Forums GEG-GenHiLib
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

(Vendays et Queyrac) Histoire de l'abbé Baurein

3 participants

Aller en bas

Astuce (Vendays et Queyrac) Histoire de l'abbé Baurein

Message  ElodieL Lun 16 Mai 2011, 10:01

Bonjour à tous,

Poue étoffer ma généalogie et comprendre aussi certains déplacements de mes ancêtres, j'essaie de me constituer une bibliothèque d'ouvrages sur l'histoire de la gironde. Je recherche en particulier des infos sur les villes de Cars, de Bruges, et du Haut Médoc (Vendays...).
Si certains ont des ouvrages en tête, peuvent ils me conseiller?
Merci

ElodieL

ElodieL
Très actif
Très actif


Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: (Vendays et Queyrac) Histoire de l'abbé Baurein

Message  BernardF Sam 18 Juin 2011, 11:40

Bonjour Élodie,

Peut-être que ces deux fichiers PDF concernant deux articles photographiés sur un livre disponible (en plusieurs volumes) à la bibliothèque des AD33 "Les Châteaux de la Gironde" datant de 1856 par Henry RIBADIEU chez E.Dentu, libraire, 12 palais royal à Paris, et qui concernent les communes de Bruges et de Cars entre autres, pourront-ils vous intéresser?

Ces fichiers sont téléchargeables ici:

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si ces deux articles vous ont intéressé, lors de ma prochaine visite aux AD, je pourrai regarder pour les communes du nord-Médoc.

Cordialement
BILLY-33


PS: J'ai des articles identiques concernant quelques communes du Blayais comme Berson, Campugnan, Cartelègue, Fours et Saint-Genès, Mazion, Plassac, Saint-Martin Lacaussade, Saint-Paul et Saint-Seurin de Cursac toutes ces communes où ont séjourné et où sont passés mes ancêtres.
BernardF
BernardF
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: (Vendays et Queyrac) Histoire de l'abbé Baurein

Message  ElodieL Sam 18 Juin 2011, 16:16

Bonjour Billy,

Merci pour ces deux articles. Il date de 1856.. la famille sur laquelle je travaille à vécu à Cars dans les années1850-60 puis à Bruges à partir de 1871. Vos articles me permettent donc d'avoir une description d'époque ce qui vraiment très intéressant.

Si vous avez l'occasion, je serais en effet aussi intéressée par les communes de Vendays, St Seurin de Cadourne et St Trélody.

Mon travail sur mon ancêtre avance bien, j'espère arriver à le finir d'ici septembre. Je vous en ferais passer une copie dès que je l'aurais terminer.

Merci encore
Bon week-end

Elodie

ElodieL
Très actif
Très actif


Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: (Vendays et Queyrac) Histoire de l'abbé Baurein

Message  BernardF Lun 20 Juin 2011, 09:08

ElodieL a écrit:
Si vous avez l'occasion, je serais en effet aussi intéressée par les communes de Vendays, St Seurin de Cadourne et St Trélody.
Bonjour Élodie,
Je regarderai ce que je trouve à ma prochaine visite aux AD.
Cordialement
BILLY-33
BernardF
BernardF
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: (Vendays et Queyrac) Histoire de l'abbé Baurein

Message  BernardF Mer 22 Juin 2011, 18:49

Bonsoir Élodie,

Je suis navré mais il n'y a rien concernant les communes de Vendays, Saint-Seurin de Cadourne ou de Saint-Trélody.
Cordialement
BILLY-33
BernardF
BernardF
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: (Vendays et Queyrac) Histoire de l'abbé Baurein

Message  Nadetta Jeu 23 Juin 2011, 22:22

Bonsoir Elodie, bonsoir à tous,

je ne m'étais pas reconnectée depuis un petit moment mais je vous vois toujours active et c'est très bien ! Ah virus quand tu nous tiens ... affraid

J'ai un livret format A4 sur Vendays Montalivet mais il faut que je remette la main dessus puis il faudra que je le scanne (je ne me souviens plus du nombre de pages ?!) alors si cela vous intéresse je pourrais le faire mais un petit peu plus tard .... et vous l'envoyer en BAL privé ...

Ceci dit, toujours là à l'occasion pour Vendays si besoin ... en espérant que tout va bien de votre côté !

Au plaisir, bien amicalement,
Nadetta flower
Nadetta
Nadetta
Benevole
Benevole


Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: (Vendays et Queyrac) Histoire de l'abbé Baurein

Message  ElodieL Ven 24 Juin 2011, 00:26

Bonsoir Nadetta,

Je serais ravie de voir votre document. Personnellement j'ai des documents sur Lacanau et Soulac (si je les retrouve....), si ça peut vous intéresser.

Je reste motivée en effet. Ma grand mère et sa sœur aiment mes recherches alors j'essaie d'avancer pour leur raconter plein de choses!!

Merci encore de votre aide

A très bientôt

Elodie

ElodieL
Très actif
Très actif


Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: (Vendays et Queyrac) Histoire de l'abbé Baurein

Message  BernardF Sam 30 Juil 2011, 20:02

Bonsoir Élodie,

Lors de ma dernière visite aux AD, j'ai pu feuilleter les 4 volumes des "Variétés Bordeloises de l'Abbé Baurein" (Réédition par Feret et Fils à Bordeaux en 1876) qui font très souvent référence dans beaucoup de livres sur l'histoire de la Gironde.

J'ai trouvé un article sur la paroisse de Saint-Seurin de Vendays dans le Tome 1 Article XV. Vous trouverez en pièce jointe le fichier PDF à télécharger, si cela peut vous être utile. Il n'y a rien concernant Saint-Seurin de Cadourne et Saint-Trélody.

J'ai trouvé également un article sur la paroisse de Saint-Hilaire de Queyrac (Je pense que ça intéressera Bernadette) toujours dans le Tome 1 Article XIII que j'ajoute dans les pièces jointes à télécharger pour ceux que cela intéressent.

Ref des AD: R15 - PF2836 (1)

Bonne lecture
Cordialement
BILLY-33
BernardF
BernardF
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: (Vendays et Queyrac) Histoire de l'abbé Baurein

Message  ElodieL Lun 01 Aoû 2011, 10:04

Merci Bernard pour ces infos, c'est vraiment très intéressant. Je trouve que ça permet de mieux situer ceux dont nous cherchons la trace.

ElodieL
Très actif
Très actif


Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: (Vendays et Queyrac) Histoire de l'abbé Baurein

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum