Forums GEG-GenHiLib
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

(Saint-Yzan-de-Soudiac) o MONTANGON Nicolas 1775/1785

3 participants

Aller en bas

Résolu Re: (Saint-Yzan-de-Soudiac) o MONTANGON Nicolas 1775/1785

Message  BernardF Mer 26 Sep 2012, 19:10

Bonjour Annie,

Voici la photo du mariage de Nicolas MONTANGON x Marguerite BOYER le 21/03/1800 à Saint-Savin

http://www.forumgeg33.com/t4630-saint-savin-montangon-x-boyer-1800#10184

Bonne lecture
BernardF
BernardF
BernardF
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: (Saint-Yzan-de-Soudiac) o MONTANGON Nicolas 1775/1785

Message  ThierryP Mer 19 Sep 2012, 18:44

Bonsoir Annie, Bonsoir Bernard,

Je constate Annie que vos recherches ont bien progressé grâce aux recherches de Bernard aux AD33.

Si cela vous intéresse aussi de "remonter'' encore dans le temps, je vous signale qu'en ligne, il est possible de consulter sur GAEL le mariage de Christophe LAFFON x Catherine DROUIN célébré dans la paroisse de Saint-Savin le 4 juin 1749.

Je vous laisse découvrir par vous-même cet acte de mariage (filiatif).


  • Réf : Registre BMS de Saint-Savin 1744-1751 ; GG 11 (vue 24/35)

Bonnes soirée et lecture.

Cordialement,

Thierry

ThierryP
Moderateur
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

Résolu famille Montangon

Message  AnnieB Mer 19 Sep 2012, 18:14

Merci beaucoup de votre obligeance, il ne me manque plus que le mariage de Nicolas Montangon et Marguerite Boyer.

Bien cordialement

Annie B

AnnieB
Débutant
Débutant


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: (Saint-Yzan-de-Soudiac) o MONTANGON Nicolas 1775/1785

Message  BernardF Mer 19 Sep 2012, 17:59

Bonjour Annie,

Voici la photo du mariage de Pierre MONTANGON x Marguerite LAFON (vous remarquerez qu'en marge il est écrit Catherine au lieu de Marguerite mais que dans l'acte il est bien écrit Marguerite et non Catherine)
http://www.forumgeg33.com/t4617-saint-yzan-de-soudiac-montangon-x-lafon-1778

Nicolas MONTANGON est né le 03/01/1780
http://www.forumgeg33.com/t4618-saint-yzan-de-soudiac-nicolas-montangon-1780#10161

Mais avant est né son frère Jean le 08/08/1779
http://www.forumgeg33.com/t4619-saint-yzan-de-soudiac-jean-montangon-1779#10162

Bonne lecture
BernardF

PS: Pour le mariage de Saint-Savin ce sera pour ma prochaine visite aux AD
BernardF
BernardF
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: (Saint-Yzan-de-Soudiac) o MONTANGON Nicolas 1775/1785

Message  BernardF Mar 18 Sep 2012, 19:31

Bonjour Annie,
Bonjour Thierry,

Bon je m'occuperai de vous trouvez les actes dont les dates ont été données par Thierry (MERCI à lui pour ces informations) et comme j'aurai le registre des BMS se Saint-Yzan-de-Soudiac pour le mariage, je rechercherai l'éventuelle naissance de Nicolas. Ce sera même ma 1e recherche avant Saint-Savin que je vais essayer de glisser demain matin puis ce que je vais aux AD.
Cordialement
BernardF
BernardF
BernardF
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Nicolas Montangon

Message  AnnieB Mar 18 Sep 2012, 17:28

Pour Thierry P

Merci beaucoup pour les renseignements, je vais en faire bon usage.

Bien cordialement

Annie B

AnnieB
Débutant
Débutant


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: (Saint-Yzan-de-Soudiac) o MONTANGON Nicolas 1775/1785

Message  ThierryP Mar 18 Sep 2012, 17:16

Bonjour Annie,

Eh oui, nos aïeux ont beaucoup "bougé".

Sur la base de à vos indications, je vous communique quelques renseignements qui devraient vous faire avancer dans vos recherches. En premier lieu, je précise que je ne dispose pas d'accès aux actes originaux mais de relevés réalisés par une association. J'habite en effet (hélas) très loin des AD33. Je vous invite donc à poster vos demandes au sein de ce forum. Je pense qu'un ou une bénévole se fera un plaisir de vous aider.

Ces deux mariages devraient être retrouvables aux AD33.


  • 1. Mariage de Nicolas MONTANGON x Marguerite BOYER

Ce mariage a été célébré à Saint-Savin le 30 ventôse An VIII (21 mars 1800).

Cote AD33 : "Mariages 1793- An XI" 4E 3828


  • 2. Mariage de Pierre MONTANGON x Marguerite LAFON

Ce mariage a été célébré dans la paroisse de Saint-Yzan-de-Soudiac le 28 avril 1778.

Cote AD33 : "Registres paroissiaux 1762-1791" 4E 3870



Bonne continuation dans vos recherches.

Cordialement,

Thierry

ThierryP
Moderateur
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Nicolas MONTANGON

Message  AnnieB Mar 18 Sep 2012, 16:23

Bonjour Thierry P

Tout d'abord merci d'avoir répondu à mon message et si je n'y ai pas répondu plus tôt c'est que j'étais partie en vacances.

Quand j'ai commencé mon arbre généalogique je pensais que toute ma famille était originaire du Médoc mais arrivée à Guillaume Montangon j'ai constaté qu'il était né à Civrac de Blaye le 3 novembre 1811 (D.C.D. le 19.12.1862 à Ordonnac)

Ses parents Nicolas Montangon et Marguerite Boyer (ou Boyé) née à Civrac de Blaye le 14 mars 1782 (D.C.D. LE 3 décembre 1843 à Ordonnac). Rien sur Nicolas, je suis allée à la mairie de Civrac où j'ai retrouvé l'acte de mariage de son frère Jean et où apparait le nom de leur père Pierre Montangon et leur mère Marguerite Lafon, mariés d'après vous le 28 avril 1778 à St Yzan de Soudiac.

Donc on peut imaginer que Nicolas est né à St Yzan de soudiac vers 1779 ce qui correspond bien car sur l'acte de naissance de son fils en 1811 il a 32 ans.

Je n'ai jamais pu savoir où Marguerite Boyer et Nicolas Montangon se sont mariés, il faut dire que les archives de St Yzan de Soudiac ne sont visibles qu'aus archives départementales et pas encore numérisées, pouvez vous continuer à m'aider, à savoir m'envoyer l'extrait de mariage de Pierre et Marguerite Montangon et peut être l'extrait de naissance de Nicolas ?

D'avance je vous en remercie, bien amicalement

AnnieB

AnnieB
Débutant
Débutant


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: (Saint-Yzan-de-Soudiac) o MONTANGON Nicolas 1775/1785

Message  ThierryP Ven 07 Sep 2012, 20:51

Bonsoir Annie,

Si cela peut vous faire avancer dans vos recherches, voici les dates de deux mariages qui furent célébrés dans la paroisse de Saint-Yzan-de-Soudiac avant la date "estimée" de la naissance de Nicolas MONTANGON.

- 9 janvier 1776 : Sébastien MONTANGON x Marie CHABANE

- 28 avril 1778 : Pierre MONTANGON x Marguerite LAFON

A noter que la paroisse de Saint-Yzan-de-Soudiac avait des registres BMS distincts de ceux de la paroisse de Saint-Savin.

Comme le souligne Bernard dans son point 1, si vous disposez de l'acte de mariage de Nicolas MONTANGON avec Marguerite BOYER, vous avez probablement la filiation et le nom des communes de naissance des époux. Ces éléments devraient vous permettre de reduire le "créneau" de recherche de la date de naissance de Nicolas MONTANGON. Bonne poursuite de vos recherches.

Cordialement,

Thierry

ThierryP
Moderateur
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: (Saint-Yzan-de-Soudiac) o MONTANGON Nicolas 1775/1785

Message  BernardF Sam 01 Sep 2012, 14:31

Bonjour,

1) Avez-vous l'acte de mariage de MONTANGON x BOYER ?

2) Que voulez-vous dire par "je n'ai pas l'acte d'état civil seulement la photocopie du régistre de D.C" ?

3) Le patronyme MONTANGON se trouve bien ancré dans la commune de Peujard (voir la base GIRONDE).

Cordialement
BernardF
BernardF
BernardF
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: (Saint-Yzan-de-Soudiac) o MONTANGON Nicolas 1775/1785

Message  AnnieB Ven 31 Aoû 2012, 20:49

Merci pour vos conseils, je suis donc à la recherche de mon ancêtre Nicolas Montangon marié avec Marguerite Boyer (ou Boyé), leurs premiers enfants sont nés à Civrac de Blaye,sur l'acte de naissance de son fils Guillaume né le 3.11.1811, il est mentionné que son père est agé de 32 ans, donc il serait né vers 1779...Je n'ai pas réussi à savoir où il est né ni où il est mort, peut-être à Bordeaux le 21.10.1871 mais rien n'est sûr, car je n'ai pas l'acte d'état civil seulement la photocopie du régistre de D.C. Est ce le même ?

Beaucoup de questions sans réponse, je suis allée à la Mairie de St Savin, je n'ai rien trouvé, avant la révolution St Savin et St Yzan de Soudiac étaient la même paroisse, mais St Yzan ne posséde pas leurs archives d'avant la révolution.

M'erci de prendre ma demande en considération, excusez moi si je ne peux vous donner plus de détails.

Bien cordialement Annie Bouffard

AnnieB
Débutant
Débutant


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: (Saint-Yzan-de-Soudiac) o MONTANGON Nicolas 1775/1785

Message  BernardF Mer 29 Aoû 2012, 19:50

Bonjour,

Ne vous tracassez pas il y a toujours une première fois mais vous êtes en relation avec des gens sympathiques comme cela est précisé sur la page d'accueil "bonne humeur et convivialité" alors tout se passera bien.

Tout d'abord je voudrais au lieu de vous faire une grande explication que vous lisiez ce sujet dans lequel vous trouverez toutes les explications qui vous aiderons à poser vos questions ou vos demandes de recherches.
http://www.forumgeg33.com/t760-a-lire-imperativement-avant-la-redaction-d-une-nouvelle-demande-de-recherche

Une remarque maintenant sur votre demande. Vous avez donné une fourchette de 10 ans pour l'année de naissance. C'est beaucoup pour l'effectuer dans les registres paroissiaux. Il faudrait réduire cette fourchette et nous donner plus d'informations pour savoir comment vous êtes arrivée là. Ne soyez pas avare de renseignements et donnez toujours vos explications ou hypothèse de recherches. Nous sommes là pour vous aider ne l'oubliez pas.

Cordialement
BernardF
BernardF
BernardF
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Résolu (Saint-Yzan-de-Soudiac) o MONTANGON Nicolas 1775/1785

Message  AnnieB Mer 29 Aoû 2012, 15:46

Bonjour,
C'est ma première tentative de demande de renseignements, soyez indulgents avec moi si je fait des erreurs,merci d'avance.

(zone de St Yzan de soudiac) °Montangon Nicolas 1775/1785

AnnieB
Débutant
Débutant


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: (Saint-Yzan-de-Soudiac) o MONTANGON Nicolas 1775/1785

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum