Forums GEG-GenHiLib
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

† Antoine J.J. DELUC 1819 Blaye (Prise par Gérard)

3 participants

Aller en bas

Résolu Re: † Antoine J.J. DELUC 1819 Blaye (Prise par Gérard)

Message  thobie Mar 18 Mar 2008, 19:22

Bonsoir gérard et merci mille fois !!!

Donc l'épouse de notre maire est une de toyon, de ce fait j'en déduis que la femme de jean de sain-cirgue était aussi une de toyon, puisque ces deux là sont beaux-frères.

Donc ma quête du graal continue ! Merci pour l'acte gérard !
sincères salutations alien

thobie
Actif
Actif


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: † Antoine J.J. DELUC 1819 Blaye (Prise par Gérard)

Message  Gérard Mar 18 Mar 2008, 10:54

Bonjour,

Voici l'acte. L'épouse est Thérèse de TAYON (ou Toyon ?)
gérard

† Antoine J.J. DELUC 1819 Blaye (Prise par Gérard) 1819_b10

Gérard
Débutant
Débutant


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: † Antoine J.J. DELUC 1819 Blaye (Prise par Gérard)

Message  Gérard Jeu 13 Mar 2008, 10:20

Bonjour,

J'irai prendre cet acte dans un délai raisonnable.
Je me déclare d'avance forfait pour les recherches dans les BMS des paroisses St Sauveur ou St Romain de Blaye .
J'ai déjà donné, c'est très long, et je n'en ai pas le temps.

Gérard

Gérard
Débutant
Débutant


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: † Antoine J.J. DELUC 1819 Blaye (Prise par Gérard)

Message  thobie Mer 12 Mar 2008, 23:17

Bonsoir,

effectivement je vais passer par cette case. sinon j'ai vérifié sur les TD 1813-1822 de Blaye page 35/59: et il y a bien le 18 mai 1819 décès de Antoine Jacques Joseph Deluc. en plus je cherchais dans les TD à "Luc" au lieu de "Deluc", bigre.
Donc Phase II :
****************************************************
qui pourrait m'obtenir copie de cet acte en date du 19/05/1819 à blaye ??
****************************************************
ça me donnerais accès à la fameuse épouse puisque ce monsieur serait le beau-frère de mon parent jean sinsirgue (ou de saint-cirgue selon les cas) armateur à blaye en 1814 fils du notaire du même nom originaire de st christoly de blaye, opérant à marcillac puis à blaye.
Merci d'avance alien

thobie
Actif
Actif


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: † Antoine J.J. DELUC 1819 Blaye (Prise par Gérard)

Message  BernardF Mer 12 Mar 2008, 23:03

Bonsoir,

Je me permet d'intervenir dans votre discussion que j'ai suivis avec grand plaisir et bravo à Gérard pour toutes ses connaissances, mais à la fin de votre dernier message vous disiez pouvoir aider dans les départements autres que la Gironde.

Je vous engage à vous inscrire dans le forum prévu à cet effet "Voulez-vous nous aider dans un autre département?".

Voici le lien direct: https://geg33.forumperso.com/voulez-vous-nous-aider-dans-un-autre-departement-f20/

Cordialement

BILLY-33
BernardF
BernardF
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: † Antoine J.J. DELUC 1819 Blaye (Prise par Gérard)

Message  thobie Mer 12 Mar 2008, 22:58

re-bonsoir,

j'ai aussi trouvé une part de mon erreur, en fait je cherchais "de luc " en 2 mots, alors qu'en cherchant sur google avec "deluc" et "blaye" on trouve bien l'information, pourtant sur une notice de la famille de Saint-cirgue qui s'écrit sinsirgue à blaye, le comte était dit "de Luc" et non "deluc" d'où méprise, mais si j'avais été plus subtil j'aurais cherché avec le de collé au luc. comme quoi on peut toujours progresser.
A+ alien affraid

thobie
Actif
Actif


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: † Antoine J.J. DELUC 1819 Blaye (Prise par Gérard)

Message  thobie Mer 12 Mar 2008, 22:54

Bonsoir Gérard, cheers

Le mystère s'éclairci, c'est là une superbe information que vous m'amenez ce soir, j'ai les prénoms précis ainsi que sa date de décès qui fait un super point de départ pour ensuite avoir le nom de son épouse, là chapeau !!! j'envisageai d'écrire à la mairie de blaye des fois que, mais là, superbe.

grace à vous, j'ai une brique de plus à mon édifice si vous avez besoin d'un coup de main sur le 50, 35, 22, 71, 44 ou 85 dites moi , je sais bien que personne dans cette entraide ne fait celà pour ça, mais c'est avec grand plaisir que j'y chercherais quelque chose.

sincères salutations.
A+ alien

thobie
Actif
Actif


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: † Antoine J.J. DELUC 1819 Blaye (Prise par Gérard)

Message  Gérard Mer 12 Mar 2008, 19:43

Bonsoir,

Bon! J'avais mal interprété.

En fouillant mes vieilles docs historiques, j'ai trouvé quelques données sur le comte Deluc, maire de Blaye, mais aucune donnée généalogique, car cela provient d'une "Petite histoire de Blaye" écrite vers 1880 par l'abbé Emile Bellemer. Quelques pages développent des aspects de son administration.
Dans une note du chapitre XXXIV où il est question entre autre de sa nomination comme maire de Blaye par le Gouvernement Impérial, on peut lire: "Antoine-Jean-Joseph Deluc de Lagrange, chevalier de St Louis, d'une ancienne famille noble qui émigra pendant la Révolution, vivait sur son domaine de Lagrange, dans le marais de Blaye. M. DELUC fut nommé maire de Blaye le 25 juillet 1810; il mourut le 18 mai 1819, âgé de 61 ans".
On trouve au chapitre XXXV une proclamation faite aux habitants de Blaye le 16 avril 1814 pour célébrer le retour des Bourbon.
Sa charge de maire pendant les 100 jours passa au lieutenant-gnéral FAVEREAU, et il fut renommé maire après cette période et le resta jusqu'à sa mort.
Le 6 juin 1819, Victor de Beaupoil St Aulaire prenait sa succession. La note de cet évènement mentionne son épitaphe sur le monument élevé par la ville, qui le donne décédé non plus à 61 ans, mais à 64 : "HUNC TUMULUM - COMITI ANT.J.DELUC -MAJORI SUO - OMNI VIRTUTE PRAECLARO - PRAESERTIM ERGA DEUM ET REGEM FIDELITATE - URBS BLAVIA, GRATA DECREVIT, LUGENS POSUIT - ANNUM LXIV AGENS, OBIIT DIE XVIII MENSIS MAII - MDCCCXIX. "

Meilleures salutations

Gérard

Gérard
Débutant
Débutant


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: † Antoine J.J. DELUC 1819 Blaye (Prise par Gérard)

Message  thobie Mer 12 Mar 2008, 18:14

Bonjour gérard,

non, non ce n'est pas un préjugé, c'ets une interrogation personnelle, si vousn prenez internet et faites quelques recherches avec les mots clés, blaye, maires, etc... vous obtenez une pléthore de sites ne parlant que de vins, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Et comme vous dites, sur la période concernée, tout ce rapporte à la duchesse de berry, ce que je ne cherche pas.

Merci pour l'info sur les cahiers du vitrezais, d'autant plus content que je passais le plus clair de mon temps gamin sur le port de vitrezais à manger des cornets de crevettes à l'anis; vitrezais est un mot évocateur de souvenirs.

loin de moi l'idée de choquer, de préjuger, simplement des interrogations passives.

sincères salutations A+ alien

thobie
Actif
Actif


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: † Antoine J.J. DELUC 1819 Blaye (Prise par Gérard)

Message  Gérard Mer 12 Mar 2008, 15:27

Bonjour,

Vous écrivez
"On dirais qu'à part le vin, on aurait oublié tout le reste à blaye... que c'est-il passé, répression républicaine ?? je ne sais."

On dirait que vous avez le préjugé facile.
Je ne suis pas du tout connaisseur de l'histoire blayaise mais les ouvrages ne manquent pas sur le sujet, envisagé sous de nombreux aspects, outre la trop abondante littérature sur les 2 ans passés à Blaye par la duchesse de Berry.

Je vous signale la revue d'histoire locale qui est alimentée de nombreuses monographies érudites; j'ignore si le thème qui vous intéresse y aura été abordé.
Il s'agit des "Cahiers du Vitrezais".

Cordialement

Gérard

Gérard
Débutant
Débutant


Revenir en haut Aller en bas

Résolu † Antoine J.J. DELUC 1819 Blaye (Prise par Gérard)

Message  thobie Mer 12 Mar 2008, 14:28

Bonjour, c'est re-moa avec mes questions éternelles Suspect ,

Voilà ce qui m'amène vers votre culture girondine :

je recherche le ou les prénoms du Maire de Blaye dans la période de 1814 ainsi que les prénoms et nom de famille de son épouse et tout ce qui peut se rapporter à ce derniers, faits et gestes, d'un point de vue purement informationnel, pas besoin de documents tels qu'actes, photo ou autres pour l'instant.

Comme les registres d'état-civil de blaye ne sont pas en ligne, je n'ai pas pu vérifier les signatures des maires sur cette période. et dans les TD, il ne s'y tourve pas de "de luc" qui visiblement étaient originaire de mirambeau en charente maritime à quelques kilomètres. Donc si un érudit de la région du blayais pouvait éclairer ma lanterne, j'en serais très content, vous n'avez pas idée à quel point, j'ai fouillé gallica, google books et autres ressources internet et n'ai rien trouvé sur cette période de blaye avec précisions sur les personnesn en dehors des histoires de la princesse charlotte ou de la duchesse du berry. On dirais qu'à part le vin, on aurait oublié tout le reste à blaye... que c'est-il passé, répression républicaine ?? je ne sais.

Dans l'attente, sincères salutations généalogiques.
A+ alien

thobie
Actif
Actif


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: † Antoine J.J. DELUC 1819 Blaye (Prise par Gérard)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum