Forums GEG-GenHiLib
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Questions sur un CM

2 participants

Questions sur un CM Empty Questions sur un CM

Message  PhilippeN Lun 06 Oct 2014, 19:28

Bonjour,

Merci beaucoup à Maïthé pour ces recherches.

L'acte de mariage n'apporte pas d'éléments supplémentaires par rapport au CM du 18/6/1722 chez maître DUBOS notaire à Bordeaux entre :
- Jean GARRIGUES, fils de feu Antoine et de Catherine DUROUX
- Jeanne CITON, fille de feus Mathieu et Peyronne CASEGUE ?

La 1ère page du CM est disponible sur ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pouvez-vous m'aider sur les points suivants ?
- Les époux sont natifs de "laparre" que j'assimile à "Lesparre-Médoc", à tort ?
- Les époux sont homme et femme de chambre de Mr de SAINT CRICQ escuyer habitants dans sa maison sur <???> de l'hôtel de ville paroisse de Saint-Eloi
- Connaissons-nous ce Mr de SAINT CRICQ qui semble lié à l'hôtel de ville ?

Merci d'avance pour vos aide

Philippe

PhilippeN
Débutant
Débutant

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur un CM Empty Re: Questions sur un CM

Message  ThierryP Lun 06 Oct 2014, 21:47

Bonsoir Philippe,
J'ai déplacé votre réponse de ce jour dans cette partie "Déchiffrer un texte" pour vous permettre d'apporter des réponses à vos questions car a priori les membres du forum vont moins consulter les messages dans la rubrique "sujets résolus" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ma part, je vous livre quelques remarques :

PhilippeN a écrit:- Les époux sont natifs de "laparre" que j'assimile à "Lesparre-Médoc", à tort ?
=> Effectivement, c'est un "faux ami".
"laparre" est en fait une abréviation de "la paroisse" comme vous l'avez bien vu pour la désignation de la paroisse St-Eloi à la 18e ligne de cette première page.
Je ne vois pas à quoi correspond le nom de la paroisse natale du futur époux. En forçant la lecture (!), mais sans la moindre certitude donc, pourrait-il s'agir d'une paroisse du diocèse de Cahors ?
Pour essayer de trouver le lieu d'origine de la future épouse, il manque donc le début la page 2. Pourriez-vous la mettre en lien comme vous l'avez fait pour la page 1 ?

PhilippeN a écrit:- Les époux sont homme et femme de chambre de Mr de SAINT CRICQ escuyer habitants dans sa maison sur <???> de l'hôtel de ville paroisse de Saint-Eloi
Je lis [...dans sa maison sur les fossés de l'hôtel de / ville...]
C'est une ancienne voie de la ville de Bordeaux que vous pouvez localiser (partiellement !) sur le plan... là où j'ai placé la lettre "F" pour désigner l'église St-Eloi => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PhilippeN a écrit:- Connaissons-nous ce Mr de SAINT CRICQ qui semble lié à l'hôtel de ville ?
La localisation de cette maison ne permet en rien de préjuger de la qualité de ce Mr de SAINT-CRICQ employeur des deux futurs époux.
En consultant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], on trouve à la page 100 la mention d'un ST-CRIC, bourgeois, qui fut désigné comme membre de la Jurade de Bordeaux le 26 août 1716. A priori, je pense qu'il s'agirait d'une personne différente du ST-CRICQ, écuyer, qui est cité dans ce CM. Ceci dit, un anoblissement n'est pas à exclure...
La société d'Ancien Régime n'était pas aussi figée qu'on le pense, l'ascenseur social fonctionnait (un peu) pour qui en avait les moyens et ce d'autant plus que les caisses du Royaume étaient (souvent) vides.

C'est un début. Si d'autres membres du forum ont des idées...
Cordialement,
Thierry

ThierryP
Moderateur
Moderateur

Message  PhilippeN Jeu 09 Oct 2014, 19:51

Bonsoir Thierry,

Merci pour votre aide qui m'évite de m'engager sur une mauvaise piste.

Concernant l'époux, s'il s'agit bien du diocèse de Cahors, alors je pense lire "en quercy" avant la mention du diocèse. Je crois lire quelque chose du style : natif de la paroisse du ba? en quercy diocèse de Cahors fils légitime de feu...
Une recherche geneanet du patronyme GARRIGUES dans le Lot renvoie de nombreux résultats. Cette piste semble crédible.

Concernant l'épouse, la 2ème page du CM est consultable sur ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le deuxième "mot" semble être Bordeaux mais sans aucune certitude.
Cela me donne : native de la paroisse d'?boul? de Bordeaux ? fille légitime de feu...

Bonne soirée
Cordialement

Philippe

PhilippeN
Débutant
Débutant

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé