aide pour dechiffrage commune
+2
BernardF
CHAPOUTY
6 participants
Page 1 sur 1
Re: aide pour dechiffrage commune
Bonjour,
Est-ce que ça ne serait pas Barie écrit Barit?
Cordialement
BernardF
Est-ce que ça ne serait pas Barie écrit Barit?
Cordialement
BernardF
BernardF- Administrateur
RE aide pour dechiffrage commune
Je ne pense pas que cela soit Barie
"mon" Simon a 37 ans soit une naissance entre 7/1758 et 7/1759
j ai parcouru le registre de Barie entre 1/1757 et 12/1760----> rien
perso je ne comprend pas les mots qui suivent
" BOIRIT en c devant LImonin ?"
yann
"mon" Simon a 37 ans soit une naissance entre 7/1758 et 7/1759
j ai parcouru le registre de Barie entre 1/1757 et 12/1760----> rien
perso je ne comprend pas les mots qui suivent
" BOIRIT en c devant LImonin ?"
yann
CHAPOUTY- Très actif
moi je lis "Boirit" ci devant Limousin
Mais je n'ai pas trouvé !!
Cathy
Mais je n'ai pas trouvé !!
Cathy
Guerny- Moderateur
Une autre piste
Bonjour Yann et les Cousins,
Pas mieux pour localiser un "Boirit" en Limousin !
Peut-être s'agirait-il d'une déformation du toponyme "borie".
Il y aurait peut-être un moyen de contourner l'obstacle. J'ai en effet trouvé la mention d'un CM entre Simon BOUTET x Jeanne FORCAN(?).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CM du 10 novembre 1787 reçu par Me Nauville, notaire royal à Bordeaux.
Ce CM serait à la cote 3 E 21602 (minutes de juillet à décembre 1787).
Si vous n'avez pas cet acte, vous pourriez le demander dans la partie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du forum.
Ce CM devrait ensuite permettre de trouver le mariage BOUTET x FORCAN (ou FORSANT ?) qui devrait avoir été célébré aux alentours de novembre 1787 (Paroisse St-Seurin ?).
Bonne poursuite de vos investigations.
Bon dimanche,
Thierry
Pas mieux pour localiser un "Boirit" en Limousin !
Peut-être s'agirait-il d'une déformation du toponyme "borie".
Il y aurait peut-être un moyen de contourner l'obstacle. J'ai en effet trouvé la mention d'un CM entre Simon BOUTET x Jeanne FORCAN(?).
CM du 10 novembre 1787 reçu par Me Nauville, notaire royal à Bordeaux.
Ce CM serait à la cote 3 E 21602 (minutes de juillet à décembre 1787).
Si vous n'avez pas cet acte, vous pourriez le demander dans la partie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du forum.
Ce CM devrait ensuite permettre de trouver le mariage BOUTET x FORCAN (ou FORSANT ?) qui devrait avoir été célébré aux alentours de novembre 1787 (Paroisse St-Seurin ?).
Bonne poursuite de vos investigations.
Bon dimanche,
Thierry
ThierryP- Moderateur
re aide pour dechiffrage commune
Merci thierry cette piste est superbe
c est vrai que je n ai pas ce CM et les mariages ne sont pas numerisé pour BX
allez je file dans la section recherche
merci
yann
c est vrai que je n ai pas ce CM et les mariages ne sont pas numerisé pour BX
allez je file dans la section recherche
merci
yann
CHAPOUTY- Très actif
Bonsoir,
Moi aussi je lis Boirit en ci devant Limousin. Thierry bravo pour la piste, c'est super!
Moi aussi je lis Boirit en ci devant Limousin. Thierry bravo pour la piste, c'est super!
fleurdespois- Très actif
Bonjour,
Sans vouloir vous induire en erreur, pourquoi pas "DOIZIT" pour Doazit (40) ?
et "ci-devant limonier" (limonadier ?) comme profession.
Avec comme témoin un cabaretier, cela pourrait "se tenir"...
Bonne journée,
Murielle
Sans vouloir vous induire en erreur, pourquoi pas "DOIZIT" pour Doazit (40) ?
et "ci-devant limonier" (limonadier ?) comme profession.
Avec comme témoin un cabaretier, cela pourrait "se tenir"...
Bonne journée,
Murielle
Murielle MESTREAU- Benevole
Merci Murielle pour l idée
je suis aller voir les AD40 (qui soit dit sont superbes) et la commune de doazit
j ai balayé les BMS de /1/1757 a /12/1760 sans trouver la moindre trace de "Boutet"
vais peut etre attendre le retour du CM pour mieux ciblé ma recherche
merci encore
Yann
je suis aller voir les AD40 (qui soit dit sont superbes) et la commune de doazit
j ai balayé les BMS de /1/1757 a /12/1760 sans trouver la moindre trace de "Boutet"
vais peut etre attendre le retour du CM pour mieux ciblé ma recherche
merci encore
Yann
CHAPOUTY- Très actif
Bonjour Yann et tous,
Merci beaucoup à Maïthé qui m'a adressé le CM qui permet d'avoir une réponse à la question posée.
Il s'agit donc de la commune de Vaulry dans l'actuel département de la Haute-Vienne.
Sur la carte Cassini, la paroisse est orthographiée Vaury
L'église paroissiale est placée sous le vocable de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Par contre, ce sera à noter sur vos tablettes pour consulter les microfilms des BMS 1740-1792 de Vaulry (cote aux AD87 : 5 Mi 198/5). Sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il est indiqué que leur mise en ligne serait faite d'ici la fin de l'année.
Cordialement,
Thierry
PS : le patronyme de l'épouse est orthographié FORÇAN sur les actes de 1787.
Merci beaucoup à Maïthé qui m'a adressé le CM qui permet d'avoir une réponse à la question posée.
Il s'agit donc de la commune de Vaulry dans l'actuel département de la Haute-Vienne.
Sur la carte Cassini, la paroisse est orthographiée Vaury
L'église paroissiale est placée sous le vocable de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Par contre, ce sera à noter sur vos tablettes pour consulter les microfilms des BMS 1740-1792 de Vaulry (cote aux AD87 : 5 Mi 198/5). Sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il est indiqué que leur mise en ligne serait faite d'ici la fin de l'année.
Cordialement,
Thierry
PS : le patronyme de l'épouse est orthographié FORÇAN sur les actes de 1787.
ThierryP- Moderateur
RE aide pour dechiffrage commune
Bonjour a tous
merci a Maithé pour ces actes
merci thierry pour les explications
il ne me reste + qu à patienter pour continuer mes recherches en limousin
je vais "fouiner" sur les differents sites voir si des renseignements ont déja été pris par quelqu un d autre
c est seulement la 2eme fois que je quitte l aquitaine dans mes recherches (la 1ere est aussi du coté des boutet mais par la branche maternelle pays basque) hormis ma branche maternelle qui est italienne mais la j ai un peu abandonné
pour jeanne Forçan/forsan je vais essayé de la poursuivre car mon pere (75 ans) a trouvé compagnie aupres d une dame FORSAN de blaye je vais voir s il existe un lien
cordialement a tous
yann
PS: pensée du jour : je suis un peu sidéré du manque de numerisation GAEL sur la commune de Bordeaux par rapport a
d autres villes
merci a Maithé pour ces actes
merci thierry pour les explications
il ne me reste + qu à patienter pour continuer mes recherches en limousin
je vais "fouiner" sur les differents sites voir si des renseignements ont déja été pris par quelqu un d autre
c est seulement la 2eme fois que je quitte l aquitaine dans mes recherches (la 1ere est aussi du coté des boutet mais par la branche maternelle pays basque) hormis ma branche maternelle qui est italienne mais la j ai un peu abandonné
pour jeanne Forçan/forsan je vais essayé de la poursuivre car mon pere (75 ans) a trouvé compagnie aupres d une dame FORSAN de blaye je vais voir s il existe un lien
cordialement a tous
yann
PS: pensée du jour : je suis un peu sidéré du manque de numerisation GAEL sur la commune de Bordeaux par rapport a
d autres villes
CHAPOUTY- Très actif
Ma réponse à la "pensée du jour" de CHAPOUTY
Bonjour,CHAPOUTY a écrit:
PS: pensée du jour : je suis un peu sidéré du manque de numerisation GAEL sur la commune de Bordeaux par rapport a d autres villes
Ma réponse du jour avec ma pensée sur votre réflexion:
La numérisation des registres de Bordeaux représente un très très gros travail et je pense que, même si les AD ont numérisé les registres de 1793 à 1814 (copie du greffe), ils ont privilégié les autres communes du département en laissant le soin de cette numérisation aux Archives communales de la ville de Bordeaux car les AD n'ont aucuns registres originaux de l'état civil, ils ne disposent que de la copie du Greffe et beaucoup de ces registres sont en très mauvais état et ne sont plus consultables d'ailleurs. Par contres les AM de Bordeaux ont tous les microfilms de leurs registres ce qui rend cette numérisation beaucoup plus facile mais a-t-elle le désir de le faire? Je pense qu'ils sont beaucoup plus occupés par leur déménagement sur la rive droite et qu'ils doivent se poser la question suivante: "Nous allons faire un bâtiment tout neuf capable d'accueillir plus de lecteurs qu'actuellement alors si nous numérisons nos archives, nous risquons d'avoir moins de lecteurs en salle de lecture et notre investissement risque de passer inutile", c'est ce qui c'est passé pour les AD qui se retrouvent avec une salle de lecture toujours rempli à -50% de sa capacité (il faut dire qu'ils avaient prévu "grand" avec 86 places alors qu'ils n'en disposaient que de 24 à D'Aviau), souhaitons que les AM n'aient pas fait la même erreur.
Cordialement
BernardF
BernardF- Administrateur
RESOLUS
"Nous allons faire un bâtiment tout neuf capable d'accueillir plus de lecteurs qu'actuellement alors si nous numérisons nos archives, nous risquons d'avoir moins de lecteurs en salle de lecture et notre investissement risque de passer inutile",
ce point de vue est logique
du point de vue du quidam moyen a 800km (comme moi) c est frustrant
heureusement que la Gironde a des benevoles super
-apres la revolution avec les tables on peut "soustraiter" la recherche d un acte
- avant c est a force lecture que l on fait des trouvailles (perso j aime redescendre les fratries et ne pas me limiter a mes sosa)
-on peut aussi recopier le travail des autres (geneanet- my heritage- genhilib etc..) mais c est pas ma tasse de thé j aime la lecture de ces vieux documents et j aime denouer la pelote faites par toutes ces alliances de famille
pour l anecdote j ai une branche qui a finis en algerie et qui s est unie avec les ancetres de mon voisin (internet a quand meme du bon)
Par contres les AM de Bordeaux ont tous les microfilms de leurs registres ce qui rend cette numérisation beaucoup plus facile mais a-t-elle le désir de le faire?
faudra espérer en attendant le travail sera + dure mais pas moins passionnant
Allez demain c est les vacances on va en profiter pour faire le tour des mairies
cordialement a tous
yann
ce point de vue est logique
du point de vue du quidam moyen a 800km (comme moi) c est frustrant
heureusement que la Gironde a des benevoles super
-apres la revolution avec les tables on peut "soustraiter" la recherche d un acte
- avant c est a force lecture que l on fait des trouvailles (perso j aime redescendre les fratries et ne pas me limiter a mes sosa)
-on peut aussi recopier le travail des autres (geneanet- my heritage- genhilib etc..) mais c est pas ma tasse de thé j aime la lecture de ces vieux documents et j aime denouer la pelote faites par toutes ces alliances de famille
pour l anecdote j ai une branche qui a finis en algerie et qui s est unie avec les ancetres de mon voisin (internet a quand meme du bon)
Par contres les AM de Bordeaux ont tous les microfilms de leurs registres ce qui rend cette numérisation beaucoup plus facile mais a-t-elle le désir de le faire?
faudra espérer en attendant le travail sera + dure mais pas moins passionnant
Allez demain c est les vacances on va en profiter pour faire le tour des mairies
cordialement a tous
yann
CHAPOUTY- Très actif
Page 1 sur 1