Forums GEG-GenHiLib
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Bordeaux - 1715 embarquement sur le Fortuné vers le Canada

2 participants

Aller en bas

Résolu Re: Bordeaux - 1715 embarquement sur le Fortuné vers le Canada

Message  BernardF Jeu 07 Fév 2013, 08:56

Bonjour Bernard,
OUPS!! Petite erreur d'aiguillage, bon j'ai rectifié et transféré le message dans le bon sujet.
Comme je l'ai dit dans cette sous-série on y trouve que des passeports de passagers et des attestations de "Bon catholique" et quelques actes de baptême et à défaut des attestations de notables bordelais qui se portaient garants.
Cordialement
BernardF
BernardF
BernardF
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Sur le Fortuné vers le Canada

Message  BernardL Jeu 07 Fév 2013, 00:34

Bonsoir BernardF,

Je comprends de votre tout dernier envoi que c'est à cette recherche (Pierre LaMothe matelot en 1714-1715 sur le Fortuné), que vous répondez, et non à la recherche d'embarquement de Pierre Vital LaMothe sur la Judith en 1767, à destination de Saint-Domingue.

Vous avez donc exploré la série 6B59, qui me semble assez bizarre, avec ses renseignements personnels assez détaillés et ses actes de baptême, mais qui doit être très intéressante pour ceux qui y retrouveront les sujets qu'ils cherchent.

Les rôles d'équipage pour 1715 se trouvent dans 6B351 où j'ai lu le nom de Pierre Lamothe de St Michel 15 ans au nombre des matelots embarqués sur le Fortuné, ce qui m'a fait demander à Maïthé la recherche d'un Pierre Lamothe né en 1699-1700 paroisse Saint-Michel.

Avec la série 6B59, en me fiant au titre affiché (Passeports, certificats, lettres et autres pièces relatives au débarquement ou à l'embarquement de passagers à Bordeaux 1714-1724) je cherchais à vérifier s'il n'existerait pas une autre source susceptible de fournir plus d'informations sur Pierre LaMothe. Il semble que non...

Je vous remercie donc de me fournir une réponse sur ce point. et j'attendrai votre réponse au sujet de l'embarquement de Pierre Vital sur la Judith, et celle de Maïthé sur le possible baptême de Pierre LaMothe à Saint-Michel de Bordeaux.

À l'heure qu'il est chez vous,

Bonne nuit,

Cordialement,

BernardL






BernardL
Débutant
Débutant


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Réponse 1715

Message  BernardF Mer 06 Fév 2013, 23:47

BernardL a écrit:Bonjour à BernardF et aux chercheurs et chercheuses de GEG -GenHiLib
J'ai besoin d'aide pour une recherche assez précise aux Archives départementales de la Gironde :
Pierre-Vital LaMothe s'est embarqué, le 15 janvier 1767, sur la Judith, de Bordeaux, à destination de Saint-Domingue.
Le rôle d'équipage de la Judith à cette date se trouve dans le registre 6B440 (qui couvre uniquement janvier 1767);
or les registres des rôles d'équipages ne sont disponibles en ligne que jusqu'à 6B439...
Je suis intéressé au(x) clichés de ce rôle d'équipage, et tout particulièrement à ce qui peut concerner Pierre Vital LaMothe (titre, destination précise à Saint-Domingue?, etc.), mais les noms des autres passagers peuvent éventuellement me fournir des informations utiles.
Salutations cordiales de
BernardL
Canada
Bonsoir Bernard,
J'ai donc consulté ce registre qui est en réalité une liasse ne comprenant que des passeports et uniquement que des passeports usagés concernant des passagers. J'ai photographié les passeports de 1714 à 1716 car il y en a très peu, mais aucun Pierre Lamothe. Je n'ai pas trouvé à quelle cote se trouvaient les rôles d'équipage pour cette période que vous recherchez.
http://www.evernote.com/shard/s260/sh/cce9399f-14e9-44b4-ad31-f0ff220d5e80/adc739391f70e834597203050e509a77
Si vous avez d'autre renseignements car je ne connais pas trop cette série de l'Amirauté d'Aquitaine qui pourtant m'a l'air très riche en renseignements.
A vous lire
BernardF
BernardF
BernardF
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Bordeaux - 1715 embarquement sur le Fortuné vers le Canada

Message  BernardL Ven 01 Fév 2013, 17:41

Cher BernardF

Merci à vous encore une fois.

Cordialement

BernardL

BernardL
Débutant
Débutant


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Bordeaux - 1715 embarquement sur le Fortuné vers le Canada

Message  BernardF Ven 01 Fév 2013, 17:35

Bonjour Bernard,
Je rajoute avec l'autre
Cordialement
BernardF
BernardF
BernardF
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Bordeaux - 1715 embarquement sur le Fortuné vers le Canada

Message  BernardL Ven 01 Fév 2013, 17:02

Bonjour!

Encore une recherche que j'aimerais vous confier!

Un Pierre LaMothe, 15 ans, a voyagé comme matelot à bord du Fortuné, partant de Bordeaux en juillet 1715 à destination du Canada, et j'essaie d'obtenir plus de détails sur lui (engagement, lieu de naissance, etc.) afin de vérifier s'il s'agit bien de mon ancêtre. J'ai déjà consulté, aux Archives départementales de la Gironde, les sous-séries 6B87 et 6B351 où j'ai pu confirmer cette présence. Mais j'ignore ce que contient la sous-série 6B59 (Passeports, certificats, lettres et autres pièces relatives au débarquement ou à l'embarquement de passagers à Bordeaux 1714-1724), non disponible en ligne. Serait-il possible à l'un(e) d'entre vous de vérifier si, en juillet 1715, il s'y trouve quelque renseignements sur le Fortuné, son équipage, sa destination?

Cordialement,

BernardL

BernardL
Débutant
Débutant


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Bordeaux - 1715 embarquement sur le Fortuné vers le Canada

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum