Forums GEG-GenHiLib
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

CAOM - Archives Nationales d'Outre-Mer

Aller en bas

Astuce Mises en lignes supplémentaires (Algérie 1905-1909)

Message  BernardF Ven 28 Jan 2011, 19:01

Les actes numérisés de l'état civil d'Algérie des années 1905 à 1909 viennent d'être mis en ligne. Par contre, à partir de 1905, ce n'est plus une base nominative et la recherche par patronyme est inopérante. La recherche peut néanmoins s'effectuer avec les critères commune, type d'acte et date.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BernardF
BernardF
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Astuce Mises en ligne supplémentaires

Message  BernardF Jeu 18 Mar 2010, 23:01

Le CAOM a mis en ligne ce jour les registres numérisés de:

- Saint-Domingue de 1668 à 1804, jusqu'à 1809 pour Santo-Dominguo (c'est aujourd'hui Haïti + Saint-Domingue),
- La Guyane, de 1677 à 1900,
- L'Ile Royale (aujourd'hui Ile britannique du Cap-Breton), de 1722 à 1757,
- Sainte-Lucie, de 1765 à 1788,
- Saint-Pierre et Miquelon, de 1775 à 1870.

Cette mise en ligne complète la précédente mise en ligne des archives de l'état civil d'Algérie.

A découvrir sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BernardF
BernardF
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Astuce ANOM d'Aix-en-Provence

Message  BernardF Dim 08 Nov 2009, 09:06

Vu sur la liste Yahoo de [[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]] et qui pourrait intéresser certains:

''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
Ce message pour récapituler après ma visite aux ANOM d'Aix-en-Provence.

Il n'y a pas aux ANOM d'autres registres d'état civil de l'Algérie que ceux qui sont en ligne sur internet.
Simplement, ces mêmes registres existent aussi sous forme de microfilms.
Grâce à ces microfilms, on peut parfois suppléer aux erreurs ou oublis faits lors de la numérisation et de la mise en ligne.
Mais ces oublis ne concernent que telle(s) ou telle(s) page(s) de registre, pas de registres entiers.

Par ailleurs, je rappelle encore une fois aux colistiers que :

- Pour l'état civil de l'Algérie, ne sont disponibles pour l'instant aux ANOM que les années 1830 à 1904 inclus. Le site des ANOM annonce la prochaine mise en ligne des années 1905 à 1907. A ce propos, les archivistes m'ont dit que les ANOM ont reçu du Service Central de l'Etat Civil de Nantes
les années 1905 à 1909, ce qui est une bonne nouvelle.
Mais une des archivistes qui s'occupent de la numérisation et de la mise en ligne m'a annoncé que suite à des problèmes de logiciel (si j'ai bien compris..), la mise en ligne n'aurait pas lieu en 2009 et on ne sait pas quand en 2010. Espérons qu'elle soit pessimiste..!..

- Seuls les 2/3 de l'état civil de l'Algérie ont été reproduits (photographiés) après l'indépendance. Il est donc normal que des communes entières manquent ou que dans telle ou telle commune des années manquent. Exemples de manques confirmés lors de ma visite et qui correspondent à des
demandes de colistiers pour ma visite de cette semaine : des pages des naissances de 1887 à Oran, les décès de Sétif pour 1868.

En conclusion, pour l'état civil de l'Algérie, tout ce qui est disponible est sur le site. On peut, en regardant la liste des communes, constater les manques complets (ex : Orléansville) ou, pour les manques partiels quand la commune est dans la liste, affiner la recherche en renseignant seulement la commune, l'année et le type d'acte.

Roland BELLAN
''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''

Rappel pour accéder aux ANOM Etat Civil en ligne:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
BILLY-33
BernardF
BernardF
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Astuce CAOM - Archives Nationales d'Outre-Mer

Message  BernardF Sam 17 Jan 2009, 11:55

Archives de l'Algérie en ligne
Pour ceux qui ont des recherches à faire en Algérie, sachez que le CAOM a mis en ligne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par BILLY33 le Mer 23 Juin 2010, 13:38, édité 1 fois
BernardF
BernardF
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: CAOM - Archives Nationales d'Outre-Mer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum