Forums GEG-GenHiLib
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Dictionnaire des rues de Bordeaux

5 participants

Aller en bas

Astuce Re: Dictionnaire des rues de Bordeaux

Message  CHAPOUTY Lun 11 Avr 2016, 13:21

Merci Laurent

pour ces renseignements 

cela va me permettre de personaliser un peu cette personne dans mon arbre

Yann

CHAPOUTY
Très actif
Très actif


Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: Dictionnaire des rues de Bordeaux

Message  Laurent-S Lun 11 Avr 2016, 10:31

Yan re bonjour


rien vue sur Bordeaux  comme Boulangère ( voir épicière..) au nom de CHAPOUTY  et Vve FILLON
dans mon annuaire de 1903.

Restant à votre disposition

Bien à vous
Laurent

Laurent-S
Super actif
Super actif


Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: Dictionnaire des rues de Bordeaux

Message  Laurent-S Dim 10 Avr 2016, 19:53

Bonsoir Yan Very Happy

Ci joint extrait de mon Guide de Bordeaux année 1902

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

et dans le plan..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />



pour votre aeuil  CHAPOUTY...Boulangère année..je regarde demain dans mes annuaires

Cordialement
Laurent

Laurent-S
Super actif
Super actif


Revenir en haut Aller en bas

Astuce cours Champion Bordeaux

Message  CHAPOUTY Dim 10 Avr 2016, 18:08

Bonjour

quelqu un  pourrait il m indiquer ou ce trouve le Cours CHAMPION  à Bordeaux  (pas de correspondance sur internet)
Une soeur de mon aieul ............CHAPOUTY marie Vve FILLON  y était Boulangere


Merci

Yann

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Edite j ai trouvé avec le dictionnaire de Bernard  cheers   cela ressemble à l actuelle  rue Servandonni  ce cours relie la place Rodesse au cours D'Albret

CHAPOUTY
Très actif
Très actif


Revenir en haut Aller en bas

Astuce Liste complète de toutes les voies publiques de Bordeaux en 1870

Message  BernardF Mar 17 Fév 2015, 18:51

Sur Gallica P49 à 72
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BernardF
BernardF
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: Dictionnaire des rues de Bordeaux

Message  mlafue Sam 08 Mar 2014, 09:38

merci pour votre aide
Bonne journée
Martine

mlafue
Très actif
Très actif


Revenir en haut Aller en bas

Astuce Rue de la Chartreuse..suite

Message  Laurent-S Sam 08 Mar 2014, 07:31

Bonjour Martine, Sèverine
et à vous tous..

dans l’Annuaire de Bordeaux 1933( avec plan et indicateurs des rues..)  que je dispose
voici pour vous, La rue de la Chartreuse.. Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

la situation de la rue..commençant - finissant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />


et sur le plan  Very Happy  Very Happy 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />




je reste à votre disposition pour d'autres recherches si vous le souhaitez..

Bien à vous
Laurent

Laurent-S
Super actif
Super actif


Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: Dictionnaire des rues de Bordeaux

Message  mlafue Lun 23 Déc 2013, 14:34

bonjour, je trouve votre explication très satisfaisante. Le nom de la rue est dès évocateur et parait bien rejoindre votre approche.
A ce jour cette rue n'existe plus, et c'est pour cette raison que je me suis rapprochée de vous sur les conseils toujours judicieux de Thierry P. Le quartier de Mériadeck ayant été complètement rasé avant d'être reconstruit; il est normal que bien des rues n'existent plus; elles ont donné naissance à bien d'autres.
Je vais transférer votre recherche à Annie qui doit aller consulter les recensements sur Bordeaux en 1906. 
Je vous remercie de votre recherche.
Bon Noël et bonnes fêtes
Martine

mlafue
Très actif
Très actif


Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: Dictionnaire des rues de Bordeaux

Message  fleurdespois Lun 23 Déc 2013, 14:16

mlafue a écrit:Bonsoir,
Je recherche la rue de la chartreuse dont j.ai trouve mention dans un acte de naissance de 1905 a Bordeaux.
Si vous pouvez me donner ce renseignement
Très cordialement
Martine

Bonjour Martine,

J'ai regardé dans le dictionnaire, il n'y a hélas pas d'article consacré à cette rue mais voici ce que je peux vous dire:

Pendant la période révolutionnaire, la rue de la Chartreuse fut rebaptisée en 1793 "Rue du Réveil" et reprit son ancienne dénomination plus tard puisqu'elle figure sur un plan de 1823 de Pierrugues & Béro dans le Dictionnaire des rues de Bordeaux. (Ce plan est consultable aux AM). Elle démarrait au niveau de la place Mériadeck (je vous mets en message privé la photo prise sur le livre). Je ne sais pas si elle existe encore, voir avec googlemaps peut-être. Au-dessus sur le plan, on retrouve le cimetière et l'église de la Chartreuse.

Quant à son appellation, sûrement en rapport avec le Couvent de la Chartreuse.Dans l'article à côté sur les chartrons, il est dit qu'au 14ème siècle des chartreux du Périgord ont été chassés de leur monastère et trouvé refuge à Bordeaux. Peut-être un début d'explication...

fleurdespois
Très actif
Très actif


Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: Dictionnaire des rues de Bordeaux

Message  mlafue Sam 21 Déc 2013, 22:11

Bonsoir,
Je recherche la rue de la chartreuse dont j.ai trouve mention dans un acte de naissance de 1905 a Bordeaux.
Si vous pouvez me donner ce renseignement
Très cordialement
Martine

mlafue
Très actif
Très actif


Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: Dictionnaire des rues de Bordeaux

Message  fleurdespois Jeu 10 Oct 2013, 19:31

Très intéressant, on s'imagine davantage en quoi était faite cette fameuse porte et à quoi elle ressemblait.
Bernard, si d'autres rues vous intéressent pour démarrer de nouvelles recherches aux AD pour votre rubrique, n'hésitez pas.

fleurdespois
Très actif
Très actif


Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: Dictionnaire des rues de Bordeaux

Message  BernardF Jeu 10 Oct 2013, 10:45

Concernant la rue de la Porte-Basse, lire cet article que je viens de mettre dans le Wiki.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BernardF
BernardF
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: Dictionnaire des rues de Bordeaux

Message  fleurdespois Lun 07 Oct 2013, 10:00

Bonjour Bernard,

J'ai trouvé la rue Porte-Basse dans le livre: autrefois et ce, jusqu'au 19ème siècle, se trouvait effectivement une porte antique avec gravures et dessins qualifiée de basse car "l'exhaussement progressif du sol, au cours des siècles, en avait diminué la hauteur."
Par contre, elle ne se trouvait pas dans cette rue mais dans son prolongement, à savoir à l'intersection de la rue de Cheverus (le nom est dû à un archevêque de Bordeaux) et le cours Alsace-Lorraine.
Je vous envoie en MP tout l'article.
Je pense qu'il doit y avoir une erreur car à un moment est mentionné la rue des Trois Canards,à moins qu'il y en ait une à proximité de ces rues-là je pense qu'il s'agit de celle des Trois Conils.

ERRATUM: la rue des trois canards existait bien, non loin du collège Royal, d'après le plan de 1823 de Pierrugues & Béro.


Dernière édition par fleurdespois le Lun 23 Déc 2013, 14:05, édité 2 fois

fleurdespois
Très actif
Très actif


Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: Dictionnaire des rues de Bordeaux

Message  BernardF Dim 06 Oct 2013, 23:26

Bonjour Séverine,
Est-ce que dans ce dictionnaire des rues vous auriez la rue "Porte-Basse"? Cette rue est la prolongation de la rue de Cheverus à partir du cours d'Alsace Lorraine jusqu'à la rue des Ayres et j'aimerai bien savoir pourquoi elle porte ce nom? J'ai une petite idée mais......
Remerciements
BernardF

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BernardF
BernardF
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Astuce Dictionnaire des rues de Bordeaux

Message  fleurdespois Lun 23 Sep 2013, 14:31

Bonjour,

On m'a prêté pour quelques temps le dictionnaire des rues de Bordeaux d'Annick Descas; si vos ancêtres demeuraient à Bordeaux, communiquez-moi le nom de la rue je regarderai si elle est mentionnée, cela nous éclaire sur l'origine du nom de la rue mais aussi sur le contexte de l'époque dans tel quartier et parfois quel corps de métier se regroupait dans telle rue.

Extrait: (p.17)


"Pendant des siècles, on a désigné les maisons et les rues par rapport aux paroisses ou aux constructions proches: églises, portes, puits, couvents...Les plus anciens noms de rue connus à Bordeaux remontent au XIIIème siècle (Vignes, Bouviers.)
Camille Jullian précise que, si au Moyen-âge et jusqu'au XVIème siècle des rues rappellent les noms d'illustres habitants de la ville, c'est que ces maires ou ces seigneurs avaient leur logis en ces rues: les noms étaient là à titre d'indication et non pas de glorification.
[...] Depuis la fin des années 1990, la municipalité a décidé de ne plus débaptiser les rues anciennes, sauf pour supprimer le double emploi avec Caudéran."

fleurdespois
Très actif
Très actif


Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: Dictionnaire des rues de Bordeaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum