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Les TD 1903-1935 plus facilement consultables dans l'avenir à Bordeaux?

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Les TD 1903-1935 plus facilement consultables dans l'avenir à Bordeaux? Empty Les TD 1903-1935 plus facilement consultables dans l'avenir à Bordeaux?

Message  BernardF Mar 21 Sep 2010, 09:10

Bonjour,

Pierre KUNZ avait entamé des démarches auprès de la mairie de Bordeaux depuis le mois de mai 2010 pour tenter d'obtenir un meilleur accès aux actes d'état-civil de -75 ans libérés par la loi de juillet 2008.

Après quelques échanges de courriers, il a obtenu un rendez-vous avec le Conseiller Municipal Délégué (Maxime SIBE) et le chef du service de l'état-civil (Bernard DESPORTES), rendez-vous auquel il m'a proposé de participer et je l'en remercie.

Nous avons pointé les aspects positifs, en particulier le fait que si on demande un acte (dont on connait la date précise), que ce soit sur place, par écrit ou par internet, on l'obtient dans des délais très satisfaisants.

A contrario, nous avons rappelé que, bien souvent en généalogie, on ne connait justement pas les dates exactes et que seule la consultation libre des registres ou des tables nous permet de repérer les actes espérés.

Nos interlocuteurs nous ont fait visiter l'intégralité des installations et des postes de travail et ont été, il faut le reconnaître, assez convaincants au sujet de leurs contraintes. En particulier la contradiction qui existe entre la libre consultation des registres et la nécessaire disponibilité des mêmes registres pour y apposer les mentions marginales (*).

Ils nous ont annoncé l'achat et la mise en oeuvre pour début 2011 d'une extension de leur logiciel. Cette extension permettra(it) de gérer cette contradiction et, surtout, de consulter aux AM les actes de 75 à 100 ans.

Sur notre demande insistante, ils nous ont promis de réfléchir très vite à une solution qui consisterait à rendre consultables toutes les tables de la période. Il est évident que si c'était le cas, cela permettrait à chacun de trouver les dates exactes et de demander les actes correspondants comme indiqué en début de message.

Nous resterons attentifs à ces adaptations et vous tiendrons au courant.

Cordialement,

BILLY-33

(*) : nous connaissions les mentions marginales obligatoires sur les actes de Naissance et de Mariage mais, nous avons appris que depuis un décret récent, une mention marginale est devenue obligatoire sur les actes de décès, celle qui concerne un éventuel acte de notoriété lors d'une succession.


BernardF
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