Forums GEG-GenHiLib
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Comment retrouver un nom de notaire sur Bordeaux

3 participants

Aller en bas

Comment retrouver un nom de notaire sur Bordeaux Empty Comment retrouver un nom de notaire sur Bordeaux

Message  luchky Mar 29 Mar 2011, 09:27

Bonjour à tous,

Je viens de trouver sur la table de contrôle des actes, la date d'un CM du 1/2/1716 MONTEIL/DESCOMBES à Bordeaux(R1703-1766.2 C 551 P210), mais voilà pour retrouver l'acte comment peut-on savoir le nom du notaire pour avoir accés au contenu Question

Merci par avance.Amicalement

JLuc
luchky
luchky
Actif
Actif


Revenir en haut Aller en bas

Comment retrouver un nom de notaire sur Bordeaux Empty Re: Comment retrouver un nom de notaire sur Bordeaux

Message  Murielle MESTREAU Mar 29 Mar 2011, 20:18

Bonsoir à toutes et tous,
Bonsoir JLuc,

Une première remarque : il existe plusieurs tomes en 2C 551 , pensez à préciser lequel....
Le tome 1 va de la lettre A à la lettre K
et le tome 2 repart à partir de la lettre L...Je n'ai pas regardé la suite.

Donc si je comprends le système de ces tables : vous avez d'abord la liste alphabétique des actes et ensuite vous trouvez la liste (toujours alphabétique) et par année qui vous donne plus de détail comme le nom du notaire, le type de contrat et des sommes : donc je vous suggère de continuer dans la lettre M pour tomber sur cette deuxième liste...

J'espère que je suis assez claire dans cette explication et je vais regarder de mon côté si je vous trouve la réponse...
Bonne lecture,
Murielle
Murielle MESTREAU
Murielle MESTREAU
Benevole
Benevole


Revenir en haut Aller en bas

Comment retrouver un nom de notaire sur Bordeaux Empty Re: Comment retrouver un nom de notaire sur Bordeaux

Message  Murielle MESTREAU Mar 29 Mar 2011, 21:02

Me revoilà...
Bon, je n'ai pas tout juste ! Déjà il y a 7 images d'affichées et bien 2 tomes....
Ensuite, j'ai cherché dans la troisième image (commence en lettre L et GAEL annonce 798 pages ) mais dans les M pas trouvé d'acte au 01/02/1716 ...Mais c'est vrai que c'est tellement indigeste...
Ensuite, j'ai continué dans les M et en fait je vois que le détail des actes apparaît vers l'année 1739 (je n'ai pas noté !) donc ma première hypothèse tombe à l'eau....
Peut-être vaudrait-il mieux avoir la marche à suivre avec une personne aux AD33 (avis aux bénévoles !).
Moi j'abandonne pour ce soir.
J'espère quand même avoir les explications du comment...
Bonne soirée,
Murielle
Murielle MESTREAU
Murielle MESTREAU
Benevole
Benevole


Revenir en haut Aller en bas

Comment retrouver un nom de notaire sur Bordeaux Empty Re: Comment retrouver un nom de notaire sur Bordeaux

Message  luchky Mer 30 Mar 2011, 10:30

C'est ma faute ce n'est pas 1716 mais 1706 et c'est P210 du Tome a partir de la lettre L(je ne l'avais pas mentionné car j'avais donné le nom du marié qui commençait par M d'ou......)
Merci de ta réponse et de tes recherches

Amicalement.JLuc
luchky
luchky
Actif
Actif


Revenir en haut Aller en bas

Comment retrouver un nom de notaire sur Bordeaux Empty Re: Comment retrouver un nom de notaire sur Bordeaux

Message  BernardF Jeu 31 Mar 2011, 12:19

Bonjour Murielle et Jean-Luc,

J'ai l'impression que les notaires ne sont mentionnés qu'à partir de l'année 1740.
L'idée m'est venue de consulter les notaires bordelais pour l'année 1706, je n'ai pas poursuivi car j'ai obtenu un nombre impressionnant de notaires en exercice cette année là affraid
Donc pour l'instant pas de réponse à part connaitre la date du contrat de mariage.
Amitiés
Bernard
BernardF
BernardF
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Comment retrouver un nom de notaire sur Bordeaux Empty Re: Comment retrouver un nom de notaire sur Bordeaux

Message  luchky Jeu 31 Mar 2011, 18:24

Merci Bernard,

A priori le CM aurait pu etre fait chez un notaire du quartier St Rémy, lieu d'habitation de la mariée, mais qui avait-il à cette époque Question
Alors j'ai fait comme toi Bernard, je me suis dit qu'à cette époque les notaires ne devaient pas etre si nombreux que ça, et là affraid !!!! au secours.....d'ou mon post de départ pour espérer un raccourci, mais bon quelques heures à passer en perspective pale

Amitiés
JLuc
luchky
luchky
Actif
Actif


Revenir en haut Aller en bas

Comment retrouver un nom de notaire sur Bordeaux Empty Re: Comment retrouver un nom de notaire sur Bordeaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum