Forums GEG-GenHiLib
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

(Saint Caprais de Blaye) °BERTRAND Pierre

2 participants

Aller en bas

Résolu Re: (Saint Caprais de Blaye) °BERTRAND Pierre

Message  DavidAN Ven 06 Mar 2015, 16:18

Bonjour Thierry !

Je ne suis pas surpris par ces erreurs (l'erreur est humaine) j'en ai recontré quelques unes , il faut donc etre vigilant .


Pour les recherches futurs , je vais me contenter de recherches plus directes pour le moment , je vais notamment tenter d'aller plus avant du coté ANDRILLON , ce qui ne va pas etre simple .
Le coté Dérouet aussi , je suis déjà dans les Yvelines à Meulan , et cet aieul avait la bougeotte , étant mécanicien sur bateau à vapeur .

Mais je vais d'abord chercher du coté MALTETE , car cette branche est aussi issu sur plusieurs générations du Nord de la Gironde , j'ai plusieurs fois croisé le patronyme dans mes recherches BERTRAND .

En tout cas merci encore !
DavidAN
DavidAN
Confirmé
Confirmé


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: (Saint Caprais de Blaye) °BERTRAND Pierre

Message  ThierryP Ven 06 Mar 2015, 08:44

Bonjour David,
C'est effectivement un plus quand on peut se rendre sur les lieux qu'on trouve évoqués dans les actes.

Il restait un dernier point à évoquer !
Dans les registres paroissiaux de St-Ciers-de-la-Lande, on trouve le décès de Charles PENAU le 6 juin 1750 à l'âge de 55 ans (inhumé le 7).
Dans l'acte, le curé a noté qu'il était époux de Marie CHEVREUX et fils de Jean PENAU.
Un "détour" par Boisredon permet d'avancer que le curé de St-Ciers se serait trompé de nom d'épouse dans cet acte. Compte tenu de l'indication de l'âge au décès, il s'agirait donc de Charles PENAU (°1691).

(Saint Caprais de Blaye) °BERTRAND Pierre D_pene10
Source : BMS 1750-1762 de St-Ciers-de-la-Lande (cote AD33 : 1 Mi EC 276-R8) => vue 4/121

**********
Il y a bien eu un mariage Charles PENEAU x Marie CHEVREUX qui fut célébré le 12 février 1749 à St-Ciers.
- époux : fils de Charles PENEAU x †Jeanne BUREAU
- épouse : fille de †Pierre CHEVREUX x Marguerite HÉRIBERY
Dans le registre BMS 1744-1751 (cote AD33 : 1 Mi EC 276-R7) :
- début de l'acte de mariage du 12 févier 1749 à la vue 83/126 (en bas à gauche), la fin de l'acte est manquante sur la page de droite.
- acte de fiançailles du xx janvier 1749 partiellement lisible à la vue 81/126 (en haut à droite)

**********
Le couple Charles PENAU (fils) x Marie CHEVREUX a vécu à Boisredon (17).
Dans le registre BMS de Boisredon 1771-1792 (cote AD17 : 2 E 52/2), on trouve les décès de :
- Charles PENAUD, époux de Marie CHEVREUX, le 5 septembre 1787 à l'âge de ~60 ans (inhumé le 6) => vue 117/170
- Marie CHEVREUX, veuve de Charles PENAUD, le 10 décembre 1792 (inhumée le 11) => vue 170/170

=> ce Charles PENAU, fils de Charles et de Jeanne BUREAU, est né et a été baptisé le 13 décembre 1727 à St-Ciers.

(Saint Caprais de Blaye) °BERTRAND Pierre N_pene10
Source : BMS 1721-1729 de St-Ciers-de-la-Lande (cote AD33 : 1 Mi EC 276-R6) => vue 133/156

A côté de ces pistes, si vous recherchez pour les branches collatérales, cela devraient vous occuper.
Il y a beaucoup de registres à parcourir sur St-Ciers-sur-Gironde. Bon courage à vous car outre les écritures parfois difficiles à lire, certains registres sont abîmés et d'autres ont des pages tellement surchargées en encre... qu'on s'arrache les yeux.
Bonne poursuite de vos recherches en Haute-Gironde... et dans le sud Saintonge.
Thierry

ThierryP
Moderateur
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: (Saint Caprais de Blaye) °BERTRAND Pierre

Message  DavidAN Jeu 05 Mar 2015, 22:52

Merci Beaucoup Thierry !! Encore une fois .

Je prends note de tous ces actes . Pour la localisation , je dois vous raconter quelquechose :

Lors de mes premières "enquétes" généalogiques , je me suis rendu dans cette région en moto , avec la ferme intention de visiter chaques villages et Mairies .
J'ai ainsi retrouver la ferme de mon arrière-grand père Etienne Justin "Célestin" BERTRAND , qui se nomme le RULON , juste avant Vitrezay .
Je m'étais arreter à la ferme juste avant où j'ai rencontré un homme de 65 ans qui l'a connu , et j'ai passé un moment émouvant.

Puis je me suis rendu au RULON où les propriétaires sont ceux qui ont racheté la ferme juste aprés le décés d'Etienne . Mon grand oncle Volny , s'est occupé de la vente , il était de plus clerc de notaire.

Je fus accueilli chaleureusement , au point qu'ils m'ont invité à amener ma mére pour un repas dominical , car elle a connu cette ferme jusqu'à l'age de 8 ans.
Emotion encore ,d'autant que ces personnes de 85 ans , ne m'ont fait que des éloges de mes aieuls qu'ils appréciaient pour leur gentillesse.

J'ai retrouvé un moulin , un caveau , un monsieur de 85 ans croisé dans une rue qui est un cousin éloigné , une autre ferme du coté ROUSSEAU , des lieu dit donné dans les actes , etc ....

De plus ce coin de Gironde est magnifique , restait figé dans le temps , et partout où je suis passé , des personnes charmantes m'accueillaient .

Et le grand Martineau , le petit Martineau , le Ragouil ....tous ces endroits je m'y suis arrété . Et sur la carte de Cassini , juste en dessous des Martineaux , on trouve un Grelier et un Peneau , les fermes des aieuls à l'époque surement . Mais plus en bas , j'en ai trouvé une Bertrand que je n'ai pas encore été voir , car découverte sur la carte récemment .

Mais je vais y retourner.

(Saint Caprais de Blaye) °BERTRAND Pierre 10310
DavidAN
DavidAN
Confirmé
Confirmé


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: (Saint Caprais de Blaye) °BERTRAND Pierre

Message  ThierryP Jeu 05 Mar 2015, 20:06

Bonsoir David,
Encore un peu de lecture dans les registres de St-Ciers-sur-Gironde.
Étant remonté jusqu'à 1680, je n'ai pas trouvé le mariage Jean PENEAU x Jeanne CADENOLE qui ont dû se marier avant septembre 1687. J'avance cette fourchette car dans l'acte de baptême d'un Jean CADENOLE (18 septembre 1687 => vue 100/195), on trouve mentionné comme parrain un Jean PENEAU "oncle".

Voici les enfants du couple Jean PENEAU x Jeanne CADENOLE dont on trouve mention des baptêmes dans les registres de la paroisse de St-Ciers-la-Lande à partir de 1688 :

Dans le registre BMS 1685-1689 (cote AD33 : 1 Mi EC 276-R4)
- N Marie PENEAU le 3 octobre 1688 => Deux mentions : vue 137/195 et vue 151/195
- N Charles PENEAU le 6 septembre 1691 (baptisé le 9) => Deux mentions : vue 52/59 et vue 70/89

Dans le registre BMS 1694-1700 (cote AD33 : 1 Mi EC 276-R4)
- N Jean PENEAU le 31 décembre 1696 => vue 57/99

Dans le registre BMS 1700-1710 (cote AD33 : 1 Mi EC 276-R5)
- N Pierre PENEAU le 30 mai 1700 => vue 7/197
- N Jeanne PENEAU le 15 août 1703 (baptisée le 16) => vue 71/197
- N Jean PENEAU le 1er janvier 1706 => vue 107/197

=> Charles PENEAU (°1691) est a priori celui qui se mariera en X1 avec Jeanne BUREAU et en X2 avec Marguerite HÉRÉBÉRY.

**********
Dans le registre BMS 1710-1715 (cote AD33 : 1 Mi EC 276-R5), il y a mention du décès de Jeanne CADENOLE le 1er octobre 1713 (inhumée le 2) => vue 91/122
=> Le patronyme est orthographié "CAPDENAULE" dans l'acte.

**********

Et toutes après ces lectures, une image pour finir ! Au fil des actes, on trouve le nom du village de la paroisse de St-Ciers-la-Lande où habitait le couple PENEAU x CADENOLE. Il s'agit du village des Martinauds (orthographe actuelle). Ci-dessous un extrait de la carte Cassini qui vous permettra de le localiser à l'époque où y vécurent vos aïeux.
Sur la carte, on trouve deux lieux à ce nom : Gd et Pt Martinaux
(Saint Caprais de Blaye) °BERTRAND Pierre Cassin10

Bonne découverte de tous ces actes qui vous mènent pour les plus anciens à la fin du XVIIe siècle.
Bonne soirée,
Thierry

ThierryP
Moderateur
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: (Saint Caprais de Blaye) °BERTRAND Pierre

Message  DavidAN Mar 03 Mar 2015, 21:45

J'ai du boulot !!!! Very Happy

A ce train là , un merci ne suffit plus Thierry.

Pour Pierre Bertrand , époux de Henriette (Marie) ROUSSET , ça correspond ! Les dates actées valent ce qu'elles valent ....Pour Denise sa soeur , j'ai deux dates de naissance différentes ...Et elle n'est pas la seule .
DavidAN
DavidAN
Confirmé
Confirmé


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: (Saint Caprais de Blaye) °BERTRAND Pierre

Message  ThierryP Mar 03 Mar 2015, 20:47

Re-
Voici quelques pistes pouvant faire avancer dans vos recherches. Pour plus de lisibilité, car il y a beaucoup d'informations (!), je les ai ordonnées en générations. D'ailleurs, vous allez en découvrir une de plus !

**********
1ère Génération
Dans le registre des décès 1813 de St-Aubin-de-Blaye, ont été relevés les actes suivants :
- 13 août 1813 : D de Pierre BERTRAND à l'âge de 64 ans (fils de †Marc BERTRAND x †Marie ROUSSET), époux de Marie PENNAUD.
- 19 novembre 1813 : D de Marie PENNAUD à l'âge de 64 ans (fille de †Charles PENNAUD x †Marie ÉRYBERY), veuve de †Pierre BERTRAND
=> ces deux actes n'étant pas visibles en ligne sur GAEL, vous pourriez ultérieurement demander si un des super bénévoles accepterait de bien vouloir les rechercher aux AD33.
Cote du registre des décès de St-Aubin-de-Blaye de 1813 :  4 E 10938/3

Pierre BERTRAND avait 64 ans à son décès en 1813, d'où une estimation de sa naissance ~1749... année où fut baptisé Jean BERTRAND. L'hypothèse pourrait tenir la route dans la mesure où le parrain qui est noté est Pierre BERTRAND. Pierre serait dans cette hypothèse son prénom d'usage.
Cela pourrait être envisagé donc... mais seulement voilà, il y a un autre fils du couple BERTRAND x ROUSSET qui se prénommait Jean.

Jean BERTRAND, époux de Marie HEULLET, décède le 8 juillet 1825 à St-Aubin-de-Blaye à l'âge de 80 ans (d'où une naissance estimée ~1745 ?). Les fourchettes d'âge au décès étant parfois approximatives, le baptême de 1749 pourrait donc être le sien... à moins de trouver un autre baptême vers 1745 qui permettrait de conforter l'hypothèse sur Pierre BERTRAND.
=> Si vous ne l'aviez pas encore noté, le mariage de ce Jean BERTRAND avec Marie HEULLET fut célébré le 8 février 1768 à St-Ciers-la-Lande (fiançailles le 16 janvier 1768).

=> Autre mariage trouvé, celui de François SIMON avec Denise BERTRAND qui fut célébré le 29 mai 1759 à St-Aubin-de-Blaye. Il pourrait s'agir de Denise, fille du couple BERTRAND x ROUSSET, dont vous avez noté le baptême en 1749.

**********
2ème génération
En complément de ce que vous avez indiqué, voici les renseignements suivants :
- Marc BERTRAND, époux d'Henriette ROUSSET, est décédé à l'âge de 39 ans le 9 février 1757 à St-Aubin-de-Blaye.
- Henriette ROUSSET, veuve de †Marc BERTRAND, est décédée le 15 octobre 1765 à St-Aubin-de-Blaye.
=> Je n'ai pas trouvé la trace d'un mariage BERTRAND x ROUSSET avant 1741 (date du baptême de leur fille Denise). Si Marc BERTRAND a été ensuite qualifié de meunier dans les actes, c'est une piste où ne serait pas à exclure un rayon plus vaste de recherche de ce mariage car les meuniers (comme les forgerons) étaient mobiles pour le travail... mais aussi pour se marier avec une fille de meunier.

**********
3ème Génération
Dans l'acte de mariage BERTRAND x PENEAU du 17 février 1767 à St-Ciers-de-Gironde, il est indiqué que l'épouse est la fille du couple †Charles PENEAU x Marguerite HÉRÉBÉRY.

Le mariage PENEAU x ERRIBERRY a été célébré le 8 février 1736 à Boisredon (17).
- L'époux, habitant de St-Ciers-la-Lande, est veuf de †Jeanne BUREAU (cf point A)
- L'épouse, habitante de Boisredon, est veuve de †Pierre CHEVREUX (cf point B)

http://charente-maritime.fr/archinoe/visu_affiche.php?PHPSID=j2abgnsm0s4741tn76b8anp3r2&param=visu&page=1
(source AD17 : BMS 1720-1737 de Boisredon => vue 66/71)

A Le X1 Charles PENEAU x Jeanne BUREAU fut célébré le 23 mai 1719 dans la paroisse de St-Ciers-la-Lande
Le même jour fut aussi célébré le mariage de son frère Jean PENEAU avec Marie BRANCHEAU
http://gael.gironde.fr/img-viewer/FRAD033/Mi/1MiEC/FRAD033_1MiEC276R5/viewer.html?np=FRAD033_1MiEC276R5_338_P.jpg&nd=FRAD033_1MiEC276R5_461_P.jpg&ns=FRAD033_1MiEC276R5_338_P.jpg
Source AD33 : BMS 1715-1721 de St-Ciers-la-Lande => vues 77-78/124 (cote : 1 Mi EC 276-R5)
Dans cet acte, on lit que :
- L'époux : Charles PENEAU, charpentier, est le fils du couple Jean PENEAU x †Jeanne CADENOLLE
- L'épouse : Jeanne BUREAU est veuve de †Bernard QUESSON (leur mariage fut célébré le 26 mai 1715 à St-Ciers => vue 12/124)

=> Jean PENEAU (père) est décédé le 19 novembre 1726 à St-Ciers
http://gael.gironde.fr/img-viewer/FRAD033/Mi/1MiEC/FRAD033_1MiEC276R6/viewer.html?np=FRAD033_1MiEC276R6_010_P.jpg&nd=FRAD033_1MiEC276R6_165_P.jpg&ns=FRAD033_1MiEC276R6_010_P.jpg
Source AD33 : BMS 1721-1729 de St-Ciers-la-Lande – vue 117/156 (cote : 1 Mi EC 276-R6)

B Le X1 Pierre CHEVREUX x Marguerite RIBERRY fut célébré le 28 novembre 1725 dans la paroisse de Pleine-Selve.
http://gael.gironde.fr/img-viewer/FRAD033/Mi/1MiEC/FRAD033_1MiEC259R1/viewer.html?np=FRAD033_1MiEC259R1_101_P.jpg&nd=FRAD033_1MiEC259R1_173_P.jpg&ns=FRAD033_1MiEC259R1_101_P.jpg
Source AD33 : BMS 1722-1732 de Pleine-Selve => vues 23-24/77 (cote : E DEPOT 3162 - GG2)

=> Pierre CHEVREUX, premier époux de Marguerite, est décédé le 1er février 1734 à Boisredon (inhumé le 2)
http://charente-maritime.fr/archinoe/visu_affiche.php?PHPSID=j2abgnsm0s4741tn76b8anp3r2&param=visu&page=1
(source AD17 : BMS 1720-1737 de Boisredon => vue 60/71)

**********
4ème Génération
Vous découvrez donc le couple Jean PENEAU x Jeanne CADENOLLE, parents de Charles et Jean, qui ont dû se marier à la fin du XVIIe siècle.

J'espère que les liens fonctionneront et que ces informations vous seront utiles en guise de jalons pour vos recherches à venir. Je vous souhaite une bonne exploration de toutes ces pistes dans ce secteur géographique à cheval sur les deux départements.
Je suis loin d'avoir tout trouvé !
Bonne soirée,
Thierry

ThierryP
Moderateur
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: (Saint Caprais de Blaye) °BERTRAND Pierre

Message  DavidAN Mar 03 Mar 2015, 19:07

Merci Thierry , un grand merci , je peine un peu sur des écritures qui commencent à etre latinisées , ou une écriture illisible.
Je continue cependant de mon coté .
DavidAN
DavidAN
Confirmé
Confirmé


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: (Saint Caprais de Blaye) °BERTRAND Pierre

Message  ThierryP Mar 03 Mar 2015, 13:23

Re-Bonjour David,
En complément de la réponse apportée à une autre de vos demandes, j'ai trouvé des bouts de pistes à creuser et à mettre en forme. Alors selon l'expression consacrée : "A suivre..."
A plus tard,
Thierry

ThierryP
Moderateur
Moderateur


Revenir en haut Aller en bas

Résolu (Saint Caprais de Blaye) °BERTRAND Pierre

Message  DavidAN Dim 01 Mar 2015, 15:40

Bonjour à tous !

Je suis en train de revoir toutes mes recherches sur ma branche maternelle BERTRAND , entamées il y a quatre ans . Le plus vieil acte que je posséde est l'acte de naissance de BERTRAND Marc né en 1719 le 12 Février à Saint Aubin de Blaye ( ou Vitrezay ) .Il était Forgeron .Comme son père François , qui était marié à GRELLIER Denise.
J'ai aussi l'acte de décés de son père en 1752 à Saint Aubin de Blaye.

Marc a eu plusieurs enfants , Denise (1741) , Jean (1749) , François (1744) et Pierre donc mon aieul direct .

Le seul document que je posséde de Pierre est son mariage avec PENEAU Marie .Il était journalier à son mariage , puis Meunier à la naissance de son fils François. Mais je n'arrive pas à trouver son acte de naissance . J'ai trouvé un Pierre né en 1736 , mais c'est un frère de Marc .

J'ai bien épluché , page à page mais rien y fait . Un oeil nouveau peut etre pourra trouver .
DavidAN
DavidAN
Confirmé
Confirmé


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: (Saint Caprais de Blaye) °BERTRAND Pierre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum