Forums GEG-GenHiLib
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Quelle règle adopter si nom avec plusieurs orthographes ?

3 participants

Aller en bas

Quelle règle adopter si nom avec plusieurs orthographes ? Empty Re: Quelle règle adopter si nom avec plusieurs orthographes ?

Message  BernardF Lun 11 Fév 2013, 17:04

Bonjour,
Bon Thierry vous a pratiquement tout dit, je ne ferais qu'ajouter quelques commentaires à ces propos
ThierryP a écrit:
1. Transcription littérale
Les "puristes" respecteront littéralement la graphie des patronymes telle qu'elle se lit dans chaque acte. Point important, c'est la règle que doivent suivre les personnes qui réalisent les relevés d'actes.
Je confirme, c'est effectivement la règle mais lorsque je fais un relevé et que je suis sûr de l'orthographe actuelle, je mentionne celle qui est écrite dans l'acte en commentaires. L'avantage le chercheur retrouvera de suite cette information alors que si j'avais laissé l'orthographe de l'acte, il aurait passé un peu plus de temps dans la recherche. Le patronyme de l'acte apparait dans la base GIRONDE entre parenthèses dans les commentaires généraux en bas du détail de l'acte.

2. Transcription mixte
Une solution, que personnellement j'utilise, est plutôt de retenir la version du patronyme telle qu'elle se présente dans les actes de l'état civil après 1850-1860. C'est à peu près vers cette époque qu'on commence à déceler un recul de l'illettrisme dans les actes des mairies (le secrétaire de mairie étant très souvent l'instituteur) et la montée en puissance de l'Etat centralisé a permis de fixer les noms. Accessoirement, ça a permis de mieux suivre les "classes" pour l'armée et dû avoir un avantage pour l'administration fiscale.
=> Retenir un patronyme sous sa forme standardisée ne vous empêche pas de mettre en note à vos relevés : "ALLAIN forme du patronyme ALAIN dans l'acte"

Si vous utilisez un logiciel de généalogie, certains permettent de répertorier un patronyme principal et de lui accoler des variantes par exemple, voici comment j'ai entré les patronymes VIGNEAU et variantes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En procédant de la sorte, le logiciel de généalogie H* (que je ne cite pas pour ne pas lui faire de publicité) fait apparaître tous les patronymes VIGNEAU et variantes lorsque je lance une requête.
C'est grâce au "Livret de famille" distribué lors du mariage et à partir du début des années 72 ou 73 au 19e que l'orthographe des patronymes c'est stabilisé même si après il y a eu encore quelques erreurs pour preuve mon patronyme qui s'écrit "Fréneaud" depuis la naissance de mon GPP en 1879 alors que son père s'appelait "Fréneau" et que les soeurs de mon GPP, qui sont nées après lui, s'appelaient "Freneau" comme leur père.
Nous avons des points communs avec Thierry car j'utilise le même procédé (j'en suis rendu à la 12e variante pour mon patronyme!!!). Grâce au logiciel de généalogie (H* Very Happy ) j'ai pu comme Thierry faire apparaître toutes les variantes lors d'une requête.
3. Transcription standardisée
Opter pour une graphie unique et standard permet de vous y retrouver plus facilement dans vos relevés. Mais le risque est de vous trouver en déphasage avec les relevés d'autres personnes. Et lorsque vous effectueriez des recherches qu'avec une seule graphie, vous pourriez passer à côté de résultats qui auraient été retranscrits de manière littérale.
A mon avis c'est à proscrire car comme le dit Thierry vous allez vite vous trouver en décalage comme par exemple: vos cousins généalogiques potentiels qui peuvent avoir beaucoup de pistes ou d'informations à vous soumettre.

BernardF
BernardF
BernardF
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Quelle règle adopter si nom avec plusieurs orthographes ? Empty Re: Quelle règle adopter si nom avec plusieurs orthographes ?

Message  JPLEMB Lun 11 Fév 2013, 15:50

Bonjour,

Je vous remercie vivement pour la réponse rapide et complète, à ma question.

Cordialement
JPL

JPLEMB
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Revenir en haut Aller en bas

Quelle règle adopter si nom avec plusieurs orthographes ? Empty Re: Quelle règle adopter si nom avec plusieurs orthographes ?

Message  ThierryP Lun 11 Fév 2013, 15:42

Bonjour et bienvenue,
En ce qui concernent les règles en matière de retranscription des patronymes, à vous de choisir la meilleure solution. Je vous donne mon point de vue qui je pense sera complété par d'autres points de vue.

1. Transcription littérale
Les "puristes" respecteront littéralement la graphie des patronymes telle qu'elle se lit dans chaque acte. Point important, c'est la règle que doivent suivre les personnes qui réalisent les relevés d'actes.
=> inconvénient, on se retrouve vite face à une montagne de variantes de patronymes. Vos "ALLAIN, ALLIN, ALAIN" en sont un petit exemple.
Souvent au début de l'état civil à l'ère révolutionnaire, les personnes qui remplissaient ce rôle n'avaient pas le même degré de maîtrise de l'orthographe que les curés qu'ils ont remplacés. On a parfois du mal à lire ces patronymes qui ne sont parfois compréhensibles qu'en faisant appel à la phonétique.

2. Transcription mixte
Une solution, que personnellement j'utilise, est plutôt de retenir la version du patronyme telle qu'elle se présente dans les actes de l'état civil après 1850-1860. C'est à peu près vers cette époque qu'on commence à déceler un recul de l'illettrisme dans les actes des mairies (le secrétaire de mairie étant très souvent l'instituteur) et la montée en puissance de l'Etat centralisé a permis de fixer les noms. Accessoirement, ça a permis de mieux suivre les "classes" pour l'armée et dû avoir un avantage pour l'administration fiscale.
=> Retenir un patronyme sous sa forme standardisée ne vous empêche pas de mettre en note à vos relevés : "ALLAIN forme du patronyme ALAIN dans l'acte"

Si vous utilisez un logiciel de généalogie, certains permettent de répertorier un patronyme principal et de lui accoler des variantes par exemple, voici comment j'ai entré les patronymes VIGNEAU et variantes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En procédant de la sorte, le logiciel de généalogie H* (que je ne cite pas pour ne pas lui faire de publicité) fait apparaître tous les patronymes VIGNEAU et variantes lorsque je lance une requête.

3. Transcription standardisée
Opter pour une graphie unique et standard permet de vous y retrouver plus facilement dans vos relevés. Mais le risque est de vous trouver en déphasage avec les relevés d'autres personnes. Et lorsque vous effectueriez des recherches qu'avec une seule graphie, vous pourriez passer à côté de résultats qui auraient été retranscrits de manière littérale.

En espérant que cela vous permettra de choisir la solution qui vous conviendra le mieux.
Cordialement,
Thierry

ThierryP
Moderateur
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

Quelle règle adopter si nom avec plusieurs orthographes ? Empty Quelle règle adopter si nom avec plusieurs orthographes ?

Message  JPLEMB Lun 11 Fév 2013, 11:27

Bonjour à tous,

Existe-t-il une règle quand on trouve sur les différents actes et pour plusieurs générations un nom avec plusieurs orthographes ?
Ex : ALLAIN, ALLIN, ALAIN

Merci de me renseigner

JPLEMB
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Revenir en haut Aller en bas

Quelle règle adopter si nom avec plusieurs orthographes ? Empty Re: Quelle règle adopter si nom avec plusieurs orthographes ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum