Forums GEG-GenHiLib
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Bordeaux Saint-Domingue 1767 - embarquement de Pierre Vital LaMothe sur la Judith

3 participants

Aller en bas

Résolu Réponse sur le Hors sujet, pourquoi les engagés comptaient 4 au lieu de 1

Message  BernardF Ven 08 Fév 2013, 12:20

BernardF a écrit:
Je reviens sur mon "Hors sujet, quoique..." sur les engagés embarqués à bord à chaque départ de navire vous remarquerez juste au dessus de la liste des passagers qu'il n'y en a que 2 mais qui comptent pour 8. Comme ils n'avaient besoin que de 6 engagés, l'armateur obtient un crédit de 2 pour le prochain départ. Mais pourquoi comptent-ils pour 4 chacun au lieu de 1?
ThierryP m'a envoyé une réponse en privé que je m'empresse de copier/coller.

"""""
Bonjour Bernard,
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé ??? j'ai eu un message indiquant qu'il y avait eu une réponse pendant que je postais que la vôtre la mienne qui a disparu du fil de discussion.

En gros, je vous répondant dans la ligne de l'Ordonnance de 1724 qui prévoyait que certaines professions comptaient double.
(ce document est à la page 76 du lien vers le "Recueils de règlements, édits, déclarations et arrêts : concernant le commerce, l'administration de la justice et la police des colonies françaises de l'Amérique...")
Comme les deux engagés sur la Judith en 1767 sont écuyer et avocat, j'émettais l'hypothèse que le duc de PRASLIN dans son courrier de septembre 1766 avait accordé une ''dérogation" faisant compter ces deux passagers pour 4.

Bonne journée,
Thierry

"""""""""""""""""""""
Cordialement
BernardF
BernardF
BernardF
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Bordeaux Saint-Domingue 1767 - embarquement de Pierre Vital LaMothe sur la Judith

Message  BernardL Ven 08 Fév 2013, 11:12

Oui merci BernardF

J'ai trouvé à peu de choses près les mêmes informations -dans la même encyclopédie virtuelle. Ce modeste rôle de recruteur explique probablement pourquoi les Archives nationales outre-mer à Aix-en-Provence, l’antenne de Rochefort du Service historique de la Défense, pas plus que les Archives départementales de Tarn-et-Garonne, n’ont pu me fournir de renseignements sur la carrière de Pierre Vital à titre d’«officier de la marine française» entre 1760 et 1770.

Merci encore

BernardL

BernardL
Débutant
Débutant


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Les classes

Message  BernardF Ven 08 Fév 2013, 08:35

Bonjour Bernard,
Bonjour à tous,
Lu dans Wikipédia
"Fort de l'appui du roi, Colbert entreprend de nombreuses réformes. Il s'appuie sur ce que qu'avait créé Richelieu pour le transformer, dans le sens d'une rationalisation des structures, des effectifs et des moyens. Colbert sait aussi créer quand il s'agit de moderniser l'administration centrale (apparition de bureaux ministériels) et de recruter des matelots (système des classes)."
Votre Pierre Lamothe était ce qu'on appelait un "recruteur" de la marine

Nous retrouvons cette même expression plus tard lors de l'organisation l'armée de terre, chaque militaire fait parti d'une Classe (année de naissance + 20 ans).

Qu'en pensez-vous?

Cordialement
BernardF
BernardF
BernardF
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Bordeaux Saint-Domingue 1767 - embarquement de Pierre Vital LaMothe sur la Judith

Message  BernardL Ven 08 Fév 2013, 01:31

Bonsoir BernardF

Belle trouvaille que cette description de Pierre (Vital) LaMothe, commis au Bureau des Classes de Montauban (je ne comprends pas encore très bien ce que sont les classes dans la marine ni ce que fait un Bureau des Classes, mais je cherche!). Cette fonction, qui aura peut-être évolué avec les ans, explique que Pierre Vital se désigne comme «officier d'administration de la marine», au baptême de ses enfants (1771-1772-1773). Il s'agit bien de mon aaag-oncle, fils de Pierre LaMothe et Angélique (plutôt qu'Anne) Caron.

Merci de cette recherche qui me fournit quelques lumières complémentaires.

Bien cordialement,

BernardL

BernardL
Débutant
Débutant


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Bordeaux Saint-Domingue 1767 - embarquement de Pierre Vital LaMothe sur la Judith

Message  BernardF Jeu 07 Fév 2013, 19:58

BernardL a écrit:
Pierre-Vital LaMothe s'est embarqué, le 15 janvier 1767, sur la Judith, de Bordeaux, à destination de Saint-Domingue.
Le rôle d'équipage de la Judith à cette date se trouve dans le registre 6B440 (qui couvre uniquement janvier 1767);
or les registres des rôles d'équipages ne sont disponibles en ligne que jusqu'à 6B439...

Je suis intéressé au(x) clichés de ce rôle d'équipage, et tout particulièrement à ce qui peut concerner Pierre Vital LaMothe (titre, destination précise à Saint-Domingue?, etc.), mais les noms des autres passagers peuvent éventuellement me fournir des informations utiles.
Bonsoir Bernard,
Voici les photo concernant le rôle d'équipage de La Judith du 17 janvier 1767 pour Saint-Domingue.
Vous y trouverez Pierre Lamothe dans les "passagers", je vous laisse découvrir ce qu'il y a d'écrit à côté de son nom.
http://www.evernote.com/shard/s260/sh/84e6e4fe-0f77-4f2f-8cc8-43074c9cefc7/ddd330d74be4c4e3e9162d5760da3f50


Je reviens sur mon "Hors sujet, quoique..." sur les engagés embarqués à bord à chaque départ de navire vous remarquerez juste au dessus de la liste des passagers qu'il n'y en a que 2 mais qui comptent pour 8. Comme ils n'avaient besoin que de 6 engagés, l'armateur obtient un crédit de 2 pour le prochain départ. Mais pourquoi comptent-ils pour 4 chacun au lieu de 2?

BernardF
BernardF
BernardF
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Résolu HORS SUJET (quoique....)

Message  BernardF Ven 01 Fév 2013, 09:51

OUI Thierry vous avez trouvé la réponse, MERCI internet.

C'est le Duc de Richelieu qui a prescrit en 1626 que tout homme, qui souhaitait aller travailler sous l'autorité de la Compagnie des Iles d'Amérique, devait s'engager à le faire pendant 3 ans avant d'avoir le droit de s'installer à son compte sur un lopin de terre concédé par la dite compagnie. Il semble bien que le volontariat se soit essoufflé au point d'amener le Roi à signer une ordonnance en 1698, imposant à chaque navire en partance pour les colonies le transport gratuit d'un certain nombre d'engagés en fonction de leur tonnage. Il fallait donc que le capitaine puisse justifier qu'il avait bien le nombre exact avant de partir. Pour cela il y avait un contrat passé devant un notaire pour chaque engagé et j'ai compris maintenant pourquoi j'ai rencontré plusieurs fois ce genre de contrats lors de recherches dans les notaires. Si le bateau ne pouvait justifier du nombre exact d'engagés, il devait payer une amende de 60 L.T. (Livres Tournois) par engagé manquant. De plus il avait l'obligation de ramener un "certificat de remise des engagés aux colonies" faute de quoi le capitaine était sanctionné d'une amende de 200 L.T., sachant qu'un capitaine en ce temps là touchait entre 80 et 110 L.T. par mois, il n'avait pas intérêt à le perdre.

BernardF

Sources: Les Corsaires de Bordeaux et de l'Estuaire de Daniel Binaud chez Atlantica Biarritz
BernardF
BernardF
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Bordeaux Saint-Domingue 1767 - embarquement de Pierre Vital LaMothe sur la Judith

Message  ThierryP Ven 01 Fév 2013, 07:18

BernardF a écrit:Chaque bateau en partance pour les iles avaient obligation de transporter gratuitement un certain nombre d'engagés en fonction de leur tonnage.
Tenez, une question, est-ce que quelqu'un connait la raison de cette obligation?

Bonjour Bernard,
L’Ordonnance de la marine d'août 1681 qui est en ligne sur Gallica ne fait pas état de cette obligation.

Par contre, bonne pioche, toujours sur Gallica, à la page 45 du "Recueils de règlements, édits, déclarations et arrêts : concernant le commerce, l'administration de la justice et la police des colonies françaises de l'Amérique..."
on trouve le Règlement du 16 novembre 1716 qui mentionne une obligation de transporter des engagés dont le nombre est fixé en fonction du tonnage du bateau.
Bordeaux Saint-Domingue 1767 - embarquement de Pierre Vital LaMothe sur la Judith 8Bordeaux Saint-Domingue 1767 - embarquement de Pierre Vital LaMothe sur la Judith Raglem10

Source : Gallica-BNF

Amicalement,
Thierry

ThierryP
Moderateur
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Bordeaux Saint-Domingue 1767 - embarquement de Pierre Vital LaMothe sur la Judith

Message  BernardL Jeu 31 Jan 2013, 20:27

Merci BernardF

J'attendrai de vos nouvelles.

Cordialement,

BernardL

BernardL
Débutant
Débutant


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Bordeaux Saint-Domingue 1767 - embarquement de Pierre Vital LaMothe sur la Judith

Message  BernardF Jeu 31 Jan 2013, 19:52

Bonsoir Bernard,
Je m'en occuperai lors de ma prochaine visite aux AD, je n'ai jamais consulté cette série ce sera donc tout nouveau pour moi mais je suis déjà allé voir à quoi ça ressemblait sur les registres en ligne.

Anecdote:
En feuilletant les pages d'un registre en ligne, je suis tombé sur une déclaration d'engagés et alors cela a été pour moi une confirmation de ce que j'avais lu dernièrement dans un livre que je vous recommande "Les corsaires de Bordeaux et de l'estuaire, 120 ans de guerres sur mer". Chaque bateau en partance pour les iles avaient obligation de transporter gratuitement un certain nombre d'engagés en fonction de leur tonnage.

Tenez, une question, est-ce que quelqu'un connait la raison de cette obligation?

BernardF
BernardF
BernardF
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Bordeaux Saint-Domingue 1767 - embarquement de Pierre Vital LaMothe sur la Judith

Message  BernardL Jeu 31 Jan 2013, 19:11

Bonjour à BernardF et aux chercheurs et chercheuses de GEG -GenHiLib

J'ai besoin d'aide pour une recherche assez précise aux Archives départementales de la Gironde :

Pierre-Vital LaMothe s'est embarqué, le 15 janvier 1767, sur la Judith, de Bordeaux, à destination de Saint-Domingue.
Le rôle d'équipage de la Judith à cette date se trouve dans le registre 6B440 (qui couvre uniquement janvier 1767);
or les registres des rôles d'équipages ne sont disponibles en ligne que jusqu'à 6B439...

Je suis intéressé au(x) clichés de ce rôle d'équipage, et tout particulièrement à ce qui peut concerner Pierre Vital LaMothe (titre, destination précise à Saint-Domingue?, etc.), mais les noms des autres passagers peuvent éventuellement me fournir des informations utiles.

Salutations cordiales de

BernardL
Canada


BernardL
Débutant
Débutant


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Bordeaux Saint-Domingue 1767 - embarquement de Pierre Vital LaMothe sur la Judith

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum