Forums GEG-GenHiLib
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

La généalogie pourtant ça coule de sources

Aller en bas

Astuce La généalogie pourtant ça coule de sources

Message  BernardF Lun 04 Jan 2021, 12:41

Fiabilité et absence de sources dans les arbres généalogiques publiés sur internet.

La fiabilité des informations sur les sites de partage d’arbres généalogiques est souvent un sujet d’énervement sur les groupes et forums dédiés à la généalogie. La propagation d’erreurs est pointée du doigt, les copieurs sont dénoncés et des catégories « Bon/Mauvais généalogistes » sont même établies…

Un fait revient très souvent dans ces discussions : L’absence de sources.

A priori, à force de naviguer sur les différents sites de partage d’arbres généalogiques, je pense que l’indication des sources est peu pratiquée…
 


Mais dans quelle proportion ? Pourquoi les généalogistes ne publient pas leurs sources ? Que font les services d’archives, les éditeurs de logiciels et les sites d’échange d’arbres généalogiques pour augmenter la fiabilité des arbres généalogiques sur internet ?

 

Avertissement : Je tiens à dire que je ne me considère pas comme un modèle en ce que concerne les sources sur mon propre arbre. Comme beaucoup de novices, j’ai traversé une période où le nombre d’ancêtres et de générations était bien plus important à mes yeux. J’ai encore des centaines d’événements non sourcés dans mon arbre. Mal m’en a pris : 15 ans après, je paye encore ces erreurs de jeunesse quand je dois reprendre des branches entières par manque d’informations sourcées.


Les sources en généalogie : Pourquoi les noter ?

Deux principaux bénéfices viennent en tête des raisons de noter nos sources :

Pour nous :

Noter nos sources correspond à être certain de l’origine de nos informations. Dans quelques semaines, mois ou années, nous allons immanquablement nous poser des questions sur telle ou telle information liée à un ancêtre. C’est utile quand, par exemple, nous cherchons à débloquer une branche en étudiant toute une fratrie sur 2 ou 3 générations ou quand un autre généalogiste n’a pas les mêmes noms, lieux ou dates que nous.

Exemple : Le 16 juin 1845, Pierre Fournier est âgé de 50 ans et exerce la profession de Menuisier à Beaulieu-lès-Loches (37). La source de cette information est l’acte de mariage de son neveu Jules Commencais avec Silvine Loiseau à Loches (37) pour lequel il était témoin. Imaginez le temps que je vais perdre dans un ou deux ans à rechercher la source de cette information si je ne l’ai pas notée… Car c’est à partir de cette information que je vais rechercher son acte de décès dans cette commune.

Noter notre source pour chaque information est une pratique qui augmente la fiabilité de notre généalogie et qui nous fait gagner du temps dans nos recherches.

Pour nos lecteurs / visiteurs :

Qu’il s’agisse d’une notice familiale, d’un livre ou d’un arbre généalogique sur internet, publier les résultats de nos recherches impose quelques bonnes pratiques. Nous avons une responsabilité quant à la fiabilité de ce que nous diffusons… De plus, nous faisons tous des erreurs de frappe ou d’interprétation et devons certainement aider nos lecteurs à détecter/comprendre ces erreurs. Quoi de plus factuelle que l’indication de notre source ?

Indiquer nos sources va montrer le sérieux de notre travail et installer une base de discussion factuelle en cas de désaccord sur une information.

C’est donc une certitude, la majorité des généalogistes qui publient leur arbre sur internet n’indiquent pas les sources. Mais pourquoi…  ?

Essayons de balayer les causes possibles :

Parce que cela ne sert à rien ?


Formation : Actuellement, il est fort probable qu’un(e) généalogiste commence dans son coin, sans formation, en naviguant et récoltant des ancêtres, des dates et lieux sur des arbres déjà publiés sur internet. Cette pratique va sans aucuns doutes entraîner la propagation d’arbres non sourcés et donc des erreurs.
 Si une partie de ces débutants va se former et vérifier ses trouvailles dans les archives, de nombreux autres ne vont jamais aller plus loin par eux mêmes et ne jamais comprendre l’utilité des sources.


Les sites d’hébergement d’arbres généalogiques ont une grande responsabilité dans ce domaine. Il faut garder l’aspect ludique pour ne pas décourager les généalogistes novices. Mais, dans le même temps, il faut les guider pour augmenter la qualité des arbres publiés.
 Même si tout est améliorable, les deux acteurs français principaux (Geneanet avec son système de permaliens depuis les sites d’archives et Filae qui propose les images des archives d’état-civil) ne restent pas immobiles sur le sujet.


Bien entendu, les éditeurs de logiciels, les associations, les sites d’archives, les blogueurs, les formateurs et les généalogistes ont tous une part à jouer dans ce domaine.

Outils : Je ne sais pas vous, mais je n’aime pas travailler pour rien. Si nous faisons l’effort de noter nos sources c’est autant pour nous que pour les autres généalogistes et visiteurs.

Si le site d’hébergement d’arbres généalogiques que nous utilisons ne sait pas gérer les sources ou ne les met pas en valeur sur la fiche de nos ancêtres… à quoi bon ?

Là aussi, les sites d’hébergement doivent offrir des solutions qui ménagent le coté hobby et les novices tout en satisfaisant les généalogistes confirmés

Parce que c’est trop compliqué ?


Les archives : Nous avons une énorme chance en France, beaucoup d’archives utiles à la généalogie sont disponibles gratuitement sur internet. Pourtant, l’accès aux archives en ligne n’est pas si évident : Les différents sites à connaître, les différentes visionneuses, les différents fonds publiés sont autant de freins à une prise en main rapide.

Autre point interrogation : quand on a trouvé l’acte qui nous intéresse… comment écrire la source, comment récupérer la cote ou un lien vers l’image ?

Ici, ce sont bien entendu les sites d’archives qui sont en première ligne concernant les améliorations. La mise en place de permaliens sur tous les sites me semble une façon simple de diffuser des liens vers les images d’archives, donc d’éduquer le public tout en apportant du trafic aux sites d’archives.

Une autre solution consiste à passer par Filae qui regroupe en une seule interface l’état civil Français. Mais, évidemment, ce n’est plus gratuit.

Les logiciels : Du coté des logiciels (ex: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], etc…) ou des sites qui permettent la saisie en ligne (Ex: Filae, Geneanet, MyHeritage, etc…) la saisie des sources est une fonction que nous devons obligatoirement retrouver… Si il n’est pas possible de saisir simplement une source, changez de logiciel.

Il y a de grandes disparités sur la saisie des sources entre les logiciels. Certains proposent un simple champ texte, d’autres un formulaire complet pour décrire précisément votre source.


Voici un exemple de formulaire sur le logiciel Hérédis

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Enfin, certains logiciels, lors de la création d’un fichier GEDCOM, permettent d’exclure les sources. Donc imparablement, les arbres en ligne créés à partir de ces fichiers GEDCOM ne comportent pas de sources. Parle-t-on alors de méconnaissance des options du logiciel, d’erreur d’utilisation ? Ou est-ce un acte volontaire pour ne pas partager la totalité de son travail ?

Est-il souhaitable de voir plus de sources indiquées sur les arbres généalogiques publiés sur internet ?


Personnellement, je n’ai aucune hésitation. Dans tous les domaines, augmenter la qualité / fiabilité des informations diffusées sur le net est bénéfique pour tous.
 


Du coté de la généalogie, il me semble que tous les acteurs ont leur rôle à jouer dans ce domaine.  Mais nous généalogistes, pouvons aussi améliorer la situation en publiant nos sources sur notre arbre généalogique.


Sources: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Voici un exemple de sources indiquées dans une fiche individuelle d'un individu sur Généanet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BernardF
BernardF
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum