Forums GEG-GenHiLib
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

idée de pistes pour poursuivre une recherche bloquée en Gironde ?

2 participants

Aller en bas

idée de pistes pour poursuivre une recherche bloquée en Gironde ? Empty idée de pistes pour poursuivre une recherche bloquée en Gironde ?

Message  celinemori Dim 21 Nov 2010, 15:49

Bonjour à tous
Je débute dans votre forum mais j'ai déjà effectué quelques recherches généalogiques sur ma famille. Je suis bloquée sur une branche, en Gironde, pour mon arrière-grand mère :
Marguerite Rivière, née à Bordeaux le 7/2/1882
Sur son acte de naissance et ceux de certains de ses frères et sœurs retrouvés, on peut lire que ses parents, Jean Rivière et Elisabeth Nadeau, habitaient Bordeaux avec parfois l'adresse mais aucune info sur leur lieu d'origine ! Idem dans le livret de famille de Marguerite conservé dans la famille...
Avec l'aide de bénévoles dans des forums internet, j'ai retrouvé des extraits de recensements où ils apparaissent : la seule info retrouvée, quand il y en avait était que Jean était originaire de Gironde et Elisabeth de Charentes inf => Le champ de recherches reste large !!!
J'ai également fait des recherches dans des bases en ligne, avec les 2 patronymes jumelés : RAS - Jean Rivière il y en a beaucoup mais un né en 1854 ou 1855 (déduit des AN de ses enfants) non et Elisabeth Nadeau, pas trouvée non plus.
J'ai par contre des dates d'actes de consentement au mariage pour 2 de leurs enfants :
- est-il possible de retrouver ces actes, apparemment enregistrés en mairie, mais sans connaître les notaires impliqués ???
- autre question, je sais que Jean était patron de Gabare pour la Sté Worms & Cie du 06/05/1891 au 18/10/1906 (cf un certificat conservé dans les archives familiales) => selon les souvenirs de ma tante, ils voyageaient tous les 2 => est-il possible de trouver des archives de commerce maritime quelque part pour creuser ? J'ai retrouvé en ligne beaucoup de bases maritimes / concernant les marins en mer mais rien sur le commerce fluvial !
Bon, voilà un état d'avancement de mes recherches
SI quelqu'un avait une petite idée de piste autre à creuser, sur la base de ces infos, cela m'aiderait beaucoup !!! Merci d'avance
Amicalement
Céline

celinemori
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Revenir en haut Aller en bas

idée de pistes pour poursuivre une recherche bloquée en Gironde ? Empty Re: idée de pistes pour poursuivre une recherche bloquée en Gironde ?

Message  BernardF Lun 22 Nov 2010, 23:31

Bonjour Céline,

Nous sommes tous passés par là, arrivé à un moment donné, une ou plusieurs branches qui coincent. Personnellement lorsque j'ai épluché toutes les possibilités "normales" je laisse cette branche de côté et j'attends en m'étant inscrit sur des listes ou forums de la région concernée et puis quelque fois, un jour un message intéressant qui tombe. Cela m'est arrivé dernièrement dans un département dans lequel j'étais bloqué depuis 3 ans et en 3 jours je suis remonté de 5 générations.
C'est cela la généalogie.

En ce qui vous concerne
J'ai par contre des dates d'actes de consentement au mariage pour 2 de leurs enfants :
- est-il possible de retrouver ces actes, apparemment enregistrés en mairie, mais sans connaître les notaires impliqués ???
Vous avez les dates, comment les avez-vous eu, d'après quel document?
Lorsque aucun des deux parents ne peuvent être présents au mariage, ces derniers qui bien souvent étaient éloignés et ne pouvaient se déplacer pour quelque raison que ce soit, faisaient faire un acte de consentement par leur notaire. Sur l'acte de mariage de leur enfant, cette absence était signalée et suivie de la référence du consentement parental, la mention du notaire qui l'avait recueilli et du lieu, quelque fois même il y avait une transcription de ce consentement qui était faite sur l'acte.
Donc en ayant l'acte de mariage des enfants, vous devriez avoir ces renseignements, le nom du notaire et le lieu. Il vous suffira de rechercher aux archives départementales du lieu dans les minutes du notaire concerné et vous trouverez le ou les consentements qui doivent mentionner les noms et prénoms des parents ainsi que leur lieu d'habitation. Je ne pense pas que vous trouviez sur ces actes le lieu et la date de naissance des parents.

Cordialement
BILLY-33

BernardF
BernardF
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

idée de pistes pour poursuivre une recherche bloquée en Gironde ? Empty Re: idée de pistes pour poursuivre une recherche bloquée en Gironde ?

Message  celinemori Sam 04 Déc 2010, 22:38

Bonjour Billy
Merci pour cette réponse ! Malheureusement sur les actes de mariage respectifs des 2 frère et soeur que j'ai pu récupérer, la date de consentement figure bien mais elle est déclarée avoir été enregistrée à l'état civil de la Gironde, alors que les 2 enfants en question ne s'étaient pas mariés en Gironde. Aucune mention de notaire !
Donc pour l'instant je suis bloquée ... Mais je vais patienter et essayer de trouver d'autres idées !!!
A bientôt peut-être
Céline

celinemori
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Revenir en haut Aller en bas

idée de pistes pour poursuivre une recherche bloquée en Gironde ? Empty Re: idée de pistes pour poursuivre une recherche bloquée en Gironde ?

Message  BernardF Sam 04 Déc 2010, 22:47

Bonsoir Céline,

Bonne chance pour la suite et si cela peut vous consoler, en ce qui me concerne cela fait 4 ans pratiquement que je suis bloqué à Lille sur un de mes ancêtres.
A bientôt j'espère avec de bonnes nouvelles.
Amicalement
BILLY-33
BernardF
BernardF
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

idée de pistes pour poursuivre une recherche bloquée en Gironde ? Empty Re: idée de pistes pour poursuivre une recherche bloquée en Gironde ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum