Forums GEG-GenHiLib
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Tombes et cimetières, les sites incontournables

Aller en bas

Tombes et cimetières, les sites incontournables Empty Tombes et cimetières, les sites incontournables

Message  BernardF Dim 26 Aoû 2018, 10:18

Quoi de plus émouvant que de retrouver la tombe oubliée d’un de vos ancêtres ? C’est sur ce constat que de nombreux projets sont nés à travers le monde pour collecter et partager via internet des images de tombes et de cimetières.
Vous souhaitez rechercher la tombe de vos ancêtres ? Vous voulez publier des photos de tombes ou de cimetières entiers ? Voici une sélection des sites incontournables.
 
Les sites de partage de photographies de pierres tombales sont-ils vraiment utiles en généalogie ?
 
Parfois objets de critiques en raison, certainement, de la sensibilité du sujet, les sites de partage de photographies de tombes sont pourtant très utiles aux généalogistes. À mon avis, les photographies de pierres tombales constituent bel et bien un matériel généalogique à ne pas négliger. Voici pourquoi :
 
De nouvelles pistes de recherches
Chaque pierre tombale retrouvée vous apporte de nouvelles informations :
Les dates de naissance et de décès sont souvent indiquées. Parfois, les lieux sont aussi inscrits. Ces informations sont de nouvelles pistes à confirmer grâces aux archives.
Plusieurs personnes reposent dans la plupart des tombes. En lisant les noms inscrits sur les pierres tombales, vous pouvez reconstituer des familles entières.
De nouvelles interrogations : Pourquoi cette personne repose dans ce cimetière ? Le village où se trouve ce cimetière est-il le dernier lieu d’habitation de votre ancêtre ? Est-ce le lieu d’origine de sa famille ? A-t-il passé ses vieux jours chez l’un de ses enfants qui habitait cette ville? Autant de questions qui vont vous aider à passer le cap des 3 actes par personne.
Enfin, il s’agit d’informations plutôt récentes puisque, en fonction des concessions, les tombes sont enlevées régulièrement. La recherche de tombes est donc souvent utile en généalogie descendante ou quand on débute ses recherches.
Un trésor pour les familles géographiquement dispersées
Comme la plupart des français, vous avez des ancêtres localisés dans plusieurs départements, régions, pays… Soyez réaliste, vous ne pourrez jamais vous déplacer dans tous ces endroits pour retrouver les tombes familiales.
Vous comprenez alors la valeur de ces sites d’échange et d’entraide autour des photographies de tombes. 
Des images chargées d’émotions
Marquées par le temps, témoins de l’histoire, reflets des situations familiales et sociales, les pierres tombales constituent un matériel généalogique des plus émouvants.
Au même titre qu’une photographie de la vieille bâtisse qui abritait votre ancêtre ou qu’un document écrit de sa main, une image de tombe à toute sa place sur la fiche de votre ancêtre, dans votre logiciel et/ou sur votre site.
Il faut comprendre et respecter les réserves soulevées par la photographie de pierre tombales et leur partage, en particulier pour les tombes les plus récentes. C’est un sujet qui touche la sensibilité de chacun. Cette sensibilité est différente d’un pays à l’autre.
 
Les sites incontournables
 
En terme de volume, de couverture internationale, d’outils et de possibilités de partage, 3 sites se placent sur le devant de la scène.
 
Findagrave
Créé en 1995 aux USA, Findagrave.com est aujourd’hui la propriété de Ancestry.com, le géant de la généalogie en ligne. Un peu vieillot dans sa présentation (un projet de relooking est en cours), le site est exclusivement présenté en Anglais. La recherche et l’affichage des images sont gratuits.
FindAGrave annonce 154 millions de données ( = des noms de personnes ) liées à des tombes. Mais impossible de connaitre le nombre de photographies.
Vous y trouverez des tombes du monde entier même si une grande majorité provient des USA. Le Canada est également bien représenté. Environs 2000 tombes sont à consulter pour la France.
Findgrave est aussi une application mobile qui est pratique pour prendre des photographies de tombes avec votre smartphone.
Visitez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  

BillionGraves
Plus récent, BillionGraves appartient toujours à ses fondateurs. Une très forte collaboration est toutefois installée avec FamilySearch, MyHeritage et FindMyPast.
La présentation du site est moderne et agréable. Le site semble être en cours de traduction vers le Français. La recherche et l’affichage des tombes sont gratuits, mais des informations supplémentaires sont  accessibles contre un abonnement payant.
Depuis quelques mois, BillionGraves est avare de chiffres. En novembre 2015, le site annonçait 17 millions de photographies, 34 mille cimetières répartis dans 144 pays. Gageons que la majorité des images vient des USA et du Canada.
Billiongraves propose également une application mobile pour vous rendre dans les cimetières et ajouter des photographies de tombes sur le site.
Visitez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Geneanet – Projet sauvons nos tombes
Pour les francophones européens, Geneanet est sans contestation le site plus utilisé. Depuis 2011, Geneanet propose un service de partage de photographies de monuments et de tombes.
Geneanet annonce près de 800 000 photographies de tombes dont la plus grande part se situe en France. Toutefois, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne sont aussi bien représentés.
La recherche et l’affichage des images sont gratuits. Si vous publiez votre arbre généalogique sur Geneanet, vous pouvez facilement afficher une des photographies de tombes sur les fiches de vos ancêtres.
Visitez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il existe d'autres sites, de nombreux projet nationaux :

Cimetières et tombes en Allemagne
Grabsteine (Pierres tombales) est un projet initié en 2007 par « Verein für Computergenealogie », la plus importante et dynamique des associations de généalogie en Allemagne.
Le site propose des images de tombes de presque 3700 cimetières.
Actuellement, le service est disponible en Allemand ou en Anglais. Un appel à volontariat est en place pour la traduction française.
La recherche par lieux et par noms ainsi que l’affichage des images  sont totalement gratuits.
Visitez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cimetières et tombes aux Pays-Bas
Online-Begraafplaatsen (Cimetières en ligne) est un site géré par une équipe de bénévoles. Les coûts de fonctionnement sont couverts par un système de donation.
Vous trouvez sur ce site des tombes des Pays-Bas mais aussi de Belgique, principalement des provinces flamandes. D’autres pays voisins sont également présents.
Le site est disponible uniquement en Néerlandais.
La recherche par lieux et par noms ainsi que l’affichage des images  sont totalement gratuits.
Visitez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cimetières et tombes en Suède
Gravstensinventeringen (L’inventaire des pierres tombales) est un service organisé par la fédération suédoise de généalogie qui concentre les contributions de presque toutes les associations de généalogie locales et de contributeurs indépendants.
Le site n’est disponible qu’en Suédois ( avec Google translate vous vous en sortirez facilement ). Gravstensinventeringen propose près de 300 mille images de tombes.
La recherche par lieux et par noms ainsi que l’affichage des images  sont totalement gratuits.
Visitez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cimetières et tombes au Danemark
DK Gravsten ( Pierres tombales Danemark ) est un projet créé par deux passionnés, aidés maintenant par une communauté de bénévoles.
Les pierres tombales de quelques 2000 cimetières sont publiées sur ce site que vous visitez en Danois ou en Anglais.
Ici aussi, la recherche par lieux et par noms ainsi que l’affichage des images sont totalement gratuits.
Visitez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cimetières et tombes en Norvège
Gravminner i Norge ( Cimetières de Norvège ) est un service proposé par DIS, la plus importante des associations norvégiennes.
Le site est accessible en Norvégien et en Anglais. Il propose quelques 1,7 millions de tombes photographiées. Ce chiffre est époustouflant quand on sait que la Norvège ne compte que 5 Millions d’habitants.
La recherche par lieux et par noms ainsi que l’affichage des images sont ici aussi totalement gratuits.
Visitez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme vous le voyez, les sites de partage de photographies de tombes ne constituent en rien une spécificité française. Bien au contraire, le nombre d’images sur les sites de certains pays indique un intérêt bien plus important ou en tout cas plus ancien que chez nous. C’est certainement la marque d’une différence de culture concernant la mémoire des morts et le respect de la sphère privée.
 
Vous voulez proposer d'autres sites? Vous avez des questions concernant les sites indiqués? Vous avez simplement une remarque à exprimer... N'hésitez pas, ajoutez vos commentaires par "REPONDRE" à ce message.

Source: genealogiepratique.fr
BernardF
BernardF
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum