendre son enfant début 1845( qui était en nourrice dans une famille en Dordogne )

A partir de la je ne sais plus rien, d'ou venait sa mère ! l’a elle vraiment récupéré ! .car sur son l'acte de mariage en 1834 a Paris ,il est noté 

père et mère inconnus ! 

Je vous remercie d'avance pour tous renseignements 

Pascal MAXIME . Laughing

maxime
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Revenir en haut Aller en bas

Sans Suite Re: MAXIME candide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum